Akai MPK mini

MPK mini, Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai appartenant à la série MPK.

Tous les avis sur Akai MPK mini

wxc01/10/2016

L'avis de wxc"Un très bon petit clavier midi usb !!"

Akai MPK mini
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise avec un mac book pro 2013 , je m'en sert principalement dans cubase pro 8.5 pour crée mes compositions dans mon home studio et en voyage , concerts enfin pour tout , et je n'ai aucun soucis de stabilité ou connexion usb !

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Franchement de me coter là, je n'ai rien à dire, bon c'est vrai qu'il est petit, mais je n'ai aucun problème de gene où je me retrouve à appuyer sur deux boutons à la fois , non-ca va, après c'est ce que je cherchais pour le studio et tout autre ....

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Je trouve la qualité des touches je dirais, juste correctes elles sont petites et au nombre de 25 je me sens pas gêner par la taille et le jeu sur le synth virtuel et tout à fait correct , mais faut pas oublier que ce n'est pas fait pour jouer du piano classique, mais par contre les pads, les boutons de bonne qualité et dans l'ensemble le clavier est très robuste et dispose d'une fonction Arpeggiator , vraiment très pratique , par contre il est impératif , si vous voulez utiliser correctement la fonction Arpeggiator et les réglages programmes ect.. de telecharger le l'éditeur Akai du MPK mini sur leur site !!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Avant tout je l'ai acheté car il n'était vraiment pas cher du tout près de chez moi, mais j'en cherchais un depuis longtemps !
Les choses que j'apprécie !
- il prend très peu de place dans mon studio et rentre très facilement dans mon sac Pc !
- la fonction Arpegiator avec un tap tempo est une fonction sustain et programme.
- les boutons qui bouge ont un début et une fin ( pas dans le vide comme certain) !
- Les pads
- Les preset a télecharger sur le site Akai pour vous aider a vous faire vos propres presets !
- L'utilitaire est très pratique est très bien fait !!
Les que j'apprécie pas
- A part les petites touches , je n'ai rien trouver d'autre !

Cocolux22/09/2016

L'avis de Cocolux"Un Clavier Midi compact mais peu efficace"

Akai MPK mini
J'ai acheté ce clavier midi quand j'ai commencé à produire de la musique électronique en 2013.

Je l'ai pris car j'étais novice et j'ai suivi les conseils de certains amis plus expérimentés.

Points forts :
- petit et compact
- pads assez bons
- pré-configuré sur ableton live

Points faibles :
- connectique faible
- touché de très mauvaise qualité
- les touches sont très proches les unes des autres
- 25 touches n'est au final pas suffisant

J'ai aujourd'hui un Alesis v49, je l'ai payé 114 soit 25 euros de plus que le mini-mpk, je recommande vraiment à 200% de dépenser ces 25 autres euros pour avoir un produit de BIEN-Meilleure qualité.
ostramusic04/03/2016

L'avis de ostramusic"MPK Mini , mini mais maxi bien pensé"

Akai MPK mini
Cela a été mon tout premier achat lorsque la MAO a commencé à prendre une vraie place dans ma vie.
A ce moment j'étais encore étudiant vivant dans un minuscule appart, et le prix et la taille du bouzin étaient mes deux principales préoccupations.
Il fallait que ce ne soit pas trop cher mais que cela puisse me durer quelques années, et que cela puisse se trimbaler et se ranger un peu partout sans problème de place.

Alors certes, la qualité de fabrication est relative au prix de ce petit clavier: on est sur du 100% plastique, des touches toutes petites, des pads peu agréables et zéro vélocité et aftertouch bien entendu.
Ce n'est clairement pas un clavier pour "pianistes" ou personnes aimant jouer. Il faut plutôt le voir comme un fidèle compagnon permettant de mettre à plat et rapidement toutes ses idées dans l'instant T et ou que l'on soit.
Cependant c'est du plug and play, donc pas de soucis d'installation de compatibilité etc
Ajouté à cela la gestion des CC, un arpegiateur bien foutu avec fonction latch et une fonction transpose à portée de main et franchement il fait bien son boulot le petit.

Depuis le premier jour il ne m'a pas fait défaut une seule fois, et même si aujourd'hui j'ai une pièce remplie de matos en tout genre, il n'y a pas une session ou je ne m'en sers pas.

Je recommande vivement, pour tout public! :bravo:
jonalyn krauth25/11/2015

L'avis de jonalyn krauth"Bout de plastique trop cher...."

Akai MPK mini
J'utilise ce clavier midi (branché sur un HUB USB (auto alimenté) Manathan 28 port) avec un Imac sous Cubase 8.

Qu'en est-il de sa stabilité?
Catastrophique ! le clavier se coupe en plein milieu d'une session , obliger de le brancher et de le rebrancher sans cesse.Et encore ca ne marche pas a tous les coups !

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Rien a dire la dessus...
Le mapping est-il simple? La dessus rien a dire....

Ce clavier ne retranscrit pas la vélocité correctement , il faut appuyer comme un bourrin pour un avoir une vélocité au max et quand on veut une vélocité moins élevée c'est encore plus difficile a obtenir....

La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
Rien a dire la dessus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
A vrai dire , il vient de me lacher aujourd 'hui et je me demande bien pourquoi je me le suis acheté , il n'a pas de molette de modulation et de pitch , il est galere d'apporter de réelles nuances dans son jeux avec ce clavier.
J'l'avais acheté sans l'essayer et ca m'a couper l'envie d'acheter a l'aveugle.
Une mauvaise affaire ce clavier...Passez votre chemin...
Damien Meda19/11/2015

L'avis de Damien Meda"Parfait pour débuter"

Akai MPK mini
J'utilise ce clavier midi avec live 9. Intégration facile et efficace dans mon set up. Tu branches l'usb et ça fonctionne direct!

L'ergonomie générale est bonne, on prends des repères très rapidement, la qualité de fabrication est correcte bien que je trouve les pads plutôt rigide en comparaison de ceux des différentes MPC.
Le mapping sur Live est d'une simplicité enfantine.

Pour le prix c'est un bon produit qui conviendra aux débutants comme aux producteurs ayant plus d'expérience. Le tout pour un encombrement restreint.

niania19/08/2015

L'avis de niania"Pratique et efficace en voyage"

Akai MPK mini
En tant que clavier midi pour n'importe quel soft. Mapping simple, légèrement plus complexe pour les pads.
Qualité/robustesse et précision suffisante pour ce qu'on lui demande: transport.
Pour une utilisation régulière, il est cheap.
Très utile en déplacement, impeccable pour le béat making de camping et le contrôle basique en live.
Jeu précis s'abstenir
Obagho31/07/2015

L'avis de Obagho"Petit clavier midi passe partout ! A EMPORTER SVP"

Akai MPK mini
Pour le transport ni plus ni moins !
Petits potards pour contrôler les effets en live / automation etc... pas mal.
Touché pas top mais bon, c'est pour enregistrer des petites compos, des brouillons quoi ;-)
Les pads sont sympas pour les percus / batterie etc.

Ce clavier est fait pour le recording vite fait bien fait !

Marche très bien sur mac os / logic X
Moksha.Project05/01/2015

L'avis de Moksha.Project"Bon mais pas a vie"

Akai MPK mini
Je l'ai utilisé avec ableton live 8 et 9, en home studio et du coup beaucoup en transport (train, voiture, etc).
Il est super stable en configuarion plug and play, on a un petit logiciel afin de changer la configuarion total du clavier. Malheureusement au bout de 2ans et demi d'utilisation le mini usb du clavier s'est dé soudé, j'ai tenté d'en ressoudé un nouveau mais cela n'as pas fonctionné, la marchandise est quelque peu de mauvaise qualité( etant donner le prix on ne peut pas s'attendre non plus a du top qualité.
Le clavier est assez ergonomique, malgré que les touches soit un peu petite....Mapping très simple dans live, cela a toujours fonctionné.
La precision des touches est donc un peu légère car elles sont un peu petite, ce n'est pas un touché fattard mais synthé classique,la vélocité est quelque peu moyenne. Les potard fonctionnent super bien et a précision est top, j'ai trouvé aussi les pad assez sympathique et la vélocité assez bonne.
Par contre l'arpégiator du clavier est a jeté, la precision du TAP est vraiment pas top.

Les + : Rapport qualité/prix correct
Velocité des pad
Precision des potard
Plug and play
Les - : Durée de vie
Velocité moyenne des touches du clavier
Viialou22/03/2014

L'avis de Viialou"Un vrai plaisir."

Akai MPK mini
A l'époque j'avais un petit budget. Je recherchais un clavier maître pour FL Studio afin de composer des mélodies facilement pour des prods de rap. Pour un débutant, le MPK offre tout ou presque: clavier maître, 8 pads, 8 potentiomètres assignables, et des dimensions qui permettent de l'emporter dans une sacoche de mini PC.

Au niveau des connectiques, une simple entrée USB, (peu être un peu fragile).

Le toucher du clavier est parfait pour moi qui ne suis pas pianiste, je préfère même ce toucher à celui d'un synthé classique, car plus souple, et permet donc (dans mon cas) de jouer plus vite certaines mélodies. La taille des touches rends le clavier plus compact, et il est donc plus facile de poser des accords euh... larges ?

Au niveau des pads je me suis risqué à un upgrade à base de sparadrap en suivant un tuto sur Youtube. Et ça fonctionne du tonnerre, un doigt posé sur le pad et il réagit direct. Et tout ça avec une lumière rouge en fond, c'est la classe.

Config' générale simple, en plug'n'play, quelques heures passées sur les forums tout de même pour jouer sous FL Studio. Ouais parce-que pour le mode d'emploi, apparemment chez Akai l'écriture c'est pas trop leur truc. Il y a aussi un soft livré avec... je ne m'en suis jamais servi. MIDI par USB.

Je l'utilise depuis presque un an.
Aucun modèle avant celui-ci, j'en suis très satisfait, pas d'acquisition en vue avant qu'il me lâche. Et ça peut être long.
Sous ses airs de petit jouet plastique (ce dernier de qualité plutôt correct), il me paraît bien solide. Il m'a survécu déjà un an, c'est un signe.

Ce que j'aime le plus:

-tient dans un sac à dos/pochette d'ordinateur/ sur un bureau encombré
-rassemble 3 types de contrôleurs en 1 avec plusieurs banques pour les pads
-le clavier
-le look !
-le prix

Et bien d'autres, ce petit engin, c'est vraiment un pote.

Ce que j'aime le moins:

-euh... les potards ! Pour le coup un plastique un poil moins cheap aurait été le bienvenue. Si quelqu'un connait un site pour en commander des mieux...
-le mode d'emploi, même si la documentation sur internet abonde.

Rapport qualité/prix: on en a pour son argent, et même un peu plus, c'est cool de la part d'Akaï de rendre la MAO accessible avec des produits semblables (cf MPD16). C'est du 100% plastique, mais à moins de 100$, je connait peu de constructeurs qui proposent de telles prestations. Pour exemple, sur FLS, je peux tout faire avec... à condition d'avoir une souris.
officialbob522/10/2013

L'avis de officialbob5"vraiment chouette"

Akai MPK mini
c'est un cadeau d'un copain.
connexion USB

le clavier et agréable et me convient bien, la configuration générale est assez clair. La connexion en midi avec des programmes différents est assez facile.

je l'utilise depuis 1 an et demi, j'en ai testé quelques-uns.

le point fort: esthétisme, poids, portabilité
le point faible:

rapport qualité prix très bon.