Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour l'achat d'un clavier maître?

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 19 481 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des conseils pour l'achat d'un clavier maître?
Bonjour à toutes et à tous,
Je désire acheter un clavier maître pour remplacer mon vieux Casio CTK-671. Ce clavier me servirait en très grande partie à piloter des VSTi et peut, être par la suite, pourquoi pas des expanders hardware. Et j'ai besoin de votre aide pour m'orienter dans cet achat.:D:

Je recherche un clavier de 5 octaves avec quelques potards et faders, des boutons de transport et des pads (pour les percus).
J'ai donc vu, jusqu'à présent :
-Axiome pro (de M-audio)
        Toucher bon, automap performant ... Le seul problème apparent est l'absence de         gestion du sysex. (Beaucoup de machines hardware utilisent cette norme?). Pour         l'instant c'est plutôt vers celui-ci que je me dirigerais.
-MK2 (Akai)
        D'après ce qu'on peut lire sur internet, le toucher est vraiment dur (et         déroutant). Dans la mesure où je n'aurais pas l'occasion de tester les clavier,         je préfère directement éviter celui-ci (je pense imaginer le toucher et bof...)
-SL 61 (Novation)    
        Je n'ai pas lu grand chose à son sujet mais apparemment, l'automap serait moins         performant que celui du M-Audio.
        
Notons tout de même que je compte acheter ce matériel en occasion, vous pouvez donc proposer du matériel qui n'est plus vendu neuf si jamais ça vaut le coup !

Merci beaucoup.
Rémi.

ps : on m'avait aussi parlé des séries A-Pro (Cakewalk) et PCR (edirol) qui apparemment sont quasiment les mêmes. Que vallent-elles?
Afficher le sujet de la discussion
11
lorsque tu installeras ton clavier tout les fichiers nécessaires seront recopiés au bon endroit
je peux voir un répertoire pour cubase 5 et un autre pour cubase 6 dans C:\Program Files (x86)\Novation\Automap\Setup Guides

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 23:02:23 ]

12
Parfait ! Merci beaucoup Carrieres, tu m'as vraiment beaucoup aidé sur ce coup là (en comptant l'ancien thread ;) ).
Dès demain je m’intéresse aux occasions et je n'hésiterais pas à poster un avis quand j'aurais dompté la bête.
Merci encore !
13
Tiens, en ce moment je regarde aussi les claviers maitre ! Et qui je retrouve :coucou:
Un modèle dont tu n'as pas parlé : CM-E UF60
Pas très cher, par rapport aux autres. Peut-être un peu plus léger niveau curseurs et potards (c'est à voir).
Je vais allé un de ces quatre, dans un magasin (enfin, par ici, y-en a pas 40 :langue: ), histoire de voir un peu les finitions et le toucher (c'est le plus important).
Autrement, j'ai à peu près la même liste que toi. Sauf le Akai que j'avais pas considéré.
14
regarde le studiologic VMK-161 Plus, c'est du lourd (sans jeu de mot icon_facepalm.gif)

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

15
Pour du lourd, c'est du lourd :8O: J'ai déjà transporté un clavier, un peu plus lourd. Et c'est pas tout le temps, marrant :??:

Bon, je suis allé voir ces claviers. J'ai vu un CM-E UF70 - Novation Impulse 49 - M-Audio Axiom 61.
Déjà, le touché clavier. Voici mon ordre de préférence (je suis loin d'avoir passé 1 heure sur chaque clavier :roll: )
1 - Novation Impulse
2 - CM-E UF
3 - M-Audio Axiom

Par contre, je trouve les boutons rotatifs de l'Impulse, un peu mou ! On a l’impression, qu'ils ne sont rattachés à rien ! Qu'ils tournent dans le vide, quoi ! Mais c'est sûrement costaud. Novation fait quand même du bon matos.

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 18:14:27 ]

16
tu as aussi l'akai max49 qui arrive !

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

17
il a l'air jolie, mais 49 touches (pas assez mon fils :mdr: )
Non, en fait, à la base, c'est pour remplacer un clavier 76 touches, donc 49, ça fait un peu juste. Je veux bien 61, mais pas moins.

Aujourd'hui, je suis allé dans un autre magasin (de sono principalement), où je savais qu'ils avaient quelques claviers. Sauf qu'ils ont presque tout viré ! Il n'en resté que deux, en petit modèle.
J'ai donc vu, le Cakewalk/Roland A-300 Pro (en version 49 touches). Moi, j'avais donc sélectionné son grand frère, le A-800 Pro.

En photo, je le trouvais pas terrible :roll: Par contre quand on va le toucher, là :bravo:
Les boutons sont vraiment bien, les curseurs aussi. Rien à voir avec l'Impulse ou le Axiom !
De plus, au dessus du pitch-bend, il y a une série de boutons qui doivent être bien pratique (keyboard split, dual, upper, lower)
18
superbe le roland !

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

19
Je reviens vous voir parce que finalement j'ai un peu changé de plan.
J'ai un peu réfléchit et plutôt que d'acheter d'occasion (les prix ne sont pas extrêmement faibles et personne n'en vent près de chez moi pour l'instant), je vais acheter neuf (et puis, il a franchement l'ai d'être fragile comme clavier...
Donc vient la question du lieu d'achat. Jusqu'à présent presque tout le matériel de musique que j'ai acheté provient de Thomann (j'achète toujours sur ce site sauf lorsque qu'ils vendent ce que je recherche dans le magasin près de chez moi). Auriez-vous d'autres sites plus fiables/intéressants à me conseiller ? De même, tant qu'a acheter neuf, autant acheter en vrai. Mais impossible de trouver la liste des revendeurs Novation sur le site officiel.

Et aussi autre chose : sur thomann, le clavier est à 490€ grosso modo et ils proposent le même en B-stock pour 410€. Qu'est-ce que c'est concrètement le B-stock ? La page expliquant ce que c'est est introuvable sur le site (si elle existe). Je suppose que c'est les articles renvoyé par les clients et revendus. Je sais qu'acheter un produit "B-stock" permet de bénéficier des mêmes avantages que d'acheter un produit standard (garantie ...), mais si je suis parti dans l'optique d'acheter euf, c'est pas dommage d'acheter B-stock ?

En tout cas, merci de m'avoir aidé jusque là.
20
Pour un budget de départ à 300€ tu te retrouves à claquer 490€ dans une boite vide....:???:
J'espère que tu ne regretteras pas ton choix (c'est possible !). A ta place je serai parti sur un clavier d'occaz à 60€ histoire de tater un peu la chose avant d'investir autant pour un simple contrôleur... Surtout que tes besoins semblent être rapidement modulables. Ce n'est que mon avis mais de toute façon, personne sur ce forum je crois ne peut se vanter d'avoir toujours acheté le matos idéal. Ça fait partie de l'apprentissage.;)