< Tous les avis Akai Professional MPK Mini MKII
Rasbe Rasbe

« L'impacte du compact »

Publié le 12/02/18 à 13:34
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise sous Windows 10 avec REAPER. Une fois le pilote installé, il fonctionne du feu de dieu et je n'ai noté aucun problème au niveau de la stabilité. Cela aurait été inquiétant vu la simplicité du produit.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Le clavier en lui même est très bien, les pads sont bien disposés ainsi que les différents controles. Le seul truc un peu cheap c'est le joystick qui est très gadget a mon humble avis.

Le mapping est-il simple?

Le mapping dans votre DAW ( ou STAN :-D ) est automatique a vrai dire, mis à part les configuration basiques a faire dans votre logiciel comme avec n'importe quel controleur MIDI.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Il faut un peu s'habituer au touché, qui donne un peu l'impression d'appuyer sur des petits ressorts, mais on s'y habitue très vite. Les pads MPC sont impeccables et agréables a utiliser.

Les touches sont un peu petites, mais après tout, quand on achète ça, on le sait déjà et c'est probablement ce que l'on cherche :)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus ? Sa taille et son ergonomie, le fait qu'il soit fournis avec son propre DAW (MPC Essentials) et que ce même DAW soit utilisable en tant que VST, ça c'est la super classe.

Les moins ? Le logiciel de mapping pour l'édition des touches est infecte, limite incompréhensible, j'ai du aller sur Youtube pour vérifier que je ne me trompais pas, voilà pourquoi je ne lui donnerais pas quand même 5 étoiles. Et enfin le joystick qui est très gadget.