Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation X-Station 61
Photos
1/76
Novation X-Station 61

Clavier maître MIDI + audio de la marque Novation appartenant à la série X-Station

9/10

Sujet Question a propos de ce synthé

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 569 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question a propos de ce synthé
Peut on éditer ses propres sons? si oui combien ? peut on modifiee les son en temps reel pr faire des sons trés modulable, et trés trés speciaux ,le sons piano est il convainquant ,quelle sont les limites de se synthétiseur? Combien il y a t'il de preset usine?
merci
2
Salut crash645k,

le x-station 61 est une carte son USB 2, un rack multi effet 2 entrées avec alim fantôme (48 V), un clavier maître midi et un synthétiseur,..tout en un,...

Le synthétiseur est la copie du KS synth de novation, celui ci est limité à une polyphonie de 8 notes.
c'est un synthé à moodélisation analogique, c'est à dire qu'il est sensé reproduire les sons des synthés "vintage",... conclusion : pas de piano sur ce synthé, pas de trompette ou de violon mais que des sons de synthés!!!

pour les caractéristiques,... le mieux c''est de relire les descriptifs ici :

http://www.novationmusic.com/product.asp?id=1&view=downloads&Type=1&bArchive=

en tout cas, tu disposes de 200 presets d'usine effaçable et reprogramable à volonté.

pour ce qui est du son,...c'est un synthé vrai de vrai d'où tu peux obtenir des nappes planantes des basses bien rondes des leads distordants, des FX démentiels.

Il y a cependant la possibilité d'utiliser des samples interne de piano électriques, mais ça ne m'a jamais convaincu, moi lorsque j'avais acheté ce synthé c'était avant tout pour son coté tout en un...

voilà j'espère avoir répondu à tes questions
3
Ce synthé est à mon avis vraiment destiné avant tout au sound design et à l'électro, pas à la variété.
Il ne présente pas "d'imitations" de sons acoustiques, comme le piano.
Les sons sont assez typés, mais je les trouve très à mon goût : électroniques et un peu durs, mais avec beaucuop de caractère et de texture.

J'utilise pourtant assez souvent un son d'usine qui est dans l'esprit d'un piano électrique rhodes il s'appelle "rhodywirl". Mais c'est une exception dans la liste des 200 sons d'usine. Je m'en sert pour guide de chant et pour la composition mélodique.

Il y a 100 sons suplémentaires dispos sur le site de Novation.
Mais attention il faut faire un choix car il n'y a que 200 emplacement mémoire en tout.
Si tu utilises un ordinateur conecté au x-station il est assez facile de stocker dans ton ordinateur les sons que tu as créés ou modifiés et de les rappeler ensuite vers le synthé avec un gestionaire sysex. Dans ce cas le nombre de mémoires possibles devient illimité.
Shake it all over ! dAn
4
Salut Crash...Tout d'abord je tiens à dire que les autres répondants ont tous très bien décrit la X-Station...cependant, ils ont oublié un petit détail que je qualifierais de point négatif. Advenant le fait que tu travailles avec un séquenceur sur ton ordi (Cubase, Pro Tools, Digital Performer...etc.)et que tu décides d'utiliser la X-Station comme controller pour par exemple controller le mixer de Cubase ou les boutons de transports du séquenceur, tu ne pourras pas jouer avec le clavier de ton synthé en mode "controller". Aucun son ne sortira de ton synthé lorsque tu es en mode controller. La X-Station ne possède pas ce mode hybride que possède par exemple le la Xio-Station de Novation.
Autre point négatif à mon avis...Lorsque tu enregistres dans un séquenceur ce que tu joues à partir de ta X-Station, tu te dois absolument d'enregistrer en audio pour pouvoir faire des fades de son. Car comme le midi n'est que mouvement, une fois enregistré, ton séquenceur te permettra d'en changer la vélocité, mais si tu ajustes le volume de ta track midi pour par exemple faire un fade out...la carte son du X-Station n'en tiendra pas compte. Pourquoi? Je l'ignore et j'aimerais bien le savoir puisque c'est possible de le faire si tu joue d'un instrument VST. J'espère ne pas t'avoir trop mélangé. Ceci dit, je possède la X-Station et c'est un excellent clavier, surtout pour commencer, très complet et ses touches semi-lestées sont un très bon compromis à mon avis pour jouer du clavier sans avoir à s'acheter un clavier maître professionnel avec touches lestées. Amuses-toi bien. ;)
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
5
Bonjour Nossfu,

Ton séquenceur n'envoie pas à la X-Station les variations de volume. Elles ne sont pas des infos midi et sont des ordres internes à ton logiciel séquenceur.
C'est seulement les infos midi qui sont envoyées vers la X-Station.

Si tu utilises un instrument virtuel il est "rendu" en audio à travers ton logiciel, les automations de volume s'appliquent tout naturellement, mais à la piste auxiliaire ou audio de rendu.

Dans le séquenceur Digital Performer de Motu, que j'utilise, ces 2 fonctions sont réparties sur 2 pistes distinctes : midi et audio séparées.

Tu peux très bien enregister ce que tu joue en midi dans ton séquenceur et ENSUITE le faire rejouer par la X-Station sur une piste audio ou auxiliaire et ajouter des fades in ou out sur cette piste.

Je partage ton avis sur les touches de la X-Station qui sont bien les plus "expressives" que j'ai eu sous mes doigts de non-pianiste.
Shake it all over ! dAn
6
Merci de ces judicieux conseils Adok, j'apprécie grandement. Mais comment je peux enregistré du midi et le faire jouer sur une piste audio ? Le midi ne se colle pas sur une piste audio...à moins que ce soit moi qui n'y comprenne rien...(j'opterais plus pour cette option...ahah)

Désolé pour mon autre commentaire ultra compacte. J'avais des problèmes avec mon clavier...sorry.

Disons que je conseille fortement la X-Station, surtout à ceux qui débute. C'est un instrument tellement complet et pour pas cher en plus. Bien agencé à un bon séquenceur (moi j'utilise Cubase 4 et bientôt Pro Tools) un bon ordi...(j'ai une préférence pour les Mac) et un bon logiciel VST (Reason) et tout y est pour s'amuser pendant toute une vie. :)

Alors Crash, j'espère qu'on t'a convaincu...bon magasinage.
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
7
Chacun cuisine à sa façon bien sûr. Donc voilà ce que je fabrique :

J'enregistre en premier lieu ce que je joue en midi sur une piste midi et non pas sur une piste audio. J'ai à ce moment-là une écoute à travers mon séquenceur de la sortie "audio vers usb" du X-Station. C'est simplement en mettant en écoute une piste audio, que je n'enregistre pas, en position "monitor input".
J'envoie ensuite ce midi enregistré vers le X-Station qui le rejoue exactement toujours à travers ma piste audio "en monitor input" qui n'enregistre toujours pas.
Je peux à ce stade retoucher ma piste midi. Le jeu (les notes parfois, mais le timing surtout), et aussi affiner le son (sustain et release du synthé par exemple).
Une fois satisfait du résultat, je l'enregistre en audio sur la piste audio.
Et là les fades sont bien sûr tout à fait accessibles.

Note ou truc utile : Pour utiliser la sortie audio vers usb du X-Station (plutôt que les simples sorties audio analogiques), il faut synchroniser la carte son. Sinon je récupères des petits clicks dans mes pistes audio. Ils sont dûs au simple fait que le signal numérique envoyé par la X-Station en usb n'est pas synchro à l'horloge de la carte son.
Je fais ça en branchant simplement un cable RCA digital entre la X-Station et l'entrée SPDIF de ma carte son Motu 828 et je choisi l'entrée SPDIF comme source de clock pour la carte son.
Shake it all over ! dAn
8
Merci encore Adok. Une petite question toutefois. Je ne possède pas d'autre carte son outre celle à même la X-Station. Est-ce que la manoeuvre peut quand même fonctionner ? Et si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Merci et bonne journée ;)
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal
9
Pour faire au plus simple tout peut parfaitement être fait dans la X-Station :

Tu joues et écoutes le son de la X-Station par une piste audio de ton séquenceur (qui est en position "monitor input") mais non-armée pour l'enregistrement .
Tu armes une piste midi qui reçoit le clavier de la X-Station.
Tu peux enregistrer alors ce que tu joues dans ton séquenceur en midi.

Après la prise, tu désarme l'enregistrement de ta piste midi.
Tu fais lire par ton séquenceur ta partie midi enregistrée que tu renvoies a la X-Station. L'écoute se fait toujours par la même piste audio non armée pour l'enregistrement.

Tu fais tes modifications dans ton séquenceur de tes pistes midi là où tu le trouves intéressant ou nécessaire.

Un fois que c'est satisfaisant tu armes ta piste audio pour l'enregistrement et tu fais une passe en enregistrement.

Te voilà avec une piste audio sur laquelle tu peux faire toutes les éditions audio comme les fades, ou l'automation d'un fader.

D'un séquenceur à l'autre les manoeuvres d'affectation d'entrée - sortie et de monitoring sont différentes, mais le principe reste le même.
Shake it all over ! dAn
10
Ahhhhhh cool Adok...maintenant je comprends. Effectivement ça fonctionne comme un charme. Un gros merci.
J'ai des libellules dans la tête - VéGtal Cannibal