< Tous les avis Akai Professional MPK25
Akai Professional MPK25
Akai Professional MPK25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Jeckle Jeckle

« Un petit 25 touches de bonne finition »

Publié le 17/11/15 à 20:43
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'ai utilisé ce clavier avec Fl Studio 11, en usb, il n'a jamais buggé, et l'integration du clavier au logiciel, c'est fait tres facilement.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
le clavier est plutot bien pensé les molettes de modulation sont a gauche, et non au dessus comme sur certains 25 touches, les potentiometres sont plutot bien placés et pas trop rapprochés, ils sont assez précis,

Le mapping est-il simple?
A partir d'un logiciel oui il est plutot simple,mais rien n'est programmable reellement de la machine a par le stockage des layouts.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
les pads sont tres peu sensible et leur taille reste assez problematique pour la production ou le live.

(par la suite j'ai découpé des bouts de chambre a air de la meme taille que les pads, et les aient logés entre les capteurs et les pads, la sensibilité n'avait plus rien a voir, dommage que ce ne soit pas d'origine....)
Le clavier est plutot agreable a jouer en tant que clavier de synthetiseur les touches sont assez écartés les unes des autres cela convient pour les grosses paluches, n'éspéré pas trouver le meme toucher qu'un piano a ce prix la bien sur, c'est un toucher plastique mais en comparaison a ce que fait M-audio / Roland en petit clavier midi c'est de meilleur qualité je trouve.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J'apprécie le coté robuste et rigide de la carcasse metallique, le coté tout en un dans un bon rapport qualité/prix.
La qualité de reponse des touches claviers et des potentiometres, le poid qui le rend stable lorsqu'il est posé...

...Mais qui le rend difficilement transportable aussi pour un clavier 25 touches
Les pads qui sans intervention ne réponde vraiment pas bien du tout alors que les capteurs en dessous sont de qualité.
Le besoin de l'alimenté en secteur pour controler du hardware avec.
certaines combinaison de touches pour gerer le midi par forcement clair au premier coup d'oeil
Le manuel austere comme akai en a le secret.