Akai Professional MPK25

Tous les avis sur Akai Professional MPK25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

3.9/5
  • Mika BlasterMika Blaster

Pads potard et clavier mon complément de mon APC 20

Akai Professional MPK25Publié le 08/01/20 à 14:02

avec ableton, en supplément de mon apc20 à l'époque il y a 5 ans.
    j'ai investie dans ce clavier pour pouvoir effectuer mon beatmaking et mes ligne de basses et aussi piloté les effets via les potards. et coupler avec mon APC20 pour déclenché les pistes. c'est stable mais pas très intuitif pour l'assignation midi.

la disposition est top, les pads sont méga dur !! je préfère une MPC !! c'est incomparable. le toucher du clavier est extra !!

avec ableton, en supplément de mon apc20 à l'époque il y a 5 ans.

le mapping ça va mais il y a plus intuitifs

le clavier est extra !! les pads très dur ... les potards pas de souci

les pads sont petits et dur, rien t'elle qu'une MPC ..
    le clavier est vraiment top

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

les - :

le clavier
  • Phaz974Phaz974

Une blague!

Akai Professional MPK25Publié le 05/02/19 à 06:55
    Clavier de mauvaise facture. Certe avec beaucoup de fonctionnalités intégrées (note repeat, arp, pads etc) mais vraiment très fragile. Au bout d'un an d'utilisation les touches octave up et down ne fonctionnaient plus. Inutile de dire que c'est la mort pour un clavier de 25 touches!
    Peu de temps après, 5 touches mortes au centre du clavier. Je connais plusieurs personnes qui ont ce clavier, et le même problème des touches qui ne fonctionnent plus. Un fail quoi
    Le touché est vraiment trop lourd, pour un semi lourd! Je pense qu'on peut utiliser l'action des touches comme catapulte! J'exagère a peine. C'est dommage, car le mécanisme semble premium, mais le toucher trop dur.

Voila mon expé…

Voila mon expérience. Je ne referais pas ce choix.
  • KaczekKaczek

Bof bof

Akai Professional MPK25Publié le 13/01/17 à 06:46
    Utilisé en home studio pour contrôler fl studio 11 sur windows 7

La mpk25 est assez compacte et peut s'avérer très pratique, néanmoins, le mappage est fastidieux, j'aurais aimé qu'un préset soit disponible, toutefois celui ci permet d'assigner n'importe quel potard/pad/touche à n'importe quelle fonction ce qui aurait pu s'avérer sympathique pour du live par exemple ( lire la suite )

Utilisé en home studio pour contrôler fl studio 11 sur windows 7

Gros problème sur les pads, il faut "taper" comme un fou pour obtenir une réponse de la machine, sensibilité toujours au maximum et encore des notes dans le vent, un upgrade consiste à ouvrir la machine et placer des morceaux de chambre à air entre les capteurs et les pads pour palier à ce problème, incroyable qu'Akai ai pu distribuer sa machine avec un tel défaut, le clavier n'est pas forcément désagréable, on ne s'attend pas à mieux pour le prix

J'ai personnellement un gros problème de latence, impossible donc de jouer en live et d'enregistrer directement, je l'utilise parfois pour trouver des accords mais ça s’arrête la, pour ma part je ne ressens aucun plaisir sur cette machine

• SoapMixSoapMix

Il a presque tout ce qu'il faut mais...

Akai Professional MPK25Publié le 05/06/16 à 01:11
    Configuration : Posé à côté du clavier AZERTY, pilote kontakt, et autres VI.

Disposition des contrôleurs : classique, rien à signaler.

Qualité des touches / Robustesse / Précision : Les pads sont de très bonne facture, mais pas éclairés ( à l'ancienne quoi ). Le toucher du clavier est standard, rien d'extraordinaire. le mi2 fait un peu la gueule, pourtant il n'y a jamais eu de choc. Ca sent le faux contact. J'ai un MPK88 qui rencontre le même probleme de temps à autres alors j'en viens à penser que c'est un problème récurrent chez Akai. Les potards sont convenables à l'utilisation, mais pas très solides ( la pastille noire sur les potards s'enlève toute seule au moindre transport ). …
    Configuration : Posé à côté du clavier AZERTY, pilote kontakt, et autres VI.

Disposition des contrôleurs : classique, rien à signaler.

Les choses que j'apprécie le + : Il fait son job. Offre pas mal de possibilités bonus ( note repeat sur les pads ), la navigation est assez simple, le paramétrage également.

Ce que j'aime le moins : Finition des potards un peu à l'arrache. Contacts des touches un peu fragiles ( pb sur 2 claviers akai différents )
  • JeckleJeckle

Un petit 25 touches de bonne finition

Akai Professional MPK25Publié le 17/11/15 à 20:43

J'ai utilisé ce clavier avec Fl Studio 11, en usb, il n'a jamais buggé, et l'integration du clavier au logiciel, c'est fait tres facilement.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    le clavier est plutot bien pensé les molettes de modulation sont a gauche, et non au dessus comme sur certains 25 touches, les potentiometres sont plutot bien placés et pas trop rapprochés, ils sont assez précis,

Le mapping est-il simple?

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Le mapping est-il simple?
    A partir d'un logiciel oui il est plutot simple,mais rien n'est programmable reellement de la machine a par le stockage des layouts.

les pads sont tres peu sensible et leur taille reste assez problematique pour la production ou le live.

(par la suite j'ai découpé des bouts de chambre a air de la meme taille que les pads, et les aient logés entre les capteurs et les pads, la sensibilité n'avait plus rien a voir, dommage que ce ne soit pas d'origine....)
    Le clavier est plutot agreable a jouer en tant que clavier de synthetiseur les touches sont assez écartés les unes des autres cela convient pour les grosses paluches, n'éspéré pas trouver le meme toucher qu'un piano a ce prix la bien sur, c'est un toucher plastique mais en comparaison a ce que fait M-audio / Roland en petit clavier midi c'est de meilleur qualité je trouve.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    J'apprécie le coté robuste et rigide de la carcasse metallique, le coté tout en un dans un bon rapport qualité/prix.
    La qualité de reponse des touches claviers et des potentiometres, le poid qui le rend stable lorsqu'il est posé...

...Mais qui le rend difficilement transportable aussi pour un clavier 25 touches
    Les pads qui sans intervention ne réponde vraiment pas bien du tout alors que les capteurs en dessous sont de qualité.
    Le besoin de l'alimenté en secteur pour controler du hardware avec.
    certaines combinaison de touches pour gerer le midi par forcement clair au premier coup d'oeil
    Le manuel austere comme akai en a le secret.
  • BlurredeepBlurredeep

Excellent...avec ces défauts

Akai Professional MPK25Publié le 16/05/15 à 00:26
    1 photo
    [*]Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
    J'utilise ce clavier en home-studio avec Ableton Live 9 Standard.

[*]La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?[newline]

Excellente prise en charge par le logiciel, toute les commandes peuvent-être exploitées. Le mapping se fait simplement avec le logiciel. Les touches sont biens positionnées par rapport aux potars et aux pads

J'utilise ce clavier en home-studio avec Ableton Live 9 Standard.

[*]Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?[newline]

Le clavier est très agréable à jouer, lesté comme il faut. Les potars sont de bonne qualité (comme le reste du contrôleur). Seul les pads sont un peu...rustres... Si vous êtes un peu bricoleur (bricoleuse), vous n'aurez aucun mal à installer un kit d'ugrade de pads...

[*]Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?[newline]

Le clavier vraiment agréable à jouer, les différentes fonctions que propose le contrôleur sont plus que satisfaisante.
    le seul point noir reste les pads...
    Sinon, parfait pour toute utilisation
    (A noter que ce contrôleur est d'excellente qualité et se transporte facilement)
  • Thé-aux-RemsThé-aux-Rems

Tout y est, dommage pour les pad

Akai Professional MPK25Publié le 09/02/15 à 15:21
    C'est un clavier maitre assez complet il me sert pour contrôler tout mes logiciel et mes synthé via du DIN.
    De ce cotes il est vraiment efficace, tout tombe sous la main le toucher est l'un des plus agréables que j'ai pu avoir mais les pad sont tout a fait nul. Il répondent très très mal, a tel point que j'ai du démonter la bête pour insérer des cales entre les pads et les membranes.
    Du coup tout va mieux et on peut dire que je suis assez satisfait du synthé. Costaud comme un tank et performant. Un bon 25 touches pour contrôler n'importe quoi.
  • MUS1CMUS1C

Bijou musical

Akai Professional MPK25Publié le 09/08/13 à 14:39
    Il me fallait un clavier MIDI pour débuter dans la MAO. Celui-là m'a tout de suite plu car il fait un peu "Tout en un". Pads, 25 touches, potentiomètres, boutons REC/Start/Stop, changements d'octaves rapides Etc.
    Parfait pour bien commencer ! Il est agréable visuellement et facile à prendre en main !

Les touches sont peut être un peu trop dures, mais on est sur un clavier MIDI, pas un piano.
    Facile à prendre en main, rapide, clair, ergonomique, pour un clavier à ce prix là on ne pouvait pas rêver mieux.

Le manuel est utile seulement pour les configurations spécifiques du clavier, si l'on a envie d'approfondir notre utilisation du clavier, sinon, il est tellement simple d'utilisation qu'il suffit de le brancher et de jouer !

Je l'utilise depuis environ 5 mois et j'en suis réellement satisfait ! C'était mon premier clavier MIDI et on ne peut pas demander mieux pour ce prix là ! Seul bémol, la réactivité des pads. J'ai du les améliorer en ajoutant des carrés de caoutchouc sous les pads (attention : plus de garantie si c'est fait mais indispensable pour une bonne utilisation), mais sinon rien de bien méchant.
    Akai est une très bonne marque et je pense qu'à l'avenir je prendrai le modèle supérieur !
  • damcrydamcry

Je recommande

Akai Professional MPK25Publié le 19/04/13 à 13:09
    Je cherchais un clavier maitre 25 touches, solide, avec beacoup de potards et drum pads, connexion USB et Midi.

Je l'utilise principalement avec Ableton Live.

Toucher
    J'ai un piano et suis donc habitué au toucher lourd. J'appréhendais le toucher car difficile de trouver quelque chose de potable en 25 touches. Et bien je dois dire que je suis agréablement surpris. Il me convient parfaitement.

Potards
    Vraiement j'adore. Ils sont solides et vraiment agréable à utiliser.

Pads

Je l'utilise principalement avec Ableton Live.

Toucher

Potards
    Vraiement j'adore. Ils sont solides et vraiment agréable à utiliser.

Pads
    C'est là que ça se gate un peu. Très dur, donc pas évident à utiliser selon l'usage qu'on en fait. Personnellement je ne m'en sers que pour lancer des clips dans Ableton live. Et là ça remplit son rôle.

Midi
    Un peu surpris au début car je m'attendais à devoir installer un driver : mais pas de driver. Plug and Play. Du coup au début on sait pas trop s'il est installé ou pas.

Manuel
    Pour le Quickstart, ça va, c'est traduit en français. Mais pas le reste, donc quand on veut rentrer dans le parametrage, ça se complique un peu, si on est pas habitué

Globalement très positif.
  • johnraejohnrae

Parfait!

Akai Professional MPK25Publié le 17/04/13 à 07:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Akai MPK25 is an advanced MIDI controller, that features 25-key semi-weighted keyboard with aftertouch, MPC-pad section of 12 genuine MPC pads with pressure and velocity sensitivity, MPC pads access four banks each for instant access to 48 samples, assignable Q-Link controller section, 2 banks of 12 Q-Link knobs and 4 buttons, 2 banks each, dedicated transport controls for tracking and editing, MPC Note Repeat, MPC Swing, and arpeggiator, MPC Full Level, MPC 12-Level, Tap Tempo, and Time Division, MIDI output over USB, bus powered, custom LCD Display, and footswitchable patch changes. I bought this as a sort of all-in-one piece for my RV, to make music on the go. It's fit that bill flawlessly. It has everything I need, buttons, knobs, pads and keys.

UTILIZATION

Configuring this thing is a breeze. Took me 2 minutes to install the drivers, hook it up to Ableton Live and start creating. It's been an awesome all-in-one tool, since I have everything I need in one compact controller. Never gives me any hiccups, no software or hardware issues, even after spilling a glass of water on the pads! Really well built and easy to use and understand. The LCD is nice and bright, which is great for night time, I don't have to use the RV's power to have the lights on.

OVERALL OPINION

Overall, this is exactly what it's advertised to be. Compact, cheap, well built and all entailing. Everything you need to mix, make beats, whatever. I own hundreds of MIDI controllers, and trust me, this one is good. It's pads are precise, it's keys feel good and simple the knobs are responsive and tactile and it's easy to set up. I might even buy another one of these for my studio, since it's been so useful in the RV. Great for entry level producers. Cheap, very well built and completely functional, if you need a first MIDI controller, buy this!
  • Jedi DarkJedi Dark

Presque parfait

Akai Professional MPK25Publié le 12/01/13 à 12:20
    Voulant reprendre la compo musicale après de longues années d'arrêt, je souhaitais un petit clavier maître pour (re)démarrer en MAO.

Le MPK25 offrant le MIDI, une connexion USB, des pads, des potars de contrôle, il correspond à ce que je recherchais.

Le toucher est très "synthé", donc cela ne me dérange absolument pas, au contraire.

Les potars assignables répondent parfaitement et me permettent de retrouver/créer les commandes que je voulais en utilisation, (Cut off, ADSR, etc.)

Les molettes de Pitch bend et de modulation sont de très bonne qualité pour un matos de cette gamme.

Il y a quand même un GROS bémol : les Pads ! D'origine, ils sont trop hard et ne permettent pas une utilisation optimale, mais ayant lu les différents avis sur le site, j'ai opté pour l'achat d'un kit sur ebay pour rectifier le tir, et là, c'est parfait.

Le manuel, je n'ai pas trop pris le temps de m'y attarder, préférant me concentrer sur l'apprentissage du soft Ableton Lite livré avec le MPK25.

Je l'utilise depuis maintenant deux mois et, j'avoue être agréablement surpris par la qualité et les options du MPK.

Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant cet achat, me fiant aux différents avis lus sur AF.

Ce que j'aime le plus : la facilité d'utilisation, le nombre de commandes assignables, la robustesse du MPK.

Ce que j'aime le moins : Les Pads! mais facilement améliorables ;)

Le rapport qualité/prix : de prime abord, le prix peut sembler élevé pour un clavier 25 touches, mais après quelques temps d'utilisation, je trouve ce prix tout à fait correct.

Ayant mis de coté la musique pendant de très (trop) longues années, à l'époque j'utilisais des synthés analos, (JP8, Prophet5, etc.), des synthé "digitaux" comme on disait en ce temps là, (DX7...), et quelques outils informatique, (Atari 1040, MegaSt, Notator,etc.), la reprise est donc progressive, le MPK me permet de faire ce retour tranquillement.
    Donc oui, je referais ce choix.
  • gfarandgfarand

Excellent petit clavier

Akai Professional MPK25Publié le 02/01/13 à 17:40
    Mon choix a été motive par le nombre de touches, peu important (pas l’utilité d'un grand clavier, n’étant pas clavieriste) et le grand nombre de contrôles. Je recherchais des potards et des pads, et je suis servi.

Le toucher du clavier est très bon pour un clavier de cette gamme. Compare a un mini Korg c'est du velours. Les potards aussi sont de très bonne facture, et ce sont les mêmes qu'on trouve sur la série APC. Les pads, en revanche, sont très durs, et il faut forcer un peu pour obtenir une note (rien a voir avec les pads de mon APC40 ou de mon QuNeo, par exemple...).

Le manuel est quasiment non-existant et très mal conçu, mais de toutes façons pas essentiel pour quiconque a déjà utilise un clavier MIDI.

La configuration générale est très claire et très facile a utiliser, et les réglages se font aisément a l'aide du logiciel fourni par AKAI.

Je l'utilise maintenant depuis quelques mois, et il s'est très vite intégré a mon setup. J'ai essaye pas mal de claviers situes plus haut dans la gamme (style Triton), et d'autres dans la même gamme (style Novation) et celui-ci les bat tous en termes de facilite d'utilisation.

Ce que j'aime le plus : le grand nombre de contrôles pour un petit clavier, le rapport qualité-prix. Ce que j'aime le moins : les pads, a revoir complètement.

Avec l’expérience je referai définitivement ce choix.
  • Anonyme

Mouais bof, sympa une fois modifié mais pas donné en neuf quand même.

Akai Professional MPK25Publié le 17/12/12 à 16:14
    L'aspect et la construction du MPK25 inspire plutôt confiance.
    La connection et l'alimentation par USB ne m'ont jamais fait défaut en 1 an voir plus.
    Il est simple dans son ensemble et c'est ce que j'apprécie

La première chose à faire c'est de l'ouvrir et d'utiliser un kit qui améliore le contact des pads (trouvable sur le gros site d'enchères), sans cela ils sont quasiment injouables en ce qui me concerne.

Rien à voir avec une MPC ou une bonne boîte à rythme lorsque d'origine.
    Une fois cela effectué par contre c'est normal et on peut jouer plutôt finement...enfin la sensibilité est là.

Je n'aime pas le principe de fonctionnement de l'éditeur, il porte …
    L'aspect et la construction du MPK25 inspire plutôt confiance.
    Il est simple dans son ensemble et c'est ce que j'apprécie

Rien à voir avec une MPC ou une bonne boîte à rythme lorsque d'origine.

Je n'aime pas le principe de fonctionnement de l'éditeur, il porte à confusion et on a tôt fait d'effacer les presets que l'on a longuement travaillés directement sur le MPK25.
    Idem dans l'autre sens si on charge un preset dans l'éditeur.

Ceci dit l'éditeur est plutôt dans la gamme correcte au niveau de l'interface et a l'air stable.
    Mais il reste moins évident que les éditeurs d'autres contrôleurs midi pourtant bien plus complexes que cet MPK25.

Les commandes MMC sont bien pratiques pour commander son séquenceur.

Je vais pas m'attarder sur le touché pour un 25 touches mais on est là aussi dans la gamme correcte.
    C'est pas ce contrôlo qui vous empêchera de faire un morceau si vous acceptez le compromis des 25 touches. Un EPS vient à la rescousse lorsque j'ai besoin de plus de touches.

Avis mitigé car je l'ai payé 240 € neuf.
    Les ingénieurs chez Akai ne doivent pas être musiciens, ils ont pas dû jouer des pads avant de le mettre sur le marché.

Dommage car c'est une grosse somme pour un bout de plastique, et j'estime qu'il devrait être pleinement fonctionnel à sa sortie.

Ca n'enlève pas ses qualités ou ses petits plus comme le 16 level, l'arpégiateur intégré etc...

Je l'ai revendu 150€ en occasion, si je devais en acheter un autre c'est vers cette solution que je me tournerais. Pour l'instant c'est le Minibrute qui me sert de clavier maître et ça me suffit.
  • mrjasonmrjason

Livré avec une copie d'Ableton

Akai Professional MPK25Publié le 31/10/12 à 06:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The best part about the MPK25 is that it is so portable. I was using this MIDI controller for over a year and loved using it. But it got to the point where I started to want to have more octaves (keys) to play, as I am learning to be a keyboard player. Also the price of the MPK25 is very affordable. Everything with this MIDI controller is well built and made to last. There are a total of 13 knobs on the MPK25 and they are on the controller very well, I didn’t have any issues with them coming loose or falling off. The 12 drum pads are very similar to the MPC pads but of course they don’t have the same feel as my MPC does. But pitch and mod wheel are well made. They are nice and loose, sometimes when you get a new MIDI controller the pitch or mod wheel will be somewhat stiff but that was not the case with the MPK25.

UTILIZATION

Installing it was very quick, just load up the drivers then get it to sync with your program. Setting it up in FL Studio was a breeze, and then I would use the FPC in Fl Studio and sync it with the drum pads on the MPK25. This did take more effort than I expected and it was not automatic. I had to manually assign everything.

OVERALL OPINION

I loved using the MPK25, I had a small laptop bag that I would put it in and take it everywhere with me. The keys are semi-weighted and will last you a long time. The keys are a little bit stiff when you first get the MMPK25 and use it for the first time. But after a few uses, they will loosen up and feel a lot better when you are playing. The manual that comes with it is more of a quick guide, but it will guide you to setting up the MPK25 quickly.
  • Anonyme

Clavier Pads cool

Akai Professional MPK25Publié le 23/07/12 à 22:20
    2 photos
    Bonjour,
    alors voilà je me suis acheté ce clavier en reflechissant bien avant et je ne regrète pas du tout mon achat car il est cool avec ses pads genre mpc seulement il faut juste savoir que ces fameux pads sont un peu lourd au touché donc moi j'y ai ajouté entre le sensor et les pads des morceaux de caoutchouc ce qui fait que les pads sont + sensibles maintenant mais après renseignement ça vient de akai qui a changé la fabrication de ses pads sur tous ses articles.

Je le conseil si on a pas trop les moyens d'acheter une mpc et qu'on taff sur PC c'est une valeur plutôt sure.

clavier un peu lourd aussi mais bon j'ai aussi un m-audio pour jouer.

Bonjour,

clavier un peu lourd aussi mais bon j'ai aussi un m-audio pour jouer.

Bon matos.