Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-E413
Photos
1/75
Yamaha PSR-E413

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Sujet Connecter un Yamaha PSR E413 à un expandeur

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 562 vues
  • 3 followers
1 Connecter un Yamaha PSR E413 à un expandeur
Bonjour,

J'ai acheté d'occase un Yamaha PSr E413 et j'en suis très contente eu égard à son prix et à ses fonctionnalités.
Ceci dit, une question me taraude : est-il possible de l'utiliser comme clavier-maître MIDI en le raccordant à un expandeur pour étendre ses possibilités sonores ?

Je subodore que cette opération nécéssiterait un adaptateur USB/MIDI, le E413 ne disposant que d'un connectuer USB (en principe prévu uniquement pour communiquer avec un PC ou un Mac) et pas de prises MIDI IN/OUT. Mais est-ce réalisable ? L'un d'entre vous a-t-il déjà tenté le coup ?

Merci.
2
Bonjour,

Il n'est pas possible de connecter directement le psr-e413 vers un expandeur (ou tout autre équipement midi.)

En effet, il dispose uniquement d'une interface USB (USB HOST) qui ne peut être reliée qu'à un ordinateur.

La seule solution est d'utiliser un logiciel sur l'ordinateur (par exemple MIDI-OX) qui relayera les trames midi du psr vers une autre interface midi. Il faut bien sur utiliser un adaptateur midi supplémentaire sur l'ordinateur (l'ordinateur aura une interface midi-usb vers le psr-e413 et une interface midi vers l'expandeur) Cela fonctionne bien, et ne rajoute qu'une latence négligeable.

A disposition pour plus d'infos,

Amicalement,

Yannick

3
OK merci, comme ça c'est plus clair :-)