( 4.2/5 sur 94 avis )
  • Anonyme

Bon, que dire ? Clavier à vomir son petit-déjeuner, mais très utile.

Akai Professional LPK25Publié le 01/12/20 à 10:50
    Clavier catastrophique. C'est juste ça qui me vient à l'esprit dans un premier temps.
    Même si vous voulez un toucher au moins passable sur un micro-clavier midi, passez votre chemin. On a l'impression d'appuyer sur un morceau de plastique qui appuie sur une frite grasse.

Pour le reste, très utile, se range sans problème dans la housse d'un ordi portable, très commode.
    Ne lui demandez pas non plus trop de choses en terme dédition et d'affectation des touches, il n'est pas intuitif.
  • Superbe mais...

Akai Professional LPK25Publié le 21/07/20 à 23:56
    Je tiens à laisser un avis pour dire que ce clavier convient au débutant ou intermédiaire comme moi.

Facile d'utilisation et d'installation cependant je trouve les touches un poil trop rigide pour un clavier maître ce qui peut être assez embêtent par moment.

Mis à part ça il est tes correct rien a dire taille compact pour les transport et un poid assez léger ce qui en fait un instrument portatif de point.
  • Super mais usb fragile

Akai Professional LPK25Publié le 24/01/20 à 23:44
    Au vue du prix et de la facilité a l' utiliser rien a redire.
    Ce clavier malgré ces petites touches est agréable et repond tres bien au touché.
    Par contre j ai vite eu un problème de fragilité au niveau du port usb ce m a value des déconnexions intempestives donc prudence .
  • simple , et nomade .

Akai Professional LPK25Publié le 26/11/19 à 13:37
    Ce PETIT clavier maître est vraiment utilse soit quand vous debutez ou alors que vous bougez beaucoup ( même si on peux y preferer un 25 touches un peu plus haut de gammes )

il a l'avantage du prix (45€ neuf) et l'integration plus and play sur la plupart des daws .
    je l'ai utiliser surtout en déplacement car j'ai un 49 touches pour mon studio .

les points faibles sont son aspect super plastique et le toucher vraiment pas ouf ( mais normal a ce prix la on ne peux demander plus )

apres il est super leger a transporter et possede un arp , et des touches pour passer aux octaves inf ou sup ce qui est pratique sur un calvier de cette taille

je recommande donc pour les debutants ou......

je recommande donc pour les debutants ou nomade a petit budget !
  • Un couteau suisse pour MAO Mobile

Akai Professional LPK25Publié le 05/09/19 à 11:09
    Bonjour à tous

Ceci est mon premier post d'avis, soyez indulgents !;)

Il y a quelques mois , mon activité professionnelle m'obligeant à quelques déplacements, je me suis posé la question de savoir comment j'allais occuper mes soirées à l’hôtel.

Et la réponse fût automatique : bricoler mes VST sur mon Mac que diantre !!!:-D

Restait à trouver un petit contrôleur peu encombrant mais suffisamment pratique pour cela.

Le AKAI LPK25 étant proposé à un prix très abordable, j'ai décidé de tenter l'aventure.

Je ne refais pas l'article, mais ses avantages sont :
    - Faible encombrement / légèreté
    - arpégiateur inclus
    - bouton de sustain
    - Tap tempo

I - Configuration utilisée , Logiciels......
    Bonjour à tous

Ceci est mon premier post d'avis, soyez indulgents !;)

Et la réponse fût automatique : bricoler mes VST sur mon Mac que diantre !!!:-D

Ordinateur : MacBook Pro Core I5 8 Go Ram 250Go SSD
    Logiciels utilisés : Ableton Live Lite 10 / Garageband occasionnellement
    Contexte : En nomade, le soir dans mes chambres d’hôtel

II - Disposition des contrôleurs / ergonomie

Les contrôleurs sont simples et peu nombreux, mais suffisant pour travailler une idée de sound design , ou mettre à plat une idée de mélodie.
    Le mapping est très simple et direct.
    Pour peu que l'on utilise le logiciel de paramétrage sur le site de AKAI, on peut se créer des programmes de config MIDI/CC customisés que l'on peut rappeler rapidement.
    Son ergonomie est très correcte pour une clavier de sa catégorie.

III) Qualité des touches / Toucher

Il ne faut pas oublier pourquoi on achète le LPK25. C'est surtout pour son côté nomade.
    Ne vous attendez pas à de grandes envolées pianistiques avec ce clavier.
    Les touches sont très plastiques et petites.
    Donc on peut poser des accords pour tester des mélodies.
    L'arpégiateur est trés pratique tout de même pour designer un son ou tester des mélodies.

IV - Les plus / les moins

Les plus :
    - ultra nomade
    - plug & play
    - des fonctionnalités déjà bien complète pour son gabarit

Les moins :
    - Pas de rotatifs ou fader pour moduler les paramètres des VST
    (souris obligatoire)
    - Construction très plastique mais je chipote la ...

Conclusion

Vous voulez débuter en MAO sans vous ruiner ?
    Vous voulez bricoler un peu de MAO en mobilité (déplacement pro , vacances, etc ..) ?
    Vous avez besoin d'un petit clavier secondaire pour votre set MAO ?

Ce clavier peut parfaitement vous convenir.

Pour ma part, depuis j'ai craqué pour un Arturia MiniLab mkII dont je posterais un avis prochainement.
    Il est un peu plus encombrant , mais tient tout de même dans ma sacoche d'ordi.
    Il a l'avantage d'intégrer des pads et des rotatifs en plus ainsi que des bandeaux de pitch bend et de modulation.

Je garde tout de même le LPK25 en clavier secondaire, il est parfois pratique d'assigner un VST par clavier controleur.

Je ne regrette en rien l'achat du LPK25 , et le referais sans souci.

Par contre depuis quelques jours , est sorti le Arturia Microlab, un nouveau clavier ultra nomade qui est 30 euros plus cher que le LPK25.

Ce dernier pourrait changer la donne quand on connait la qualité de construction Arturia , ainsi que le toucher clavier même sur le plus petits claviers.

Merci de m'avoir lu.
    Et n'hésitez pas à m'envoyer un message sur AudioFanzine si vous avez des questions.

Keep on Rocking ! ;)

• Terriblement expressif

Akai Professional LPK25Publié le 21/05/19 à 13:24
    Je parlerai surtout du jeu ici, et des caractéristiques du clavier.

Je possède plusieurs controllers midi mais mon LPK25 est en permanence sous ma main, et c'est avec ce clavier que je joue la plupart de mes idées quand je compose. Il est tellement inspirant !!
    La petite taille des touches et leur réponse dynamique permet une grande vélocité de jeu et une expressivité bien supérieure à beaucoup d'autres claviers midi.
    On effleure les touches, et on peut contrôler les très basses vélocités (1 à 5), et un accent bien senti vous donne tout de suite le 127 sans effort.

Je parlerai surtout du jeu ici, et des caractéristiques du clavier.

Je maquette beaucoup de claviers (Rhodes, clavinets, pianos) ainsi que des synthés avec ou sans réponse à la vélocité, et je me rends compte qu'on peut faire déjà beaucoup avec seulement 25 touches.

Je mets 4 étoiles sur 5, il me manque les mini molettes de pitch et modulation pour que ce controller m'envoie tout à fait au firmament.
  • trop petit

Akai Professional LPK25Publié le 19/02/19 à 19:35
    super produit ...ca doit faire 5 ans que je l'ai il n'as pas bouger
    un peux d'usure sur les pads oct up et oct down
    mais bon.... je l'utilise fréquemment

sinon pour celui qui veut faire de la mao un 25 touches c'est trop peux
    on se sent rapidemment a l'etroit

• mouais ..

Akai Professional LPK25Publié le 02/01/19 à 14:58
    j'ai acheter ce petit clavier maitre mais je trouve qu'il y a un peu de latence avec ableton alors que mon controlleur répond nickel c'est bizare ,je m'en sert quand même un peu mais bon c'est pas extraordinaire lol

Je vais peut etre en changer s j'ai la place car je suis sur un petit bureau ...
  • Excellent pour débuter le beatmaking

Akai Professional LPK25Publié le 02/01/19 à 08:42
    Je l'utilise pour faire mes instrumentals sur Fl studio 20. Je débute encore et je m'entraîne aussi avec le logiciel d'apprentissage Melodics. C'est un produit que je recommande très certainement. Je fais beaucoup de reprise de chansons pour ma chaîne YouTube et donc je commence par faire la mélodie ensuite j'enregistre ma voix.
  • Excellent !

Akai Professional LPK25Publié le 25/09/18 à 21:38
    Exellent clavier midi pour la composition, c'est un très bon compromis si on a juste besoin d'un petit clavier 2 octaves et que l'on a pas forcement envie d'y mettre beaucoup d'argent.
    Il est sensible a la vélocité,le seul petit soucis c'est le touché qui n'est pas du tout fidèle à un piano classique. Mais pour le prix il est exellent!!