< Tous les avis Novation XioSynth 25
Novation XioSynth 25
Novation XioSynth 25

Clavier maître MIDI + audio de la marque Novation appartenant à la série XioSynth

Machineareves Machineareves
Publié le 26/05/08 à 14:50
Voir le site de novation

Seul gros point noir : pas de prise Midi In !!! sauf via le port USB. Donc obligation de passer par un PC pour le séquencer ou le contrôler.
Sinon le clavier et les potards sont agréable, le touchpad un peu dur et les ressorts du joystick sont très cheap (il ne revient pas toujours bien en place).
Le manuel (pdf) est très sommaire pour la partie synthèse (dommage)sinon c'est assez claire. On branche ça marche on joue... J'aime particulièrement les différents modes d'alimentation, usb, piles ou secteur (fourni). On se retrouve à le balader un peu partout avec un casque sur les oreilles pour éditer de nouveaux patchs (la synthèse au lit c'est top !!).
D'ailleurs parlons un peu de l'édition... Novation ne s'en tire pas trop mal car programmer l'équivalent d'un KS avec 12 potards c'était pas gagné. Tout est clairement disposé et au bout de 3 à 4 heures de programmation on ne cherche plus les différents paramètres
Pour la partie audio je n'ai pas encore trop testé en enregistrement, les drivers m'ont l'air correct et la lecture n'a posé aucun souci.

EDIT : Il tient pour l'instant bien le coup malgré une utilisation parfois brutal sur scène... D'ailleurs je le trouve vraiment taillé pour la scène au niveau des contrôleurs et de l'ergonomie. Le touchpad évite de d'user les potards et le joystick est très agréable. Seul problème pour l'instant, Le potard de volume commence à crachoter.

J'ai acheté ce petit machin (synthé + contrôleur + carte son = machin) pour la partie synthèse et je ne suis pas déçu. J'avais besoin d'un petit synthé transportable pour le live et malgré sa taille le son n'est pas sacrifié. Grosses basses, des leads assez organiques. C'est un moteur de KS dans une (toute) petite boite. je n'ai pas assez d'expérience pour le comparer à d'autre virtual analog mais, ça me parait plus que correct, surtout au regard du prix (je compte m'acheter un Micro-Q sous peu je ferais un petit comparatif). Si vous avez eu l'occasion de tester la V-station, il n'y a que quelques différences : plus de forme d'ondes pour les oscillos et pour les LFOs, un "shaper" pour le filtre (son plus gras),des patterns pour l'arpegiateur, le X-gater (un gate synchronisé et sequençable). Donc pas mal de possibilité pour faire bouger les patchs. Il manque peut être un matrice de modulation, qui permettrai un peu plus de liberté et d'évolution sur les sons.
Si on ajoute une section d'effet assez fournie, ça donne quand même beaucoup de possibilité pour une machine qui au premier abord ne paye pas de mine.
Pour moi le gros plus c'est les possibilités de distorsion (overdrive et shaper sur le filtre + distorsion des fxs).
Globalement le son reste assez chaud (trop ?), c'est un bon complément pour mon DX7
Pour ne rien gâter, la plupart des presets d'usine sont intéressants et, bien que j'ai eu des doutes au départ, la collaboration de quelques grands noms pour le sound design n'a pas été inutile (il suffit de comparé leurs presets avec ceux de novation pour se faire une idée)
Pour la partie audio j'ai rapidement tester les convertisseur DA (sortie) avec ceux de ma Fireface et ce n'est pas ridicule, forcement l'aigu n'est pas aussi fin et les basses un poil moins précise, mais on est pas dans la même catégorie.

Edit : Je me suis acheter un Micro Q depuis et je regrette toujours pas l'achat de mon Xio. Comme je l'avais déjà noter le son est comparativement beaucoup plus gras et chaud. Impossible d'obtenir des basse aussi ronde avec le Micro Q. On se rapproche beaucoup plus d'un analogique avec le Xio. Attention je ne dis pas ça pour dévaluer le Micro Q, c'est un tuerie, mais il sonne plus froid et numérique. D'ailleurs le waldorf écrase le xio au niveau des possibilité de modulation, de la polyphonie, du nombre de sortie, sans parler de la multitimbralité).