< Tous les avis Akai Professional MPK25
Akai Professional MPK25
Akai Professional MPK25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Ikkini Ikkini

« excellent produit »

Publié le 12/02/11 à 00:47
J'ai choisi ce clavier pour plusieurs raisons :
- sa compacité (j'ai besoin d'un clavier facile à déplacer pour le live)
- l'arpégiateur intégré
- le nombre de potentiomètres

Je le branche en MIDI sur mes synthés

Le toucher est très agréable, les touches offrent une petite résistance qui rendent le jeu très agréable.
Le manuel est très mal traduit, il faut se référer au manuel pdf en anglais sur le CD
La configuration est assez simple, j'ai créé mes presets pour trois synthés très rapidement

J'ai essayé pas mal de petits claviers et celui-ci est bien au dessus de tout ce que j'ai testé. Le clavier est agréable à jouer. L'arpégiateur intégré est une idée géniale dont je ne peux plus me passer. Le fait de pouvoir sauvegarder facilement de nombreux presets et de pouvoir naviguer clairement entre eux grâce à l'écran est un vrai plus pour ceux qui, comme moi, désirent contrôler des synthés en rack dont les potentiomètres ne sont pas toujours faciles à atteindre. Les pads qui étaient pour moi plutôt un gadget se révèlent très utiles puisqu'ils peuvent être assignés à un canal midi différent et donc permettre de jouer plusieurs machines simultanément. Cette machine est réellement bien pensée pour le hardware ce qui est de plus en plus rare à l'époque où nombre de musiciens ont fait le choix du laptop.

edit. Je reviens sur mon avis pour signaler un défaut de conception. Le clavier ne dispose pas de MIDI merge si on ne l'utilise pas en USB avec ordi. Je trouve cela très handicapant si, comme moi, on veut utiliser plusieurs contrôleurs... Sur une machine à ce pris, je trouve cela très dommageable !