Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-S900
Photos
1/110
Yamaha PSR-S900

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Sujet PSR 900 (ou tyros2) sons orgues et effet percussion (Attack) autre que 4, 2-2/3, 2 ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 004 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion PSR 900 (ou tyros2) sons orgues et effet percussion (Attack) autre que 4, 2-2/3, 2 ?
Bonjours à toutes et à tous
Je vous connais depuis 1 mois, et constate que vous êtes une fantastique mine de renseignement. (Merci)

Nous envisageons acheter un PSR S 900 en famille (éventuellement un Tyros 2)
Voici ma question bien spécifique.

Sujet – Création de son Orgue (Flutes) les tirettes + attaques
Après avoir lu en long et en large la doc, écouté pas mal de démo,
Je constate que seuls les pieds 4, 2 2/3 et 2 sont présents dans la fonction Attack
(Page 105 du manuel en Ligne (Yamaha))

Ceci est bien pour le Jazz organ, mais comme je suis un vieux de la vieille et
Encore fan de Klaus Wunderlich, j’aimerais pouvoir créer un son « Percussion Sec »
***En particulier : 4 – 2 – 1, ou 2-2/3-1 ou encore 4-1 1/3 – 1 (ce sons les plus courants)
Comme donc, la fonction « attack » ne me le permet pas… aussi l’idée serait :

- Configurer un Voice Set avec les « flutes » comme mentionné, de la sauvegarder
- Utiliser ensuite la fonction EG (pages 101) pour en modifier l’attaque.
Ensuit ne resterait plus qu’à jour les « flutes » (tirettes) classique sur le premier Manuel R1 et en parallèle la fonction « percussive » sur R2.

Est-ce qu’un propriétaire de tels modèles pourrait m’aider à comprendre le fonctionnement de ces fantastiques instruments.
Si cela ne devait pas fonctionner alors je serais donc « obligé » de prendre un Tyros 2 de créer des sons Wav (Je possède un Wersi Performer possédant des sons bien typés de la marque) les prendre un à un les travailler etc etc et les injecter dans le Tyros2
et...tenter de les jouer ensuite.

En tous les cas merci pour vos éventuelles réponses
Sincèrement
WPerformer :clin:
A+

PS certes ces sons sont affreux si on les jouent seuls, il faut utiliser les tirettes 16 , 5 1/3 8 …etc « en arrière plan » c’est comme cela que ces organistes (allemands) font. (Hm je bossais dans la SAV + Vente chez Wersi…il y a 25 ans)
2
Je ne peux pas répondre à ce message, ne possédant pas (encore) le PSR S900,
Néanmoins je veux juste dire à wperformer qu'il n'est pas le seul à apprécier le regretté Klaus Wunderlich - injustement non reconnu à sa juste valeur.

Je suis aussi un amoureux des sons d'orgues en général (Hammond B3 et autres clones, Wersi, Lowrey, etc ...) et ne me considère pas pour cela comme un vieux, aimant aussi les synthés et autres musiques plus tendance ....

Bienvenue donc à wperformer :clin:
3
Salut Stranging :clin:

Merci pour ta réponse, tu nous donneras tes impressions
Oui en effet en ce qui me concerne j’apprécie toute la musique du Classique au Jazz en passant par le Rock, le « disco » les airs Français, Italiens, Allemand Latino etc
En fait tout ce qui est mélodieux qui à un sens . Je Haie le FreeJazz voir le Rap Non par pour les paroles mais pour la mélodie…c’est à ce demander ou il y une « logique » (j’ai 50 ans)

Le PSR et Tyros2 je les ai déjà entendu en magasin…c’est à ce demander ce que l’on peux encore améliorer.
Yamaha se contente de satisfaire la majorité des demandes sans ce soucier des « marginaux »
Et pourtant un B3 que j’adore pour toute sa chaleur sonore qu’il dégage..ce n’est pas rien !

Faire ou tenter de jouer de la variété chez soi ou en public ->avoir les sons « Wunderlich » les anciens surtout, sont pour moi aussi important que d’avoir de super à cordes, à vent etc.
Hélas je n’ai plus sous la main le lien Hammond donnant les sons réglés en usine, je l’ai essayé sur mon instrument (un wersi) cela donne une ambiance tout aussi chaleureuse…sans pour autant rivaliser avec le B3 Aussi pourquoi je me réjouis de les essayer dans le PSR 900 ou Tyros2 puisque ils ont les tirettes (graphiques)

Et pour la petite Histoire concernant Klaus (Wunderlich) chaque fois qu’il passait au magasin (en Susse) je peux vous dire que j’en dormais pas la nuit.
Fallait le voir jouer sans boîte à rythmes… je peux t’assurer que tu tapais du pied !
Quel swing et les latino pure merveille.
Lui au moins en tant qu’organiste de « variété » savait quoi faire de sa main gauche !
C’est d’ailleurs bien dommage que Yamaha de vendent pas officiellement du moins en Europe des doubles claviers. Les Stagea ou D-Deck Faut acheter wersi ? au prix ou ils sont c’est du vol (Windows XP qui pilote l’instrument autant dire…NC) en plus pas toujours très fiables (je sais de quoi je parle)
Bref.
Je penche pour l’instant pour le Tyros à cause des Wav que l’on peut y inclure -> faut voir.
Toute manière si tu achète un s900 tu ne va pas être déçu car il n’y à pas que les sons, mais les possibilités de modifications des styles très bien pensé, l’organisation des fichiers, etc etc
Non ce sont des « petites » bêtes très bien pensées.

Enfin donne nous de tes nouvelles, c’est toujours intéressant.
Bon WE
Sincèrement
wPerformer :clin:

ps
tu connais Ethel Smith ? …elle devait être un sacré numéro aussi dans son genre sur B3
(google -> Ethel Smith Tico Tico youtube)