< Tous les avis Akai Professional LPK25
loovade loovade

« Bien mais pas que... »

Publié le 17/08/18 à 20:12
Cible : Les débutants
Acheté en tant que premier clavier maître, je n'avais pas vraiment les moyens d'acheter quelque de beaucoup plus cher, alors je me suis orientée vers le petit Akai LPK25 après avoir lu quelques avis et recommandations en ligne. Nombreux se plaignaient du port mini USB qui se cassait trop facilement.

Positif :
Il est assez pratique, passe partout avec une portabilité remarquable. Le toucher n'est pas forcément le plus agréable, enfin pour ce prix là on s'en contentera. Les boutons permettant de changer d'octave sont un vrai plus, le point fort de ce clavier MIDI selon moi. Les quelques autres boutons n'ont pas un grand intérêt mais trouveront toujours des producteurs leur trouvant une utilité.

Négatif :
Et bien, premièrement... Ce clavier est annoncé partout comme "Plug and Play" (en gros vous n'avez qu'à le brancher puis votre DAW fera le reste, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser), mais je contredis absolument ce point là (et d'après d'autres avis, je ne suis pas la seule) :
Il m'a fallu un temps fou pour pouvoir enfin l'utiliser sur mon ordinateur (PC) ! Bien que livré avec les drivers sur CD, mon DAW a eu un mal de chien a le reconnaître ! Après plus d'une demi-heure passée à lire des conseils en anglais en ligne, j'ai enfin résolu le problème, il était enfin reconnu.

Est arrivé le deuxième : la vélocité.
Mon clavier maître faisait n'importe quoi ! J'avais beau appuyer au maximum sur les touches, les notes dansaient la salsa ! Un coup le son était vraiment fort, puis très faible, sans aucune raison !
Il a donc fallu que je reparamètre manuellement la vélocité dans des réglages compliqués de mon DAW pour qu'elle soit nulle. En gros, si je veux donner une petite touche "manuelle" aux notes que j'ai jouées MANUELLEMENT, il faut que j'aille modifier la valeur de la vélocité de chaque note individuellement après les avoir jouées. icon_facepalm.gif

Enfin, dernier point : le fameux port USB. Ce n'est pas anodin si j'en ai parlé plus haut : j'ai moi-même eu un problème avec le port mini USB du clavier maître. Je n'avais pas pris en compte les avis en ligne traitant de ce problème quand je l'avais acheté, mais il semblerait que j'aurais dû...
Mon port mini USB m'a lâché après plusieurs mois d'utilisation pourtant normale... Je veux dire, je ne me servais pas du clavier comme hache ni comme marteau, il restait simplement sur mon bureau mais...
D'ailleurs, ça s'est fait progressivement, puisque plusieurs semaines avant, le clavier montrait déjà des signes de faiblesse sur ce point puisqu'il y avait de plus en plus de faux contacts...
J'ai essayer le ressouder mais ça ne s'est pas révélé concluant.

Enfin bref, pour conclure, je dirai que ce clavier maître est plutôt sympa, pas mal, même si plus simple à utiliser sur Mac que sur PC (apparement, le Plug And Play ne fonctionne correctement que sur Mac)..
Il est parfait pour débuter dans la MAO, simple, pas trop cher, et très pratique. Mais il semblerait que certains modèles soient plus défectueux que d'autres, à mon grand regret.. :oops2:
Je pense en revanche, que pour une utilisation plus professionnelle, il faudra s'orienter vers d'autres claviers MIDI..