< Tous les avis Akai Professional LPK25
christian_r christian_r

« Bon petit clavier 25 touches, serait idéal avec le MIDI Din5 en plus »

Publié le 15/08/23 à 10:23
J'ai déjà plusieurs vrais synthés avec de bons claviers, mais j'ai pris ce mini 25 touches juste pour le brancher en direct sur mon PC.
Il est reconnu du premier coup et installé sans rien faire.
Le mini port USB semble effectivement fragile, mais ça tient sans se déconnecter. De toutes façons il est tranquillement posé sur un coin de bureau, et prend très peu de place.

Je m'en sers essentiellement pour rentrer plus vite des mélodies dans le logiciel d'édition de partitions MUSESCORE, sans passer par le clavier de l'ordinateur (les touches de lettres C D E... n'étant pas très pratiques pour rentrer des notes, et à la souris il faut bien viser les lignes de la portée).
Il y a assez d'octaves (deux) pour être à l'aise, la transposition est facile (+ et -). La réponse à la vélocité fonctionne plutôt bien pour un clavier nomade de ce type.

Par contre, la sérigraphie rouge sombre dessus est assez illisible mais ce n'est pas bien grave.
Le bord des petites touches en plastique est assez piquant (un coup de papier de verre pour l'adoucir), à part ça le clavier est tout à fait utilisable pour de la MAO.

Pour jouer en direct à deux mains, je passe par de vraies touches.

Son gros point faible est l'absence de prise MIDI Din 5 broches pour être compatible (en second clavier de basse par exemple) avec la plupart des synthés hardware multitimbraux qui n'ont pas l'Usb.
L'arpégiateur est un petit plus, mais mes synthés l'ont déjà.