< Tous les avis Yamaha PSR-S970
Yamaha PSR-S970
Yamaha PSR-S970

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

rubiks04 rubiks04

« Premier instrument qui me mette autant "les poils" en 5 min ! »

Publié le 19/11/18 à 18:58
Bonjour à tous.
Brève présentation personnelle pour que vous ayez le contexte.
J'ai acheté fin 1994 un PSR-6000 (que j'ai toujours) qui est donc un des "ancêtres" de ce PSR-S970 après avoir eu différents petits claviers tel qu'un orgue (2 claviers décalés), synthés (W30, SY55).
Je joue donc du clavier depuis 1983/1984 environ (mes débuts). Donc l'évolution des sonorités possibles sur des claviers "synthés/arrangeurs", j'ai bien suivi tout ça.

Ben là, le PSR-S970 m'a mis une grande claque dans les oreilles ! Vraiment !

Acheté dans le but premier de me faire plaisir à domicile, avec la famille éventuellement, et donc pour "remplacer" le PSR-6000 vieux de 10 ans à l'époque et au final, ce clavier va me servir pour faire des duos (animations musicales) dans des bars, resto, maisons de retraite etc, en accompagnement d'une chanteuse.

Car OUI, il fait tout ! TOUT ! Du tango et paso-doble des grands-parents jusqu'à des rythmes techno/dance/hip hop et avec une facilité déconcertante !

Il est solide, lourd, ça se pose sur un pied en X et ça ne bouge plus ! Prise en main un peu délicate quand on ne connait pas trop au départ mais une fois la notice lue (en diagonale) on s'en sort très bien !

Ergonomie ? ça peut être très simple, on pousse quelques boutons (3 ou 4), on lance le rythme et on se fait plaisir tout de suite ! Jusqu'à aller à régler un équaliseur ou la sonorité du DSP qui imite les amplis de guitare avec saturation !

La qualité sonore est réellement époustouflante ! Certains puristes diront que les haut-parleurs intégrés ne valent rien... Personnellement le rendu des basses et la clarté des aigus me convient vraiment bien, surtout bien mieux que mon ancien PSR-6000 !

Le toucher du clavier est "léger", typique "synthé" (donc pas comme un piano), et une fois les ressorts rodés, les touches sont agréables sous les doigts ! Très facile de jouer rapidement.

Je n'ai pas utilisé le séquenceur intégré, je privilégie le jeu "live". Par contre les accompagnements sont juste excellents ! Une véritable tuerie auditive ! On peut quasiment imiter des grands tubes (Sting, Phil Collins, etc...) ou avoir un Philharmonique rien que pour soi et refaire Titanic à grands coups de cuivres !

Les sons d'usine sont convaincant, super réalistes (guitares sèches, saxophones, flutes, piano bien sûr !) et ça donne envie d'essayer d'imiter le jeu qu'on peut entendre avec ces instruments là... Quand on y arrive : poils debouts garantis !

Les possibilités d'éditions sonores sont ultra complètes, on peut jouer sur tous les plans, refaire ses propres réglages dans tous les domaines à condition de rentrer "profondément" dans les menus de l'écran (en couleur et non tactile).

Il peut jouer directement des fichiers midi, sur lesquels on peut "muter" des pistes, changer les instruments, bref on en fait ce qu'on veut ! Et ils s'adaptent au tempo voulu !

Pour terminer, ce que j'apprécie le plus : pour le prix on a quasiment un Tyros 5 (certes depuis le Génos est sorti) et avec des haut-parleurs intégrés ce qui le rend mieux transportable pour jouer un peu n'importe où sans se trimbaler d'autres caisses avec !

Il se porte sur l'épaule avec une housse souple adaptée, sans aucun problème !

Ce que j'apprécie le moins : la gestion des fichiers de mémoire des configurations du clavier que l'on peut enregistrer, mais dont la création/gestion/modification des banques mémoire est plutôt laborieuse à mon goût.

Par contre, sincèrement, au plaisir ressenti de part les sonorités, les accompagnements (même d'usine) et le rendu si réaliste des instruments, c'est un excellent rapport qualité/prix/plaisir !

A acheter les yeux fermés... et les oreilles grandes ouvertes ! ;) :bravo: