< Tous les avis Akai Professional LPK25
Progeny Progeny

« Excellent bloc-notes musical pour nomade  »

Publié le 10/11/10 à 17:25
J’avais besoin pour mon Macbook d'un « bloc-notes musical nomade ». C'est-à-dire d’un petit « clavier-accessoire », solide et réactif, afin de composer des mélodies, des lignes de basses, plaquer des accords et piloter des Synthés ou sampler dans Live, Logic, Cubase voir Garageband.

La solution est le LPK25 : MIDI, USB auto alimentée, sensible à la vélocité et sans pilotes à installer.
Il correspond parfaitement à mes attentes : forme compact pour le transport (largeur mac book), 100% compatible (mac, pc ou Linux).

De plus il y a la présence d'un arpégiateur mais pas de connectique pour une pédale de sustain.

Sa fonction principale, pour ma part, un « bloc note musical » pour les nomades.

Le clavier est un peu dur mais très facile à utiliser avec un toucher relativement correct (en comparaison au Korg Keynote), efficace et réactif. Il reste agréable à utiliser malgré sa taille réduite. Pas d'installation nécessaire. On le connecte au port USB, on ouvre son éditeur de musique préféré (Live-Logic-Cubase-Garageband) et çà fonctionne.

A disposition :
-touches de sustain
-un arpégiateur et sa programmation facile et intuitive + 4 "preset" incluant les réglages.
-manuel est en .PDF, (français et autres langues).

Après 1 semaine d'utilisation, je recommande ce mini-clavier à tout le monde. Il remplit parfaitement son rôle de « bloc-notes musicale nomade ». Sa détection est automatique sans rien à installer.
Autre modèle concurrent testé: Korg NanoKey. (À oublier)
- ce que j'aime le plus : beau, sa taille compact, son arpegiateur, sa programmation de 4 banques de son et le bouton de réglage d'octave +/-.
- le moins : pas de pédale sustain possible de base
- excellent rapport qualité/prix : Rapport qualité-prix imbattable. Je le conseille vivement.