Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation X-Station 25
Photos
1/166
Novation X-Station 25

Clavier maître MIDI + audio de la marque Novation appartenant à la série X-Station

9/10

Sujet Un vrai clavier maître ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 810 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un vrai clavier maître ?
Bonjour,
je regarde pour m'acheter ce synthé.
Une question cependant:
pouvez-vous me confirmer que les potards et faders sont bien assignables facilement dans des séquenceur type FL Studio par exemple ?
Idem pour les touches PLAY / STOP / REC ?
Merci

MulToR

2
Dans Digital Performer (Mac) en mode contrôleur, tout baigne.
En mode synthé les fonctions transport (play, rec, stop) ne fonctionnent pas correctement.
Le service technique m'a dit que ce serait réglé dans la prochaine mise à jour du soft interne, qui est actuellement en 3.003.
Mais ça fait un moment déjà que j'attends.
Shake it all over ! dAn
3
OK merci et en mode midi ?
Combien de potards et de faders sont assignables ?

MulToR

4
Toute la partie à droite de la fenêtre de l'afficheur est assignable : faders, boutons, potards. Ça fait du monde !
Shake it all over ! dAn
5
Ok c'est donc tentant...
3 questions cependant:

1)je compte l'utiliser avec FL Studio et Cubase.
Les touches REC/PLAY/STOP seront elles utilisables sans pb ?
En terme d'utilisation aussi, par rapport à un NOVATION REMOTE 61 SL, que peut-on dire ? Qu'est-ce qui peut être fait avec l'un et pas avec l'autre

2)La carte son intégrée. Est-ce un gadget ou est-elle vraiment performante.
Je vois 2 entrée XLR mono et 2 entrées Jack mono soit 1 stéréo. Est-ce ok ?
pas de latence ? Pas de pb de drivers connus pour l'utiliser sous Vista SP1 ou XP SP3 par exemple ?
Peut-on bien enregistrer un clavier en stéréo avec Jack gauche et droite en même temps ?

3)Enfin le clavier. Est-il vraiment bon et agréable ?
(même si la question est relative)


En fait j'hésite entre un Novation X-STATION 61 et un NOVATION REMOTE 61 SL ?
Un avis sur la question

+
et merci pour vos réponses :clin:

MulToR

6
3) pour moi c'est le meilleur clavier maître en toucher semi-léger que je connaisse, même en comparaison avec les synthés très chers de Roland ou Yamaha.
Si tu veux plus de toucher que ça, c'est un clavier à toucher lourd, par exemple un Studiologic, de la série VMK qui est un must dans sa catégorie.
Je possède les 2 et ce sont 2 excellents claviers, chacun dans leur genre.

2) comme je l'ai déjà écrit ailleurs, la carte son est pas mal du tout. Elle tient très bien la comparaison avec ma Motu 828. Même les effets internes sont de qualité.
2 entrées combinées XLR micro-ligne, 2 sorties ligne asymétriques jack, 1 sortie casque stéréo jack, 1 sortie numérique SPDIF.
Sur Mac, aucun problème pour passer le son, le midi, et le synthé interne en usb.
Il peut même servir d'interface midi usb.

1) à ma connaissance pas de synthé interne, ni de carte son dans le Remote, mais pas de Automap dans le X-Station. C'est à mon avis là tout l'essentiel du choix.
Shake it all over ! dAn
7
Merci encore à toi Adok ;)
en fait je me demande si j'aurais vraiment besoin de l'Automap
et le X-STATION me paraît relativement complet.
Je compte le prendre en version 61 touches pour l'intégrer dans mon petit studio.
Y a pas des trucs vraiment emmerdant ou connus que le X-STATION ne peut pas faire ?

Mes besoins:
1) un bon clavier synthé 61 touches
2) 1 entrée jack stéréo (ou 2 monos) pour enregistrer différentes sources en stéréo avec un niveau sonore suffisant et sans latence
3) un bon pilote midi pour utiliser le clavier en clavier maître avec les VST et séquenceurs
4) le côté synthé est un + - pas indispensable - mais apprécié

Le X-STATION répond bien à ces 4 besoins ?

Sinon question subsidiaire:
avez-vous déjà recensé tous les sites concernant le X-STATION pour les astuces, banques de sons, ...

Merci

MulToR

8
C'est oui pour tout.
N'oublie pas de télécharger les dernier drivers, mises à jour et banques de sons. Tout est sur le site Novation.
Note bien qu'il y a 200 emplacement mémoires de sons synthé dans la machine. Et tous remplis par des sons d'origine. Donc si tu en modifies, ou en rajoutes d'autres, tu en écrases forcément.
Le mieux est donc de sauvegarder d'abord les anciens, ou les avoir en double dans ton ordinateur.
Un gestionnaire de SySex t'aidera à faire ça facilement. Je ne connais ça que pour Mac.
Je crois me souvenir que Novation en propose un gratuit, à vérifier.
Shake it all over ! dAn
9
OK merci. Un dernier truc en regardant les connectiques du X-STATION 61 en photos,en fait je ne vois pas d'entrées Jack ?
Je ne vois que 2 entrées au format XLR ?
J'ai râté quelque chose ?

MulToR

10
Oh je viens de réaliser qu'au milieu d'un XLR, on pouvait insérer un Jack :clin:
Bon dernière question :
le X-STATION datant de 2004, il n'a pas d'équivalent sur le marché d'aujourd'hui ?
Ca fait toujours un peu bizarre d'acheter neuf un produit qui a presque 5 ans.
+

MulToR