< Tous les avis Akai Professional MPK mini
Akai Professional MPK mini
Akai Professional MPK mini

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Prix public US : $99 incl. VAT
Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Un guitariste et le MPK Mini... »

Publié le 13/02/13 à 01:56
Je suis guitariste de métal symphonique à mes heures, et je cherchais un mini-clavier pour piloter les sons de CUBASE 5 pour les nappes de synthé intégré (HALION ONE). Comme je n'y connaissais rien dans ce domaine, j'ai écumé pas mal d'avis avant de choisir le MPK Mini.

J'ai choisi volontairement un mini-clavier car je ne suis pas du tout claviériste, que je cherchais quelque chose de simple et solide, et que je voulais un encombrement minimum. Je cherchais aussi à éviter le toucher léger qu'on trouve sur la plupart des synthé, et c'est surtout à cause de cela que j'ai penché pour cet engin.

Mon ordi est un PC portable avec windows 7 et 4 Go de RAM, donc aucun souci de compatibilité (ceux qui emploient Windows XP, passez votre chemin car le MPK Mini ne fonctionne pas avec).

Ce qui m'a fait choisir ce clavier plutôt qu'un autre, c'est la dureté des touches. J'aime le fait que le MPK Mini ait un touché dur malgré la présence de touche plastique non lestées. Cela donne des sensations de jeu bien plus sympa que ce que j'ai connu avec d'autres synthé, et cela me met plus en confiance. Le fait qu'il s'agisse de petites touches ne me dérange pas du tout.

Je suis un guitariste typique, comprenez par là que j'aime ce qui est de préférence plug-and-play... Je savais que j'allais devoir configurer l'engin pour le faire fonctionner avec mon CUBASE 5 pour pouvoir l'utiliser. Le manuel du MPK Mini n'est pas spécialement clair dans le sens où le clavier dépend de ce qu'on lui adjoint. Du coup, je me suis contenté d'installer les drivers du CD-ROM puis de tenter de piger quelle touche produit quoi.

Une fois la config' effectuée, on teste le tout. Force est de constater que le toucher est agréable et que la vélocité des sons par rapport à la frappe physique est très bonne. Les pads sont un peu trop durs à mon goût et il faut appuyer assez fort dessus avant que le son n'en sorte. Je ne martyrise pas les touches, je pense donc que le clavier peut durer assez longtemps dans le temps. Les potards rotatifs sont sympa mais comme dit précédemment, j'aurai aimé pigé comment les configurer et ne pas avoir à comprendre tout seul que tel potard sert de volume, que tel autre sert de vibrato, et les autres à rien du tout. Idem concernant les touches en haut à gauche (ex : pour certains démarrages, l'arpégiateur se met en route automatiquement, et il faut donc le désactiver car par défaut, il est sur "on" avec une cadence de répétition élevée. J'ai mis du temps à comprendre qu'il était responsable du bordel sonore qu'il provoquait).

J'ai bien noté les avis précédents concernant la fragilité de la connectique du câble USB. Mais comme mon clavier n'est pas (pour mon usage) appelé à voyager, cela ne me dérangera pas.

J'avoue sans aucune honte n'avoir rien compris au logiciel fourni avec le clavier (là encore, le manuel est clair comme du jus de boudin).

A mon humble avis, un claviériste ou un technicien studio habitués aux programmations seront plus à l'aise avec la configuration de cette machine plutôt qu'un newbie comme moi.

La programmation du clavier n'est pas du tout intuitive. J'attribue cela plutôt en partie à mon ignorance dans ce domaine, et je ne reproche donc rien au clavier en lui-même (dans le doute, hein...).

J'apprécierai un mode d'emploi bien plus étoffé, et surtout plus d'intuitivité... En tâtonnant, on trouve quand même, mais j'aurai préféré ne pas perdre de temps à cela.

Globalement, je suis vraiment content de mon achat dans le sens où il correspond tout à fait à mes attentes sans que j'ai eu à me ruiner, et que la qualité est au rendez-vous.