< Tous les avis Akai Professional MPK Mini MKII
FG7869 FG7869

« Il fait le job, et en plus il se transporte très facilement »

Publié le 07/05/19 à 22:45
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Home studio, avec 1 PC portable, une interface audio Focusrite Scarlett2 2i4, Ableton Live 10. Jamais eu de problème de stabilité (???) en 1 an (2 à 3 sessions de travail par semaine).

Ergonomique, oui, sauf le fait que les touches du clavier et les boutons sont assez petits. C'est le concept de cet appareil dont il faut tenir compte avant l'achat, sinon : déception... Mapping simple mais, honnêtement, je me sers davantage de mon petit contrôleur Akai MIDImix pour piloter les réglages d'Ableton.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Jeu précis je ne dirais pas ça... Mais pour ce qui me concerne, je ne suis pas pianiste, donc pour le côté précision et vélocité d'exécution : je programme sur le piano roll ! Qualité des touches, c'est pas aussi "présent" sous les doigts que mon autre clavier Alesis VI49. Mais c'est normal : c'est un clavier transportable dans un (petit) sac à dos, rappelons-le.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus : le côté pratique et transportable, et une qualité qui ne fait pas défaut.
Le moins : l'étroitesse des touches, même pour un novice en matière de clavier, qui peine un peu à plaquer certains accords avec ses mains pleines de doigts...:-D