< Tous les avis Yamaha Tyros5-61
Yamaha Tyros5-61
Yamaha Tyros5-61

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Seagull29 Seagull29

« J'aime beaucoup »

Publié le 12/08/14 à 12:18
Clavier 76 notes, connection Midi 1 & 2 (2 in et 2 out), section d'effets DSP (redoutables !, sons tres realistes, styles bien ecrits mais tres "anglo saxons", sequenceur 16 pistes et possibilité d'enregistrement audio. Tres bon.

Configuration d'utilisation simple et tres accessible en cours de jeu. Edition des sons et effets relativement facile bien qu'il faille aller dans de nombreuses pages (dommage qu'il n'y ait pas d'ecran tactile), manuel d'utilisation restreint (basique) et manuel de reference (plus complet) uniquement accessible en PDF sur le web (on aurait aimé un manuel de reference papier). Tres bon.

Bon, cela fait maintenant 5 mois d'utilisation. Apres avoir eu un G70 Roland, la difference de son est flagrante. Tres bonne qualité sonore et les styles sont tres bien ecrits, surtout pour ce qui est du jazz et de la variete, bien que tres anglo-saxons (à mon avis moins adaptés pour ce qui est de la culture europeene). Par contre, l'edition des styles est curieuse. En fait, à part la partie batterie, on n'a pas accés aux autres parties instrumentales pour supprimer des notes, par exemple, ce qui oblige à passer par un soft externe. Pas pratique. De ce coté là, le G70 Roland, bien qu'ancien, est encore tres en avance. Les breaks ne font qu'une mesure, bien genant pour construire par exemple, des transitions plus longues. En fait, la philosophie Yamaha est toujours aussi curieuse. Le manque d'ecran tactile se fait sentir, surtout pour appeler les parametres, ce qui est dommage pour un appareil de ce prix.
Par contre, la possibilité d'enregistrement audio et d'integrer des Multi pads audio ou midi est geniale (parties de choeurs pres enregistrées pour certains morceaux, phrases rythmiques rajoutant des parties aux arrangements ou effets, par exemple). Quant aux effets DSP et aux super articulations, c'est redoutable car ça ajoute reellement de la verité au jeu (les simulations d'amplis pour les guitares sont vraiment etonnantes). A mon avis, un peu cher quand meme et surtout devrait gagner en simplicité pour ce qui est de l'edition en general. Et un petit etage synthese aurait ete le bienvenu. Petit regret pour le touché du clavier qui est loin derriere le semi-lesté du G70, une reference dans le domaine.
Un tres bon instrument que je ne regrette pas d'avoir acheté, surtout pour les sons et les arrangements, tant sur scene qu'en MAO. Et le clavier 76 touches etait quand meme tres attendu.Sans probleme, je referai ce choix.