< Tous les avis Yamaha Tyros5-76
Yamaha Tyros5-76
Yamaha Tyros5-76

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Seagull29 Seagull29

« Tyros 5, du bonheur »

Publié le 04/04/14 à 17:11
Bon, apres avoir bossé pendant plus de 8 ans sur un G70 Roland (excellente machine au demeurant), j'ai craqué pour le T5. Enfin 76 notes, ce qu'on attendait depuis fort longtemps. Merci pour les pianistes. Question sons, en regle generale, ça sonne velu et les super articulations sont un plus non negligeable pour faire illusion à condition, toutefois, de l'es utiliser à bon escient, ce qui demande un peu d'entrainement.
Question effets, rien à dire, les DSP sont redoutables et couvrent tous les besoins. Connection parfaite tant en Midi ( il y en a 2)qu'en USB (il y en a 3), mais petit truc bizarre: pour avoir un acces direct au HD avec l'ordi, il faut eteindre l'engin et le rallumer en appuyant en meme temps sur le Song List. ça aurait ete un peu mieux de dedier une fonction directe dans le menu.
Les sons sont editables au minimum, pas de section synthese mais, bon, c'est un arrangeur et non un synthé.
Bon plan que d'avoir separé le Midi de l'audio, ça permet d'utiliser les deux en meme temps si on veut, ou de passer de l'un à l'autre sans probleme. Quant à l'audio, il accepte les formats courants donc, on a le choix.

Ergonomie d'utilisation tres bonne et surtout tres rapide. Facile de faire quelque chose de propre d'entrée sans se prendre la tete.
Par contre, le manule papier livré avec est decevant et on est obligé de telecharger le Manuel de Reference en PDF pour aller plus loin. Pas tres intelligent de la part de Yamaha, surtout pour un engin de ce prix.
Edition des sons et des effets rapide mais succinte.

J'ai l'engin depuis un mois mais j'avais potassé le sujet grace aux differents forums et aux demos. Tout compte fait, utilisation basique tres facile.
Ayant deja une certaine experience des claviers arrangeurs, notemmant avec le G70 Roland, je n'ai pas trop ete derouté donc, rien à dire de plus.
Ce que je regrette, par contre, c'est l'aspect de tout ce qui est sequenceur (visualisation sur l'ecran) qui ne vaut pas celle du G70, lequel ressemblait vraiment à un DAW, ainsi que le manque de clarté pour l'edition (trop de pages à aller chercher). Et puis surtout, et là, c'est vraiment dommage pour un engin de ce prix, l'absence d'ecran tactile ! Et le pretexte donné par la marque (le prix), ne tient vraiment pas la route. Mais on s'y fait !!!
Vu le concentré de technologie et les performances de l'engin, le prix est tout juste justifié et on aurait pu attendre une coque plus solide que ce plastique qui parait fragile. Flight Case obligatoire, donc. Petit bemol egalement sur le clavier, un peu trop leger à mon gout, sortant du semi lesté du G70 qui etait une petite merveille.
Par contre, je ne regrette absolument pas mon investissement car il correspond tout à fait à ce que je recherchais tant en sons, en ergonomie qu'en arrangements qui sont actuels et tres bien ecrits. Meme si les sons traditionnels (musette, folklore entre autre) sont un peu insuffisants, par contre pour ce qui est guitare, cuivres, vents et cordes, ça le fait vraiment. Et la section "Ensemble" est une reelle trouvaille car les instruments jouent vraiment à leur place.
Bref, un bon outil pour ceux qui font du piano bar et des maquettes, en utilisation directe ou avec un DAW. Et puis surtout, chez Yamaha, on suit bien les produits et les mises à jour logicielles sont frequentes et apportent toujours un plus. Question fiabilité, si ce dernier né est dans la lignée des instruments precedants (Serie DX et autres plus recents), je pense qu'on a pas de soucis à se faire.
Je conseille vivement, meme si le prix peut paraitre elevé. Apres tout, la qualité et la fiabilité se paient.