< Tous les avis Yamaha PSR-9000
Yamaha PSR-9000
Yamaha PSR-9000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Oliviercool Oliviercool

« Un arrangeur monstre »

Publié le 13/03/08 à 18:56
Clavier arrangeur 5 octaves avec sampler intégré.

Principales caractéristiques:

- Disque dur 2.5' notebook en option (4 partitions de 2 Go maxi)
- 827 sons dont 480 sons XG + 14 jeux de batteries et percussions + 2 kits SFX
- Accompagnement: 125 styles programmés d'usine + 85 emplacements utilisateur dans la mémoire flash interne + 66 emplacements utilisateur dans le disque dur
- Variations de styles: 3 intros + 4 fill in + 1 Break Fill + 4 variations principales + 3 outros + fade in / out + 4 performance pads (60 banques)
- 3 pistes peuvent être assignées pour l'accompagnement automatique (main gauche) et 1 pour les sons joués avec la main droite
- Sampler intégré: 16 bits 44.1 KHz WAV - AIFF de capacité de 1 à 65 Mo avec 380 secondes de durée maximale des samples
- Effets à profusion ^^ 8 sections d'effets (2 global, 1 paramétrable insert/aux, 5 inserts). Avec 1 harmoniseur vocal (59 presets + 10 emplacements utilisateur) et émulation des tirettes d'orgues Hammond, entre autre ^^
- Avec vélocité + aftertouch + toucher synthé
- Polyphonie: 126 notes:
- Multitimbral: près de 32 pistes
- Ecran d'interface utilisateur: Cristaux liquides monochrome de 240 x 320 pixels
- Choix entre 5 langues pour l'OS dont le français
- Connecteurs audio: 4 sorties line + 1 jeu stéréo de départ - retours d'éffets pour processeur d'éffets externe, rare !!! + 1 entrée micro ou ligne stéréo + 1 sortie casque
- Autres connecteurs: 2 jeux d'entrées - sorties MIDI (MIDI IN + OUT uniquement, pas de prises THRU) + 2 pédales d'interruption (SWITCH) + 1 pédale de volume + SCSI D-SUB 50 pins + sorties vidéo pour les paroles des midifiles karaoke + prise PS2 pour clavier d'ordinateur (Facilite la saisie des titres des morceaux).
- Avec lecteur disquettes 3.5' 1.44 Mo, format DOS
- Amplificateur intégré: 2 x 28 W !!! ^^
- Dimensions: 111.4 x 46.49 x 18.25 cm
- Poids net: 22.5 Kg
- Existe pour lui une saccoche de transport sur mesure avec roulettes ^^
- Mode d'emploi en français disponible en PDF sur le site internet de Yamaha !!! Pour ça, merci, Yam ^^

Je l'ai offert à ma copine clavieriste (après lui avoir offert un second exemplaire du Yamaha QS300) parce qu'étant le prédécesseur du célèbre Yamaha Tyros dont elle en rêve tellement, je me suis dit que les sons doivent être sûrement à la hauteur ou approchant pour un prix plus accessible. Erreur: elle ne l'a pas beaucoup utilisé ni beaucoup étudié car elle avait du mal a avoir de l'affinité avec la plupart d'entre eux sauf quelques uns sortant du lot (flutes, particulièrement le "Suite Pan Flute" qui est extraordinaire + orgues). Elle a fini par le revendre à cause de cela. Selon elle, les sons sont froids, mats et les basses sont trop chargées. Elle a du mal a vibrer avec cet instrument. Dommage car les caractéristiques sur le papier étaient pourtant alléchantes pour le prix que je lui ai acheté d'occasion (env. 900 CHF - 535 euros au début du second trimestre 2007). Ce qui l'a surtout séduite, c'est les tirettes d'orgues Hammond ^^ OS bien organisé mais instrument imposant et lourd à transporter, surtout avec son problème de poignet qu'elle doit ménager si elle veut pouvoir bien jouer: la sacoche de transport sur mesure décrite plus haut est indispensable pour le transport, surtout si le musicien n'est pas motorisé.

En résumé, les fonctions sont supers :-) mais les sons sont bof bof :-( La déception est d'autant plus amère que c'est moi, son petit ami, qui le lui a offert. Si seulement elle aurais les moyens, elle se prendrais tout de suite un Tyros qui est vraiment la gamme en dessus (le fait que ce dernier n'a pas de sampler intégré n'est pas un handicap pour elle car elle n'en a pas l'emploi) mais elle va devoir patienter en attendant que sa cote baisse pour qu'il devienne accessible pour nous et en attendant, elle se contenterais bien d'un Solton MS-100, par exemple ^^ Ou de son QS300 qu'elle utilise beaucoup plus souvent depuis que ce PSR-9000 n'est plus là, c'est une vraie libération ^^

Existe une déclinaison de ce modèle: le Yamaha PSR-9000 Pro. Bon, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais eu entre les mains mais à première vue, il s'agit du même instrument mais avec 6.5 octaves au lieu de 5 et démuni de l'amplification interne. Il paraît moins imposant et moins lourd avec un meilleur look.