Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-3000
Photos
1/80
Yamaha PSR-3000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Acheter

Sujet modifier des songs sur disquette

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 644 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion modifier des songs sur disquette
bjr et bonne année! sur mon psr3000, je difuse des midifiles via un lecteur de disquettes sur l'USB et que j'ai stocké dans USER! mais pour la chanteuse, la hauteur , le ton ne sont pas toujours adaptés à sa voix!
existe-t-il un moyen de mémoriser les changements de ton dans la machine sans que je sois obligé à chaque fois que j'appelle une song d'utiliser la touche "transpose"? ne peut-on pas la mémoriser une fois pour toute dans la bonne tonalité?
merci pour les réponses!!
2
Bonjour

Toutes les informations sont DANS le fichier Midi. Si tu veux que les modifications soient définitives il est nécessaire de les écrire en dur DANS le fichier ...Les volumes de chaque piste ...la hauteur des notes (transposition) le panoramique etc etc ...

L'action sur les boutons du PSR pour transposer ne se mémorise pas DANS le fichier Midi.

Tu peux éditer le Midi ..depuis le PSR3000 et faire les modifications ..et sauvegarder ...Mais c'est peut être plus ergonomique sur un ordinateur 5PC ou Mac). Les modifications seront définitives DANS le fichier Midi.
Il ne faudrait pas que la chanteuse te fasse des caprices et te demande de monter ou descendre à tout bout de "chant" (champs) .....là ..tu n'auras que les boutons du PSR pour lui faire plaisir...

Bonne année

Lionel
3
ok! merci lionel93!
je m'en doutais un peu!
quel programme me conseillez-vous pour éditer mes fichiers midi?
merci!!
4
Bonjour

N'importe quel logiciel ..dit ..éditeur Midi ..du plus sophistiqué ..type usine à Gaz ..comme CUBASE ..au plus simple ...gratuit comme ANVIL ..ou en cherchant ...les petits utilitaires souvent gratuits ..sur le site GNMIDI.COM

Le but étant une opération hyper simple ..la transposition .monter ..de X demi-ton ..ou de diminuer de X demi-ton ..( soit + 12  ou - 12 pour un octave )

Mais ..question ..peut être bête ...les fichiers Midi ..que l'on trouve ..sont rarement bien loin ..de la tonalité du chanteur ou de la chanteuse ...pourquoi ..la chanteuse ..ne pourrait pas adapter son organe vocal ..sur la séquence qui lui soit proposée ?? Ou alors ..elle chante tout en Do Majeur ..

Cela risque peut être de finir par être ..un peu tristounet ..si toutes les chansons sont dans le même ton ?

Lionel
5
merci pour tous ces renseignements!
en fait, la structure de notre troupe est de 5 personnes qui tantôt chantent en solo et tantôt sont dans les choeurs! et comme chaque personne est unique avec ses propres caractéristiques, chacun a sa tessiture et je dois trouver une tonalité qui avantage tout le monde et respecte les harmoniques de la chanson!
essayez de chanter plusieurs chansons de style différent et vous vous apercevrez que parfois il vous est difficile d'accrocher certaines notes aigues ou plus graves que votre tessiture ne le permet: alors dans ce cas il faut moduler la chanson si on veut éviter la catastrophe!!

merci encore! je vais chercher sur gnmidi.com!
bonne année encore!
6
Bonsoir

Je comprends donc beaucoup mieux ...car dans le premier Help ...j'avais cru comprendre qu'il n'y avait qu'une chanteuse ...mais effectivement ..si c'est un ensemble de chanteurs/chanteuses ..il faut effectivement trouver se qui s'adapte le mieux à cette mini-chorale.

A+

Lionel
7
Bonsoir
Tu peux créer pour chaque chanson, avec le titre que tu enregistres dans REGISTRATION BANK
avec MEMORY BANK et  sur chaque titre tu mémorises le Transpose adéquat.
Donc il te suffit de rechercher chaque chanson, l'appeler et ensuite tu es pile dans la bonne tonalité.
8
merci, brunemi, c'était ça la solution!
enregistrer la disquette dans song, cela créé un "new regist" dans "registration bank"! il suffit de le renomer et de mémoriser le transpose aves "memory bank" et le tour est joué! après on ouvre le regist correspondant aux songs memorisées et on a chaque titre avec la bonne hauteur!
merci!!