Yamaha PSR-S950

Tous les avis sur Yamaha PSR-S950

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

3.5/5
  • BenitudeBenitude

Fun mais pas pour les pros

Yamaha PSR-S950Publié le 06/06/20 à 08:04
    Bonjour,

J'ai acheté il y a peu cet instrument en occasion.

J'avais un PSR S970 avant mais il y avait un bug sur la sélection des pages.

Le PSR S 950 est un instrument sympa, de prime abord. Les sonorités sont assez belles surtout pour les pianos et les cordes.

Mais pour moi, il y a un gros souci, c'est le clavier.

D'abord, il est assez rigide, surtout pour les noires.

Ensuite les touches sont petites. Il faut de petites mains.

Surtout, j'ai remarqué des craquements au toucher de certaines notes et cela me dérange quand je joue car pour une de ces notes, ce craquement est sensible et assez fort.

Bref, la finition de l'instrument fait un peu made in China.

vous vo…
    Bonjour,

J'ai acheté il y a peu cet instrument en occasion.

J'avais un PSR S970 avant mais il y avait un bug sur la sélection des pages.

Mais pour moi, il y a un gros souci, c'est le clavier.

D'abord, il est assez rigide, surtout pour les noires.

Ensuite les touches sont petites. Il faut de petites mains.

Bref, la finition de l'instrument fait un peu made in China.

vous voilà prévenus!
  • MEGABONPLANMEGABONPLAN

Pas mal mais peut mieux faire dans le genre

Yamaha PSR-S950Publié le 19/04/18 à 15:52
    Le toucher plastique est pas terrible.
    Certains sons sont de qualité, les autres très balloche ...
    La complexité de split du clavier et d'affectation vaut impérativement de passer du temps sur la documentation.
    Le vocoder est lui par contre très réussi avec de nombreuses variantes, dommage qu'on ne puisse pas rentrer un son extérieur en porteuse.
    La partie arrangements est assez réussie, même si je trouve que quelques accords sont un peu limite.
    Il y à des intros et démos de sons très sympas qui donnent des idées de composition et d'utilisation.
    Un riche set de batterie asses percutantes complète bien l'ensemble.
    En gros si vous cherchez un clavier de scène arrangeur qui dépanne du b…
    Le toucher plastique est pas terrible.
    Certains sons sont de qualité, les autres très balloche ...
    Un riche set de batterie asses percutantes complète bien l'ensemble.
    En gros si vous cherchez un clavier de scène arrangeur qui dépanne du balloche à la musique d'ambiance et piano bar, c'est très bien.
    Si par contre vous le prenez pour du studio, pour les sons et les arrangements, il y a largement mieux et moins cher en software et la qualité du vocodeur ne sauve pas le prix.

En plus le mien plante à l'afficheur de temps en temps si on le sollicite trop vite.

• MauriceMORICEMauriceMORICE

Plutôt réussi avec quelques zones d'ombre (pour moi)

Yamaha PSR-S950Publié le 10/10/15 à 16:51
    Pour rock, funk, jazz, pop, brésilien. Bonjour à toutes et à tous!! J'ai lu sur un autre forum (sans précisions ni réponse) que l'on pouvait enregistrer le chant ou un autre synthé, j'ai essayé et je n'ai pas encore trouvé la clé!! Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? Autre souci, je ne sais pas régler le volume entre le chant et l'harmonisation vocale.....
    Aidez moi j'vous en supplie, partout mes bon(ne)s ami(e)s, aidez moi j'vous en conjure, j'me tap'la tête contre les murs!!(J.D.)
  • StardarkStardark

Une bombe

Yamaha PSR-S950Publié le 04/04/15 à 16:09
    Top de chez top
    Bien plus de poid que le PSR S 910, Ca sent vraiment quand il est dans sa housse.
    Amplification plus pointu et plus puissante.
    Toucher me paraît plus cossu.
    Les styles audio se comptent quand même.
    Pas encore tester les séquences audio via les pad.
    Je pense que son remplacement va arriver dans les prochains mois. Mais y a de quoi avec pendant quelques années.
  • mmloisymmloisy

le s950 excellent produit mais copier coller du s910 peut être un peu plus puissant

Yamaha PSR-S950Publié le 07/02/15 à 16:52
    Bonjour
    après avoir vu et essayer le s950 et étant possesseur depuis 9/2011 d'un s910. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de changer techniquement parlant...c'est le même et je dirai en moins beau ....il fait 2 fois 15 w au lieu de 12 bof... j'ai deux petites enceintes IRIS 2X25 à 200€ il a 408 styles au lieu de 322 j'en ai près de 600 sur clé...franchement le changement ne vaut pas le coup...ou alors passer au tyros mais à quel prix.....un conseil gardez votre 700 / 710/900/ 910
    Autres points : faiblesse du clavier par rapport un korg PA 800 ou 900 ou un Roland BK9 par comparaison a des arrangeurs de même prix.
    Les sons pianos des psr ne sont pas excellents....par rapport aux autres appa…
    Bonjour
    Les sons pianos des psr ne sont pas excellents....par rapport aux autres appareils cités
    Les orchestrations par contre sont excellentes. C'est un bon choix pour quelqu'un qui n'a jamais eu de PSR, mais pour celui qui en a un et qui veut changer de modèle cela ne vaut franchement pas le coup il n'y a aucune innovation supplémentaire justifiant un tel changement.
    Si on prend l'exemple de Korg : il y a d'énormes progressions entre le Pa 800 et 900
    pour le même prix là cela vaut le coup.
  • richard5498richard5498

Bonne Sauf Clanky haut C

Yamaha PSR-S950Publié le 04/12/14 à 07:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    61 Key Arranger Workstation
    High end synth sounds, internal speakers,
    AC Power in,
    1/4" MIC input jack, AUX IN
    L, R Audio OUT, MIDI, 2 Foot Pedals IN
    USB to device, USB to host
    pitch bend and modulation wheels,
    solid, hefty 25lb 6oz

UTILIZATION

This workstation/arranger has many features which makes for a lot of capabilities like pre-loaded drum loops in many styles, 2 layers upper keyboard, play-in record your own songs, much more. So that makes it more time consuming to learn if you are a arranger/workstation novice. It's supplied with a clear manual at a elementary user level, and more depth findable at Yamaha web site.

I've used it only a couple of days, so many bells and whistles I've not learned, but it seems to have about everything, including high quality sounds* for all the instruments you could think of.

*But pay attention to my problem with high C and C# Grand Piano, and various other instruments.

OVERALL OPINION

But on my first S950 (before I returned it) middle Ab was dead. I returned it for a new one (no hassle at the dealer) but on my second S950, when playing it as a grand piano voice, I noticed that high C and C# did not resonate like its neighbor keys. The two tones sound like a dull plink (a choked off sound), that quits early, a bit damped. I believe each tone in the scale has 2 or more tone generators for this Yamaha product. For high C and C#, they must have a defective or poorly adjusted tone generator. It's a tone generator (or sampling) quality problem because if I transpose a few half steps, the key (white or black keys) will change according to the half steps transposed. Since the problem moves up or down the physical keyboard, the problem is not with the white and black keys or their contacts. I tried to return it, but dealer didn't hear the choked damping as I did. It's a bit subtle and not measurable, but it's extremely bothersome on such a highly-used melody keys as the C tone above middle C and its C# neighbor. We tried another keyboard in the store which had the same disease to a lesser extent (my opinion). The quibble is easily missed by many customers since they typically use it with a million things going on loudly at once, and this plink sound would not be noticed.
  • rodyboulyrodybouly

ne pas acheter le S 950

Yamaha PSR-S950Publié le 16/11/14 à 16:23
    j'hésitait vraimment entre un S950 et un PA 600 ou PA 900 , mais bon je vais rester sur korg je pense . j'avais un PA 50 les sons était hallucinants pour le prix et il était éditable a souhait .
    Ceux qui m'a mis la puce a l'oreille c'est la molette de pitch ben sur le S950 , en dirait un molette de jouet , plastic de mauvaise qualité .
    bon je vous avoue la seul chose que j'aime bien chez Yamaha certain style genre funk , les rythmique de guitare sont vraiment top . sinon la dynamique des sons et très fade . les breaks , les roulement de batterie sont mieux que chez korg .
    le reste tout a la poubelle !!
    le reste tout a la poubelle !!
    la seul chose que je comprend pas , quand vont t'il proposer un écran tactile au lieu des 1000 boutons autour de l’écran !!

• bernard 71bernard 71

parfait pour cette gamme de prix

Yamaha PSR-S950Publié le 17/10/14 à 13:18
    clavier 61 notes toucher léger avec une entrée micro et de nombreux effets je voulais acheter une réverbe mais celles embarquées une fois bien réglées sont très correctes à condition de ne pas trop en mettre.de nombreux styles devant satisfaire le plus grand nombre, les tyros sont peut être un peu mieux mais le prix est très supérieur à celui ci.

je suis habitué aux arrangeurs de la marque et le mode d'emploi n'est pas un problème pour moi, je le note 8

j'ai écouté d'autre marques mais yamaha reste le leader pour moi, je referais ce choix sans problème, note 8

• LancelotdelanuitLancelotdelanuit

Excellent!! Remplacera avantageusement mon vieux PSR-3000

Yamaha PSR-S950Publié le 08/09/14 à 14:24
    Clavier arrangeur...

Configuration simple pour quelqu'un qui vient du monde Yamaha...

Je ne comprends pas certains avis postés sur cet appareil. J'ai eu la chance d'essayer ce modèle et un Korg PA900 en magasin pendant plus d'une heure (à Lyon, chose qui devient difficile dans les petites villes par manque de stock). Je suis musicien depuis 30 ans, et "Yamahiste" depuis plus de 10 ans. Malgré cette orientation, et hésitant entre le Yamaha PSR S950 et le fameux Korg PA900, avec une préférence pour le Korg "a priori" (envie de changer pour voir + critiques plutôt positives sur le net)...
    C'est très simple: le PSR S950 a été une "claque dans la gueul…
    Clavier arrangeur...

Configuration simple pour quelqu'un qui vient du monde Yamaha...

C'est très simple: le PSR S950 a été une "claque dans la gueule"! Moi qui sortais du PSR 3000, acheté 10 ans plus tôt, je voulais savoir quel genre de progrès pouvaient avoir été faits en une décennie... Je n'ai pas été déçu! Les sons sont vraiment beaucoup plus réalistes (piano, batterie...), on a ici du vrai son samplé et non du bête son MIDI arrangé, plus rien à voir. Les élements de batterie font très réalistes, que ce soit les toms, la grosse caisse, la charley, etc...
    J'ai ensuite essayé le Korg.... Je n'aurais sans doute pas du commencer par le Yam', car quelle fadeur à côté!! Absolument rien à voir. Les styles sont pas mal certes, mais franchement un ton en dessous, le son de piano me rappelle vraiment le son métallique et un peu nasillard de mon PSR-3000 (pourtant bien pour l'époque...), et dans ce genre de produit, on retombe dans du MIDI électro, alors que le S950 est clairement beaucoup orienté sur du son "acoustique" et réaliste. On est donc bien loin du fameux "Bontempi à 1800€" lu quelque part plus haut!!! Ou alors les personnes ayant décrié cet appareil ne savent pas ce que c'est qu'un clavier arrangeur et le découvrent! Les touches certes ne sont pas lourdes ni même semi-lourdes, mais les choses ont toujours été comme ça sur ce genre de clavier de la marque... Mon PSR 3000 ne fait pas exception à la règle!
    Alors, certes, il y aura toujours des mécontents, des gens pour dire de façon péremptoire "bof, ça c'est nul", ou "c'est de la camelote"... tout est relatif. Je trouve que ce clavier est excellent POUR UN CLAVIER A MOINS DE 2000€. Bien évidemment qu'il y a une classe d'écart avec un vrai piano (son + toucher).... mais justement nous ne sommes pas sur un vrai piano, pourquoi attendre d'un produit des caractéristiques identiques? Je ne peux que conseiller à ceux qui regrettent le toucher lourd et le vrai son de piano.... de s'acheter un quart de queue ou un demi-queue, là, ils auront les vrais qualités d'un piano!! Comparons ce qui est comparable. Evidemment, là encore, que les claviers tels que le Tyros 5 (ou équivalents Korg à 4500€) sont "stratosphériquement" au-dessus... Mais nous ne sommes plus du tout dans la même gamme de prix... Faut juste compter plus du double. Or, personnellement, je trouve que pour moins de 1800€, parler de Bontempi est un grand manque de discernement, de réalisme, et surtout d'objectivité.
    Et pourtant, comme je vous le disais, je partais d'un apriori plutôt négatif vu ce que j'avais lu, et je préférais plutôt "sur le papier" le PA900....
    La réalité m'a vite rattrapé...
    Si vous aimez l'électro, évidemment, le choix du Korg à la place peut se comprendre... Mais si vous aimez plutôt le réalisme des instruments, alors, pas de doute à avoir...
    Son achat est prévu d'ailleurs pour bientôt... le temps de vendre mon vieux PSR...
  • cramycnancramycnan

Bon clavier Arrangeur

Yamaha PSR-S950Publié le 16/12/13 à 16:43
    Tout n'est pas modifiable, mais nous sommes en présence d'une plateforme très malléable. Beaucoup de personnes ont critiqué le peu d'évolutions par rapport au model précédent, mais je ne suis pas de cet avis. Les sons ont été réenregistrés et çà se sent! Et il est très facile de créer ses propres styles musicaux pour créer sans aucune limite de place grâce au port USB.

Très simple à prendre en main. Surtout si on a utilisé un autre clavier arrangeur Yamaha avant.
    Le changement de place des boutons pour transposer rapidement d'un octave a été difficile pour moi. Et je le trouve pas très pratique.
    Par contre tout les autres changements par rapport au PSR-3000 sont bien …

Par contre tout les autres changements par rapport au PSR-3000 sont bien pensés.

La possibilité de créer un fichier MP3 à partir du port USB de l'appareil est une option vraiment pratique pour les personnes qui aiment composer ou/et faire des vidéo Youtube. Cette caractéristique me change la vie et me permet de faire des fichier de très bonne qualité.
    On aurait bien sûr envie d'avoir plus de caractéristique du Tyros 4 et 5, mais ce qui est disponible est très bien.
  • GinCanGinCan

PSR S950. Pas trop mal mais pas trop bien non plus.

Yamaha PSR-S950Publié le 14/06/13 à 01:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Arranger Keyboard, 61 Keys, Vocalizer.
    Pads
    Predefined styles with automatic voice changes triggered by variations.
    Midi in/out
    USB control
    Playback Wav & Mp3 from USB
    Midi Files Record/Playback
    Display notation and lyrics
    Not sure yet about sequencer but believe to be 16 channels

UTILIZATION

Operating system and configuration is intuitive
    Sound editing is reasonably easy. Not explored in full detail but adjustable parameters seem limited.

OVERALL OPINION

Only had the keyboard a few days so these are my first impressions.

The GOOD:
    Good amplification with deep bass in some styles without distortion.
    I like the ability to play back and adjust time stretch and pitch of Wave/MP3 files and display score and lyrics of Midi files.

The BAD:
    There is no after touch on this expensive keyboard and this is serious omission considering that this is 2nd top Yamaha model.

The "super articulation" is not good in all situations and play style. The right hand volume and timbre gets uneven and I wish that it could be user controlled easily, as on/off.

The UGLY:
    Some sounds are ok but the entire trumpet/brass section is a pathetic joke. I think Buontempi may have been better. Of course I compare with my Ketron X1, an old keyboard but, oh boy, the sounds on that are amazing and far superior in my opinion to the Yamaha, even on the Tyros.

Practically all brass and sometimes organ sounds on the Yamaha PSR S950 are shrill to the point of going into ultrasound when you go up the scale and they lack the depth and timbre and harmonics and fantastic realism that Ketron X1 delivers. Absolutely no comparison.
    I wish I could edit the sounds, equalizing the shrill down and save back, not as a user voice, but overriding the ridiculous original default brass voices.

Models Tried before:
    I tried a Tyros 4 and a Ketron SD5

Would I buy it again? Not sure. I should probably try an Audya 5 but they are so expensive, and it's very difficult in the US to find a dealer that carries them and lets you try.
    So unfortunately buying a keyboard is a very expensive trial and error!

Sometimes one is lucky (Ketron X1) and sometimes one is just so so (Yamaha PSR-S950).

• j,claudej,claude

EXCELLENT,si on veut !!!

Yamaha PSR-S950Publié le 09/05/13 à 22:22
    excellent si on veut!!!en qlqs mots ,j'ai un yamaha psr s 710, vu sur internet la pub du nouveau yamaha psr s 950 avec l'écran couleur ,vocal harmonie,super articulations et beaucoups plus de styles et de sons ,je me décide a me rendre chez le marchand pour voir et essayer ce nouveau joujou !!avec dans ma poche la clé usb de mon psr 710 avec toutes mes registrations et styles.
    arrivé chez le marchant le psr s 750 et 950 sont bien présents a côté du tyros 4, la couleur noir des deux psr me choque un peu, sa fait un peu casio ou bontempi, le bouton chromé sur le psr 950 sauve un peu l'effet, mais bon ,c'est mon avis !!
    de toute façon ,c'est comme le vin ,l'im…
    de toute façon ,c'est comme le vin ,l'important !! c'est pas la bouteille,mais se qu'il y a dedans. le vendeur m'explique ,qu'il y a un monde de différence avec mon clavier, bref !! j'essaye le clavier....

je joue sur le s950, et là ???? oui ok !!!super instrument !!!sons fantastique !!!
    les styles sont super !!!!
    mais désolé, fantastique pour qlqs qui n'a pas encore un yamaha psr !!!
    mais si comme moi vous avez un psr, soit S700/S710/S900/ou S910 voir même un tyros 1 et 2
    BEN MOI !!! j'ai pas trop entendu la différence avec mon S710
    bien sûr il y qlqs bonne petites choses en plus et une différence dans le sons,mais qui justifie certainement pas de vendre mon psr710 deux ans après,trois fois moins que le prix neuf.
    pour moi c'était pas la révolution attendue,c'est presque un copié/collé avec se que j'ai !!!
    les styles sont casi identiques et se qu'il y a en plus,est disponible sur internet!!
    même si je changerai certainement pas mon 710 pour un 950 , ce dernier est un clavier tres haut de gamme.
    je fais part de ma légère déception au vendeur et il me comprend et dit ''vous voulez une révolution ??''pausez vos doigts sur le tyros 4.
    BON SANG !!! CA C'EST LA RÉVOLUTION !!! touché en plein coeur !!!mais en plein porte-feuille aussi!!4000 eur.!!deux fois plus que le S950 !!!
    finalement je rentre chez moi,donne un petit bisou a mon psr s 710 et lui murmure''tu reste avec moi !!le S950 ne prendra jamais ta place,le tyros 4 certainement ,mais c'est pour dans bien longtemps ........

identique a tous clavier psr .super facile !!!!

utilisation pendant deux heures chez le marchand.

en fin c'est mon avis !! bien a vous , jicébé
  • PaulinejPaulinej

Bon arrangeur

Yamaha PSR-S950Publié le 06/05/13 à 10:36

RAS

Un clavier arrangeur pour quoi faire ?
    -Si c'est pour jouer du piano, passez votre chemin. Aucun clavier arrangeur ne propose à la fois un vrai toucher de piano et un son réaliste. Donc clavier maître + plugins reste pour le moment la meilleure des
    solutions, sachant que la technologie évolue tous les jours, mais un vrai piano c'est aussi très bien...
    -Si c'est pour jouer dans un groupe, aucun intérêt, sachant que le batteur, guitariste, trompettiste, harpiste, violoniste...joueront bien mieux que vous (enfin j'espère)!
    -Si c'est pour jouer seul ou bien accompagner un chanteur, là c'est intéressant.
    Les sons sont numériques mais agréabl…

RAS

Un clavier arrangeur pour quoi faire ?
    Les sons sont numériques mais agréables. Les styles sont bien réalisés et permettent de créer rapidement un projet qui peut lui même devenir instructif.
    A l'époque ou l'informatique est omniprésent dans tous les domaines, il est préférable de ne pas trop investir dans du matériel qui deviendra très vite obsolète et se revendra 5 fois au dessous du prix d'achat.Pour le psr s950, son prix me semble élevé. On est dans la génération mi-ordinateur mi-instrument, d'ailleurs il faut être patient pour l'allumer, un peu comme avec windows. Cela dit, dans sa configuration d'origine, il est nettement supérieur par exemple au korg PA600, qui est plus proche du jouet et qui a été arrêté provisoirement à la fabrication suite à de nombreux bugs.
    En conclusion, bon appareil, aussi intéressant que le Tyros, mais un peu cher

• phil montpphil montp

Couteau suisse à emporter partout!

Yamaha PSR-S950Publié le 06/02/13 à 17:36
    les caractéristiques techniques on bien été décrites dans le précedent avis.

je voudrais mettre un accent sur :

LES EVOLUTIONS /

les effets DSP qui permettent d'obtenir un son trés flatteur, le son de piano qui sans rivaliser avec les ténors du genre gagne en profondeur et réalisme, les saturations guitares qui gagnent en grain, les cuivres qui deviennent enfin crédible (le son smooth brass est génial)

les sonorités synthés et pianos électriques enrichies depuis le psr s910

les ajouts de pistes audio dans les styles sont bleuffantes mais trop rares (le marketing va surement nous proposer des packs payants...)

l'harmoniseur vocal trés sympa (dommage qu'il n'ai pas un proces…
    les caractéristiques techniques on bien été décrites dans le précedent avis.

je voudrais mettre un accent sur :

LES EVOLUTIONS /

les sonorités synthés et pianos électriques enrichies depuis le psr s910

l'harmoniseur vocal trés sympa (dommage qu'il n'ai pas un processeur d'effet dédié car quand les autres parties utilisent les effets seule la réverb et les chorus sont réglables.

l'amplification est supérieure à la génération précedente et le fait que les sorties ligne ne coupent pas l'amplification interne est un vrai bonheur, on a les retours intégrés.

Merci a yamaha d'avoir permis que les styles des précédentes générations continues a tourner sur les nouvelles.

L'éditeur audio est très poussé mais je ne lui ai pas encore trouvé d'utilité.....

LES CRITIQUES /

le clavier toujours aussi mou et peu agréable pour un pianiste. (a quand une option clavier lesté?°

la couleur noire plus jolie que le gris des s710/910 mais moins pratique les fonctions se détachent moins bien sur le noir.

Le design du clavier flatteur mais d'un plastique moins beau que celui de ses ainés et des finitions moins poussées (économie...)

les habitués de la marque se sentiront a la maison tout évolue mais rien ne change dans les commandes ce qui est très agréable, c'est pareil mais en mieux.

Ce clavier sonne dans toutes les catégories de musique, les échantillons ne sont pas aussi fins que sur la série pro des yamaha motifs, mais objectivement ça donne le change.

En petite formation le S950 fait fureur et amplifié il est grandiose, avec une ouverture stéréo irréprochable.

léger à transporter, facile a utiliser et à faire sonner.

J'ai acheté mon 950 fin décembre.

Je suis musicien experimenté, jouant également sur un MOTIF 88 notes (très bon mais trés lourd a transporter), j'avais précédement un PSR S710 que j'appréciais pour sa légèreté et sa facilité de programmation.

Avec le 950 je suis aux anges pour aller jouer avec un clavier toujours aussi léger et plus performant.

Le premier avis trés critique me parait injuste, le 950 est un très bon arrangeur mais il ne remplacera pas un clavier pro, c'est du grand public pouvant être utilisé par des pros désirant une base s'accompagnement qui sonne et a juste prix.

Pour les débutants le nombre de fonctions peut dérouter, même si les styles internes permettent de se faire plaisir très vite.

• soundkidsoundkid

Un bon clavier arrangeur à un prix abordable

Yamaha PSR-S950Publié le 02/02/13 à 20:16
    • Enregistrement audio USB & Lecture mp3
    • Fonctions audio avancées
    • Entrée micro & harmoniseur vocal
    • Amplification 2 x 15 w

Je viens brièvement « plaider la cause » du PSR S950 plutôt mis à mal dans le précédent avis.

• Clavier 61 notes dynamiques
    • Enregistrement audio USB & Lecture mp3
    • Fonctions audio avancées
    • Entrée micro & harmoniseur vocal
    • Amplification 2 x 15 w

Je l’ai acheté neuf pour 1700 euros environ en décembre 2012. Auparavant, j’avais un PSR 3000 et je puis attester que Yamaha a apporté de réelles améliorations sonores et fonctionnelles sur cet instrument en incluant une grande partie de celles du Tyros 3, notamment en ce qui concerne les sonorités.
    Mon style de musique est plutôt orienté variétés-rock, folk et un peu jazz-blues. Je ne m’intéresse pas à la musique électro donc, par conséquent, l’esprit Yamaha avec ses styles et sonorités assez classiques me convient parfaitement. Un des rares petits défauts que je peux souligner est le manque de styles d’accompagnement « d’usine » en mesure 3/4, mais bon, ce n’est pas vraiment rédhibitoire puisque je me les « fabrique moi-même avec la fonction « style creator ». (A ce sujet, je crois que c’était Roland qui sonnait le plus européen mais les claviers de cette marque accusent actuellement un léger retrait par rapport à la concurrence). Ah ! Il y a aussi Ketron qui est excellent… et très européen, mais son prix est peu ou prou celui d’un Tyros 4 !!
    Revenons à nos moutons ! J’apprécie beaucoup les sons qui comportent la « super articulation » : leur réalisme ressort très bien en fonction du toucher. Au passage, je dirai que ce toucher est correct, sans plus.
    Bon point également concernant les orgues. Avec mon PSR 3000, je déplorais le manque de réglages pour approcher au plus près du rendu sonore d’une cabine Leslie. Yamaha a remédié à cette lacune avec Le PSR.S950 qui dispose maintenant d’un certain nombre de paramètres qui permettent d’émuler pas trop mal le son magique d’un Hammond avec Leslie.
    J’apprécie de même la fonction « audio USB » qui offre la possibilité d’écouter des fichiers MP3, de jouer avec comme playback et aussi d’enregistrer un morceau (performance) au format Wav, ce qui permet par exemple de l’écouter ensuite sur un lecteur de type MP3.
    Je n’ai absolument pas été dérouté par sa prise en main, puisqu’il reprend les caractéristiques de mon PSR 3000. Par ailleurs, j’avais déjà essayé le Tyros 3 d’une amie et je retrouve, comme je l’ai dit plus haut, sur le PSR S950 quasiment les mêmes styles d’accompagnement. D’ailleurs, je lui ai « emprunté » ceux qui me manquaient car le PSR S950 les lit parfaitement.

Je suis satisfait d’avoir choisi le PSR S950 pour la qualité de ses sonorités, surtout en regard de son prix. On peut cependant déplorer quelque peu le côté mercantile de Yamaha qui est loin de faire cadeau des styles et sonorités additionnelles que l’on peut acheter sur le site internet de la marque.
    Ah, une dernière précision : lors de l’essai, demandez donc au vendeur (s’il veut bien) de vous brancher le clavier sur une petite sono ou sur deux enceintes actives, la dimension stéréo est alors superbement restituée et le rendu sonore complètement transcendé. C’est ce que j’ai fait… et, conquis, je suis reparti avec un kit d’enceintes actives de 2 x 75 watts. C’est un vrai plaisir à la maison d’avoir de bonnes basses bien rondes, des nappes de synthé enveloppantes à souhait etc…
    Toutefois, le clavier comporte déjà deux enceintes intégrées de type « bass reflex » et délivrant 2x 15 watts, ce qui est déjà correct pour une utilisation dans une pièce de taille moyenne, bureau ou autre.
    Je terminerai en abordant la fonction « harmoniseur vocal » qui vous offre la possibilité de chanter avec des chœurs… produits par votre propre voix. Mon précédent PSR 3000 comportait déjà cette fonction. C’est tout-à-fait bluffant !

Je referais sans hésitation ce même choix et j’espère avoir « rassuré » ceux qui hésiteraient avant d’acheter ce clavier arrangeur. C’est, je le répète, un bon instrument destiné aux musiciens amateurs… mais exigeants.

Soundkid