< Tous les avis Edirol PCR-A30
Edirol PCR-A30

Clavier maître MIDI + audio de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Cortobass Cortobass
Publié le 23/05/05 à 15:24
Difficile de faire mieux sur le papier pour un trois-en-un:
- une interface audionumérique 24 bits/96 khz (full duplex en 44 et 48 khz) à très faible latence;
- un clavier maître midi de 32 touches avec molette de pitch bend et de modulation;
- une surface de contrôle avec faders et potards assignables + mémorisation des configs;
- une connectique complète: sorties stéréo RCA, entrées stéréo jack 6.35 avec réglage du gain, sortie digitale, e/s midi, prise casque 6.35, prises pour pédales Hold et Expression;
- hauts-parleurs intégrés;
- alimentation par USB ou par transfo (fourni avec).

Le clavier est très agréable à utiliser. Malgré le prix bas, les touches sont de bonne qualité.
La partie audio est irréprochable. Pas le moindre souffle indésirable avec un gain bien réglé. Pas de problème de puissance et bonne restitution sonore (sauf avec les hauts-parleurs intégrés qui sont aussi nuls que des hauts-parleurs de portable). Je n'ai pas essayé de connecter directement une guitare ou un micro dessus (je passe soit par une DI soit par un préamp; j'utilise donc l'entrée ligne).
La latence est ridicule (3,3 ms) et imperceptible aussi bien en midi qu'en audio. Les pilotes sont très stables sous XP Pro. Il y a un Direct Monitoring software et hardware.
Le logiciel fourni, PCR Editor, facilite l'assignation des contrôles et il ne faut pas longtemps, à moins d'être néophyte, pour piloter son soft et ses VSTi à partir du PCR-A30.
Je ne mets qu'une note de 9 car le manuel fourni n'est pas en français, que le bundle logiciel est inexistant et qu'il manque des contrôles sans fin.

Par rapport aux produits concurrents dans le même ordre de prix (Ozone, Neon, Photon X25), il offre un clavier plus grand, ce qui est indispensable si on veut une basse main gauche (mais bon, 32 touches, ça reste un peu juste), et une sortie digitale. En revanche, il n'a pas de prise XLR (mais je vous déconseille de toute façon de brancher des micros sur les préamplis faiblards qu'on trouve sur ce genre de produit).

Ce produit est incroyable pour le prix. A acheter sans hésiter.