< Tous les avis Akai Professional LPK25
tagj3r tagj3r
Publié le 04/03/12 à 02:16
C'est d'abord le prix qui m'a dirigé vers ce petit contrôleur.

Mais ensuite, quand on étudie un peu la concurrence, je me suis rendu compte qu'il était bien mieux pour moi que les autres modèles :
- c'est le seul de cette catégorie à avoir un clavier agréable à jouer (même si c'est des mini-touches, c'est franchement sans comparaison aucune avec les claviers de cette gamme de prix)
- c'est aussi le seul (à ma connaissance) à avoir un arpégiateur, plutôt bien foutu au demeurant.

Si seulement il avait un midi-out, j'utiliserai l'arpégiateur beaucoup plus souvent en le branchant directement sur mon Nord Stage...

Comme dit précédemment, je ai trouvé le clavier bien meilleur que ses copains en 25 touches (et même meilleur que ses copains en 37 touches) des autres marques.
J'ai pourtant tenté de tout essayer avant de l'acheter, et je suis un vrai pinailleur sur ce sujet (car pianiste classique au départ, alors jouer sur les petits boudins du Korg Nano... brrrr...).

C'est vraiment un des éléments qui a déterminé mon choix lors de l'achat.

A l'usage, si les touches pouvaient être un peu plus larges...
Autre petit détail qui peut avoir une (grande) importance : au niveau des nuances, c'est pas terrible. Je n'aime pas trop sa façon de gérer les vélocités, et on aimerait parfois pouvoir désactiver cela tout simplement... Pas facile de jouer quelques accord "forte" et de suivre par des accords "pianissimo" !

Je l'utilise depuis 2-3 ans, dans le set-up suivant :
- Nord Stage branché sur la carte son du PC en audio pour jouer piano, e-piano et orgue,
- padKontrol branché en USB sur le PC, qui contrôle NI Battery 3 dans Cubase, pour jouer la batterie,
- LPK25 branché en USB sur le PC, qui contrôle la plupart du temps Trilian (module de basse, souvent un synthé genre moog) dans Cubase aussi, pour jouer la basse.

Le problème de la vélocité des touches se fait moins ressentir dans cette utilisation "complément synthé basse" que si je l'utilisais pour faire le lead bien sûr !
Utilisé ainsi, c'est donc un très bon complément qui me permet de poser le clavier directement sur le bord du Nord Stage, et ainsi d'avoir un petit synthé de basse en plus de mon piano pour vraiment pas cher.
A ce prix là, on va pas s'en priver ;)