< Tous les avis Akai Professional MPK Mini MKII
8oris 8oris

« Un contrôleur clavier ErgonoMINIque »

Publié le 15/02/17 à 15:59
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel
Je l'utilise sous Cubase Artist 8, version 64 bits, branché dans un hub d'entrée de gamme.

Dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
Je l'utilise pour ajouter quelques parties électro à des compositions style metal-prog un peu foufou, principalement des synthés.
Aucun problème de stabilité.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
Les touches sont petites et certains s'en plaignent sauf que le nom du produit est assez explicite donc difficile d'être surpris. Mon espace de travail étant réduit, il prend du coup très peu de place, ce qui est très appréciables.
Les pads sont un peu "durs" au toucher mais rien de vraiment discriminant.
J'ai apprécié le contrôleur type joystick bien qu'il soit très sensible.
De manière générale, je pense que ce contrôleur a été définitivement pensé pour une utilisation live.

Le mapping est-il simple?
Oui, c'est très plug and play. Seuls les contrôleurs paramètriques situés dans la partie supérieure droite peuvent nécessiter d'être ré-assigné en fonction des besoins.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
Le toucher est assez moyen. Il est très suffisant pour une utilisation live minimaliste et sporadique ou, en studio, pour de la saisie MIDI en mode bloc-notes à la va-vite.
Pour cette dernière utilisation, prévoir de retravailler après enregistrement les séquences midi pour éditer la vélocité qui est assez aléatoire.

La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
Il ne faut pas des grands doigts, c'est évident mais c'est très utilisable.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus:
  • le prix réduit
  • l'encombrement réduit
  • le côté plug & play
  • le soft de configuration fourni avec qui est très fonctionnel et permet de personnaliser pas mal de fonctions
  • le côté mini assumé mais bien pensé d'un point de vue ergonomique
  • le poids léger

Le moins:
  • la vélocité un peu mal gérée