Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour l'achat d'un clavier maître?

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 19 469 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des conseils pour l'achat d'un clavier maître?
Bonjour à toutes et à tous,
Je désire acheter un clavier maître pour remplacer mon vieux Casio CTK-671. Ce clavier me servirait en très grande partie à piloter des VSTi et peut, être par la suite, pourquoi pas des expanders hardware. Et j'ai besoin de votre aide pour m'orienter dans cet achat.:D:

Je recherche un clavier de 5 octaves avec quelques potards et faders, des boutons de transport et des pads (pour les percus).
J'ai donc vu, jusqu'à présent :
-Axiome pro (de M-audio)
        Toucher bon, automap performant ... Le seul problème apparent est l'absence de         gestion du sysex. (Beaucoup de machines hardware utilisent cette norme?). Pour         l'instant c'est plutôt vers celui-ci que je me dirigerais.
-MK2 (Akai)
        D'après ce qu'on peut lire sur internet, le toucher est vraiment dur (et         déroutant). Dans la mesure où je n'aurais pas l'occasion de tester les clavier,         je préfère directement éviter celui-ci (je pense imaginer le toucher et bof...)
-SL 61 (Novation)    
        Je n'ai pas lu grand chose à son sujet mais apparemment, l'automap serait moins         performant que celui du M-Audio.
        
Notons tout de même que je compte acheter ce matériel en occasion, vous pouvez donc proposer du matériel qui n'est plus vendu neuf si jamais ça vaut le coup !

Merci beaucoup.
Rémi.

ps : on m'avait aussi parlé des séries A-Pro (Cakewalk) et PCR (edirol) qui apparemment sont quasiment les mêmes. Que vallent-elles?
2
le mpk 61 a l'avantage d'avoir les 16 pads comme sur une mpc
le novation remote control a l'avantage d'avoir un grand écran
l'Arturia AE The Laboratory 61 a l'avantage de venir avec 3500 sons des synthé arturia
le Novation Impulse 61 a l'avantage d’être moins chère
mais surtout choisis en un qui est supporté par ton séquenceur sans prise de tête !
donc regarde bien la documentation pour être sur de ne pas être embêter

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

3
Bon, pour le MPK 61, j'ai encore relu des avis divers et le problème du toucher "dur" est récurent, je préfère e pas m'embarquer là dedans.
Novation remote control : ma foi pourquoi pas, je vais m’intéresser un peu plus à ce clavier ! (mais je ne suis vraiment pas fan des molettes qui font à la fois pitch bend et modulation)
Arturia AE The Laboratory 61 : deux points noirs à mes yeux : potards "non infinis" et seulement 4 pads (et en plus, aucune annonce sur AF...)
Novation Impulse 61 : Pourquoi pas non plus (mais niveau esthétique ... beurk)

Mais tu n'as pas parlé de l'Axiome pro, pourquoi? (j'avoue que je m’intéresse pas mal à ce produit parce que quelqu'un vend le sien pas très loin de chez moi et que jusqu'à présent je n'ai jamais été embêté par du matériel M-Audio). Et pour ce qui est de l'intégration avec Cubase, les avis sont très divergents (disons plutôt que dans l'ensemble les avis sont plutôt bons, sauf https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Axiom-Pro-49/avis/r.73890.html|celui ci...).

Et pour ce qui est de l'utilisation du sysex dans le monde hardware, c'est plutôt rependu ou non?)

En tout cas, merci beaucoup carrieres, c'est vraiment très sympa de me prendre sous ton aile ;) )
4
effectivement l'axiom pro et son hypercontrol ne parait pas top mais la critique de captainefilou date de 2011 et l'article que j'ai lu de 2009 donc conclusion tu vas devoir lire les documentations de cubase et du clavier pour être sur que tout fonctionne !
pour les sysex le novation sait faire mais tu en as pas vraiment besoin surtout avec cubase car tu as des devices panel qui transforment les sysex en cc

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 22:32:08 ]

5
Je me renseigne là mais j'ai quelques questions :
-Si je branche ue pédale d'expression sur le clavier, pourrais-je l'assigner comme je veux (je pense notamment aux wah de guitar rig)
-Et pourquoi pas plutôt acheter un clavier maître sans contrôleurs et un contrôleur séparés ? Mais je doute que ce soit intéressant au niveau du prix. Et dans ce cas, comment pourraient se faire les branchements dans le cas ou je me brancherais sur un synthé hard (et donc pas d'usb)? (clavier -> contrôleur -> synthé, contrôleur -> clavier -> synthé)

Merci

ps : c'est rai que le Akai a vraiment l'air intéressant, 'est dommage que son touché soit si particulier(d'autant plus qu'à priori je ne peux pas l'essayer : aussi bien je l'adorerais ...)

EDIT : Donc a priori, il n'y a pas de problèmes pour Cubase avec l'axiome pro (c'est spécifié dans la doc et répété dans pas mal de tests). De l'autre côté, le Remote Control SL MKII est apparemment bien plus performant dans le mappage automatique pour le VST. Le seul point négatif de ce clavier c'est qu'il a l'air vraiment très cheap...

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 19:54:29 ]

6
pour la pédale il y a pas de problème je crois que c'est du midi standard
pour le clavier maître c'est intéressant si tu es pianiste et si tu as de la place
les deux cas que tu donnes sont possibles en midi
pour le mappage automatique des vst, je ne l'utilise pas car comment choisit il les paramètres a assigner automatiquement ?
certains synthé ont plusieurs centaines de paramètre, il va prendre les 16 premiers et les assigné a un preset du contrôleur puis les 16 suivant sur le preset suivant ???
ce que j'aime dans l'automap c'est que je contrôle ableton sans rien faire

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

7
Dans ce cas, le Novation perd son avantage (au niveau de l'utilité du mappage automatique des VST)...
Et je comptais beaucoup sur le mapage automatique. Sans lui, faire cela manuellement n'est pas trop fastidieux ?
Merci.
8
oui c'est fastidieux mais si tu as peu de vst tu peux utiliser l'automap et éditer le paramétrage pour l'adapter a ton besoin.
je n'ai jamais pris le temps de le faire.
ce que j'aimerais faire c'est utiliser une map générique et adapter tous mes vst a cette map

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

9
Je pense que c'est ce que je vais faire (utiliser l'automap et ensuite faire deux-trois retouches si besoin).
On peut adapter un VST à une map ? Je croyais que justement on faisait les maps en fonction des VST ...

Et j'ai encore une question : en me renseignant sur la compatibilité entre l'automap et cubase (qui, au passage à l'air plutôt parfaite), je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dflWHVqZ5dQ et à 0.17 min, lorsqu'il ouvre la liste des préréglages des surfaces de contrôle, il y en a une appelée "Novation automap". Moi lorsque j'ouvre Cubase (version 5), j'ai bien tout les préréglages sauf ce dernier. Je suppose que c'est un fichier html (ou autre) a télécharger et à mettre dans un dossier de cubase mais je préfère m'en assurer avant de ma lancer.
Merci !

ps : je n'avais pas fait attention les autres fois que j'ai regardé mais les informations affichées sur l'écran du Novation sont alignées avec les potards. C'est génial pour savoir ce qu'on contrôle sans devoir tripatouiller un potard, se rendre compte que ce n'est pas ça qu'on voulait modifier, remettre comme avant, essayer avec un autre potard... Un gros avantage pour le Novation pour le coup.


EDIT : Bon, si je veux en profiter pendant ces vacances du clavier il faut bien que je me décide. Donc comme le Novation SL mkII a l'air d'être une bonne affaire, dès que j'ai la confirmation qu'il n'y a pas de problème avec cubase 5.5 (je sais, il faudra bien que je passe à la version 6.5 un jour, dès que j'ai l'argent nécessaire, je m'y met ;) ), je l'achète.
Ah oui, une dernière question : Comme ce clavier à l'air assez fragile (potards légers, 100% plastique ...), est-ce risqué de l'acheter d'occasion ?

Encore merci !

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 20:11:12 ]

10
c'est vrai je n'ai pas insisté dessus mais pour moi c'est presque le plus important et d’ailleurs les constructeurs nous le font payer car si tu regardes les prix, plus l'écran est grand plus c'est cher !
mon remote 37 SL a été acheté d'occasion et je ne le regrette pas

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 22:43:03 ]