Akai Professional MPK mini

Tous les avis sur Akai Professional MPK mini

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Prix public US : $99 incl. VAT
3.8/5
  • wxcwxc

Un très bon petit clavier midi usb !!

Akai Professional MPK miniPublié le 01/10/16 à 21:46
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise avec un mac book pro 2013 , je m'en sert principalement dans cubase pro 8.5 pour crée mes compositions dans mon home studio et en voyage , concerts enfin pour tout , et je n'ai aucun soucis de stabilité ou connexion usb !

Franchement de me coter là, je n'ai rien à dire, bon c'est vrai qu'il est petit, mais je n'ai aucun problème de gene où je me retrouve à appuyer sur deux boutons à la fois , non-ca va, après c'est ce que je cherchais pour le studio et tout autre ....

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Je trouve la qualité des touches je dirais, juste correctes elles sont petites et au nombre de 25 je me sens pas gêner par la taille et le jeu sur le synth virtuel et tout à fait correct , mais faut pas oublier que ce n'est pas fait pour jouer du piano classique, mais par contre les pads, les boutons de bonne qualité et dans l'ensemble le clavier est très robuste et dispose d'une fonction Arpeggiator , vraiment très pratique , par contre il est impératif , si vous voulez utiliser correctement la fonction Arpeggiator et les réglages programmes ect.. de telecharger le l'éditeur Akai du MPK mini sur leur site !!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Avant tout je l'ai acheté car il n'était vraiment pas cher du tout près de chez moi, mais j'en cherchais un depuis longtemps !
    Les choses que j'apprécie !
    - il prend très peu de place dans mon studio et rentre très facilement dans mon sac Pc !
    - la fonction Arpegiator avec un tap tempo est une fonction sustain et programme.
    - les boutons qui bouge ont un début et une fin ( pas dans le vide comme certain) !
    - Les pads
    - Les preset a télecharger sur le site Akai pour vous aider a vous faire vos propres presets !
    - L'utilitaire est très pratique est très bien fait !!
    Les que j'apprécie pas
    - A part les petites touches , je n'ai rien trouver d'autre !

• CocoluxCocolux

Un Clavier Midi compact mais peu efficace

Akai Professional MPK miniPublié le 22/09/16 à 14:49
    J'ai acheté ce clavier midi quand j'ai commencé à produire de la musique électronique en 2013.

Je l'ai pris car j'étais novice et j'ai suivi les conseils de certains amis plus expérimentés.

Points forts :
    - petit et compact
    - pads assez bons
    - pré-configuré sur ableton live

Points faibles :
    - connectique faible
    - touché de très mauvaise qualité
    - les touches sont très proches les unes des autres
    - 25 touches n'est au final pas suffisant

J'ai aujourd'hui un Alesis v49, je l'ai payé 114 soit 25 euros de plus que le mini-mpk, je recommande vraiment à 200% de dépenser ces 25 autres euros pour avoir un produit de BIEN-Meilleure qualité.

Points forts :
    - petit et compact
    - pads assez bons
    - pré-configuré sur ableton live

Points faibles :
    - connectique faible
    - touché de très mauvaise qualité
    - les touches sont très proches les unes des autres
    - 25 touches n'est au final pas suffisant

• ostramusicostramusic

MPK Mini , mini mais maxi bien pensé

Akai Professional MPK miniPublié le 04/03/16 à 14:31
    1 photo
    Cela a été mon tout premier achat lorsque la MAO a commencé à prendre une vraie place dans ma vie.
    A ce moment j'étais encore étudiant vivant dans un minuscule appart, et le prix et la taille du bouzin étaient mes deux principales préoccupations.
    Il fallait que ce ne soit pas trop cher mais que cela puisse me durer quelques années, et que cela puisse se trimbaler et se ranger un peu partout sans problème de place.

Alors certes, la qualité de fabrication est relative au prix de ce petit clavier: on est sur du 100% plastique, des touches toutes petites, des pads peu agréables et zéro vélocité et aftertouch bien entendu.
    Ce n'est clairement pas un clavier pour "pianistes" ou personnes ai…

Ce n'est clairement pas un clavier pour "pianistes" ou personnes aimant jouer. Il faut plutôt le voir comme un fidèle compagnon permettant de mettre à plat et rapidement toutes ses idées dans l'instant T et ou que l'on soit.
    Cependant c'est du plug and play, donc pas de soucis d'installation de compatibilité etc
    Ajouté à cela la gestion des CC, un arpegiateur bien foutu avec fonction latch et une fonction transpose à portée de main et franchement il fait bien son boulot le petit.

Depuis le premier jour il ne m'a pas fait défaut une seule fois, et même si aujourd'hui j'ai une pièce remplie de matos en tout genre, il n'y a pas une session ou je ne m'en sers pas.

Je recommande vivement, pour tout public! :bravo:
  • jonalyn krauthjonalyn krauth

Bout de plastique trop cher....

Akai Professional MPK miniPublié le 25/11/15 à 17:45
    J'utilise ce clavier midi (branché sur un HUB USB (auto alimenté) Manathan 28 port) avec un Imac sous Cubase 8.

Qu'en est-il de sa stabilité?
    Catastrophique ! le clavier se coupe en plein milieu d'une session , obliger de le brancher et de le rebrancher sans cesse.Et encore ca ne marche pas a tous les coups !

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Rien a dire la dessus...
    Le mapping est-il simple? La dessus rien a dire....

Qu'en est-il de sa stabilité?

Le mapping est-il simple? La dessus rien a dire....

Ce clavier ne retranscrit pas la vélocité correctement , il faut appuyer comme un bourrin pour un avoir une vélocité au max et quand on veut une vélocité moins élevée c'est encore plus difficile a obtenir....

La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
    Rien a dire la dessus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    A vrai dire , il vient de me lacher aujourd 'hui et je me demande bien pourquoi je me le suis acheté , il n'a pas de molette de modulation et de pitch , il est galere d'apporter de réelles nuances dans son jeux avec ce clavier.
    J'l'avais acheté sans l'essayer et ca m'a couper l'envie d'acheter a l'aveugle.
    Une mauvaise affaire ce clavier...Passez votre chemin...
  • Damien MedaDamien Meda

Parfait pour débuter

Akai Professional MPK miniPublié le 19/11/15 à 09:17
    J'utilise ce clavier midi avec live 9. Intégration facile et efficace dans mon set up. Tu branches l'usb et ça fonctionne direct!

L'ergonomie générale est bonne, on prends des repères très rapidement, la qualité de fabrication est correcte bien que je trouve les pads plutôt rigide en comparaison de ceux des différentes MPC.
    Le mapping sur Live est d'une simplicité enfantine.

Pour le prix c'est un bon produit qui conviendra aux débutants comme aux producteurs ayant plus d'expérience. Le tout pour un encombrement restreint.

• nianianiania

Pratique et efficace en voyage

Akai Professional MPK miniPublié le 19/08/15 à 11:35
    En tant que clavier midi pour n'importe quel soft. Mapping simple, légèrement plus complexe pour les pads.
    Qualité/robustesse et précision suffisante pour ce qu'on lui demande: transport.
    Pour une utilisation régulière, il est cheap.
    Très utile en déplacement, impeccable pour le béat making de camping et le contrôle basique en live.
    Jeu précis s'abstenir
  • ObaghoObagho

Petit clavier midi passe partout ! A EMPORTER SVP

Akai Professional MPK miniPublié le 31/07/15 à 03:03
    Pour le transport ni plus ni moins !
    Petits potards pour contrôler les effets en live / automation etc... pas mal.
    Touché pas top mais bon, c'est pour enregistrer des petites compos, des brouillons quoi ;-)
    Les pads sont sympas pour les percus / batterie etc.

Ce clavier est fait pour le recording vite fait bien fait !

Marche très bien sur mac os / logic X
  • Moksha.ProjectMoksha.Project

Bon mais pas a vie

Akai Professional MPK miniPublié le 05/01/15 à 17:29
    Je l'ai utilisé avec ableton live 8 et 9, en home studio et du coup beaucoup en transport (train, voiture, etc).
    Il est super stable en configuarion plug and play, on a un petit logiciel afin de changer la configuarion total du clavier. Malheureusement au bout de 2ans et demi d'utilisation le mini usb du clavier s'est dé soudé, j'ai tenté d'en ressoudé un nouveau mais cela n'as pas fonctionné, la marchandise est quelque peu de mauvaise qualité( etant donner le prix on ne peut pas s'attendre non plus a du top qualité.
    Le clavier est assez ergonomique, malgré que les touches soit un peu petite....Mapping très simple dans live, cela a toujours fonctionné.
    La precision des touches est donc u…
    La precision des touches est donc un peu légère car elles sont un peu petite, ce n'est pas un touché fattard mais synthé classique,la vélocité est quelque peu moyenne. Les potard fonctionnent super bien et a précision est top, j'ai trouvé aussi les pad assez sympathique et la vélocité assez bonne.
    Par contre l'arpégiator du clavier est a jeté, la precision du TAP est vraiment pas top.

Les + : Rapport qualité/prix correct
    Velocité des pad
    Precision des potard
    Plug and play
    Les - : Durée de vie
    Velocité moyenne des touches du clavier
  • kondwanikaphaizikondwanikaphaizi

Il obtient juste le travail

Akai Professional MPK miniPublié le 15/07/14 à 10:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    For over 8 years I made music with only my computer mouse and keyboard, but as time went by and my skill developed I felt it was time to buy a MIDI keyboard just to add a new dimension to my creation process. I decided to get a small keyboard to start with since I'm not an expert player. After a bit of searching I came across the AKAI MPK Mini which I purchased.

The unit is a USB MIDI controller which has 25 standard piano keys, 8 drum pads and 8 knobs for assigning to various controls. It has a dedicated buttons for changing the octave up or down, a built-in arpeggiator and a sustain button for holding notes. The 8 pads have a backlight. Power and MIDI data are both sent via a single USB cable.

Installing the keyboard is a breeze. It doesn't need any extra drivers to work. You simply plug it into the USB port on your computer and the drivers are automatically installed. It should work on both Windows and Mac, though I've only used it on my Windows 7 machine with no issues. It also comes with a software to help you assign the keys on the keys to various functions.

UTILIZATION

The best thing about this keyboard are the velocity-sensitive drum pads. This doesn't come as a surprise because the controller is made by AKAI, the same company which makes the MPC. They make for a very enjoyable experience when programming drums. To really enjoy it though you have to have your latency setting set as low as possible on your host so that you can enjoy the instant feedback. I've personally used it for composing drum patterns and for triggering patterns in FL Studio's performance mode and it is very enjoyable. There's a bank button on the unit which you can use to assign an additional 8 sounds to the pads, so in essence you can assign a total of 16 sounds to the pads.

Another handy feature is the memory bank which allows you to program the keys & knobs to suit your DAW. So every time you use the keyboard in your DAW you don't have to reassign the keys. You can save the settings of up to 4 different DAWs, meaning you can quickly switch from DAW to DAW without having to re-program the keys. This particular feature is very convenient for me because I often work in 2 DAWs (FL Studio and REAPER), sometimes 3 (Studio One) so I never have to re-program the keys when I switch.

The piano keys themselves are sometimes unresponsive which can be quite frustrating as well as the USB connector which is not of good quality. I've damaged mine due to its flimsiness and have to sit carefully with the keys to make sure they don't move around too much which is annoying.

OVERALL OPINION

Overall the controller does the job that it's meant to do, the drum pads are great and it comes with a decent amount of features. As a production keyboard it meets my needs. If you're a mobile musician this keyboard will come in great when you don't want to take your bigger gear along with you. It's best feature as far as I'm concerned are the drum pads. It also works great in FL Studio's performance mode. I'd have to think twice before buying this product because of the fragile USB connector and the keys which are sometimes unresponsive. I have come across some better keyboards such as the SubZero SPC Mini Key which has a lot of the same features and is more durable.

Pros:
    - Highly portable
    - Packed full of features
    - Beautiful design

Cons:
    - Keys are springy and sometimes unresponsive
    - The USB connector is easy to break
  • ViialouViialou

Un vrai plaisir.

Akai Professional MPK miniPublié le 22/03/14 à 00:28
    A l'époque j'avais un petit budget. Je recherchais un clavier maître pour FL Studio afin de composer des mélodies facilement pour des prods de rap. Pour un débutant, le MPK offre tout ou presque: clavier maître, 8 pads, 8 potentiomètres assignables, et des dimensions qui permettent de l'emporter dans une sacoche de mini PC.

Au niveau des connectiques, une simple entrée USB, (peu être un peu fragile).

Au niveau des connectiques, une simple entrée USB, (peu être un peu fragile).

Le toucher du clavier est parfait pour moi qui ne suis pas pianiste, je préfère même ce toucher à celui d'un synthé classique, car plus souple, et permet donc (dans mon cas) de jouer plus vite certaines mélodies. La taille des touches rends le clavier plus compact, et il est donc plus facile de poser des accords euh... larges ?

Au niveau des pads je me suis risqué à un upgrade à base de sparadrap en suivant un tuto sur Youtube. Et ça fonctionne du tonnerre, un doigt posé sur le pad et il réagit direct. Et tout ça avec une lumière rouge en fond, c'est la classe.

Config' générale simple, en plug'n'play, quelques heures passées sur les forums tout de même pour jouer sous FL Studio. Ouais parce-que pour le mode d'emploi, apparemment chez Akai l'écriture c'est pas trop leur truc. Il y a aussi un soft livré avec... je ne m'en suis jamais servi. MIDI par USB.

Je l'utilise depuis presque un an.
    Aucun modèle avant celui-ci, j'en suis très satisfait, pas d'acquisition en vue avant qu'il me lâche. Et ça peut être long.
    Sous ses airs de petit jouet plastique (ce dernier de qualité plutôt correct), il me paraît bien solide. Il m'a survécu déjà un an, c'est un signe.

Ce que j'aime le plus:

-tient dans un sac à dos/pochette d'ordinateur/ sur un bureau encombré
    -rassemble 3 types de contrôleurs en 1 avec plusieurs banques pour les pads
    -le clavier
    -le look !
    -le prix

Et bien d'autres, ce petit engin, c'est vraiment un pote.

Ce que j'aime le moins:

-euh... les potards ! Pour le coup un plastique un poil moins cheap aurait été le bienvenue. Si quelqu'un connait un site pour en commander des mieux...
    -le mode d'emploi, même si la documentation sur internet abonde.

Rapport qualité/prix: on en a pour son argent, et même un peu plus, c'est cool de la part d'Akaï de rendre la MAO accessible avec des produits semblables (cf MPD16). C'est du 100% plastique, mais à moins de 100$, je connait peu de constructeurs qui proposent de telles prestations. Pour exemple, sur FLS, je peux tout faire avec... à condition d'avoir une souris.
  • officialbob5officialbob5

vraiment chouette

Akai Professional MPK miniPublié le 22/10/13 à 15:50
    c'est un cadeau d'un copain.
    connexion USB

le clavier et agréable et me convient bien, la configuration générale est assez clair. La connexion en midi avec des programmes différents est assez facile.

je l'utilise depuis 1 an et demi, j'en ai testé quelques-uns.

le point fort: esthétisme, poids, portabilité
    le point faible:

rapport qualité prix très bon.
  • Anonyme

J adore

Akai Professional MPK miniPublié le 09/09/13 à 13:30
    La simplicité du clavier
    rapide pour composer une melodie

le toucher est simple
    trés bien pour jouer des notes de bass electro !!!

Utilisation 2 ans et pas une ride!!

• DjzapmanDjzapman

Un peu déçu quand même par rapport au LPD8.

Akai Professional MPK miniPublié le 29/05/13 à 00:02
    1. CARACTÉRISTIQUES
    Je l'ai acheté pour l'utiliser principalement en DJing avec Serato ScratchLive (SSL), donc mon avis est très personnel.
    Le but était de remplacer mon LPD8 et gagner plus de touches & contrôles.....Ben c'est raté! :(
    Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...
    USB

2. UTILISATION
    Le toucher est correct dans le genre.
    Le manuel est nul et en anglais.
    La configuration est un peu prise de tête, j'ai bien galéré! Le problème est que par défaut, les pads ont les mêmes paramètres midi que les touches. Il faudra donc les assigner avec le soft livré. Il y a tout de même 4 presets sur le site AKAI, ça dépanne.
    Oui et non, il faut passer par le soft liv…
    1. CARACTÉRISTIQUES
    Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...
    USB

2. UTILISATION
    Le toucher est correct dans le genre.
    Le manuel est nul et en anglais.
    Oui et non, il faut passer par le soft livré et ne pas oublier de cliquer sur UPLOAD pour valider. Chose que je ne faisais pas au début. Alors forcément....:D

3. AVIS GLOBAL
    Je l'utilise depuis un mois, mais je vais surement m'en séparer.
    J'ai le LPD8 et pour mon utilisation c'est tres bien, mais j'ai voulu évoluer pour avoir plus de touches & control sauf que.....
    Le LPD8 dispose de 4 banques de pad ET de potards. Et c'est là toute la différence! D'ou ma déception! En effet, le MPKMINI ne dispose que de 2 banques de Pad et UNE seule de potards.
    Du coup je me retrouve encore plus à l'étroit qu'avec le LPD8. Et la c'est le drame...
    Donc déçu (encore une fois pour mon utilisation), mais en même temps, j'aurai dû me renseigner plus en avant.
    Sinon, bon rapport qualité prix et bonne construction. La fiabilité est aussi au rendez-vous (faut voir ce que je lui ait mis au LPD8!). Cela dit, dommage que les potards soient trop court et glissants, on est obligé d'appuyer dessus assez fort pour pas qu'il nous échappe, et dans le DJing, ben on y va des fois comme des bourins... J' en profite pour lancer un appel: Si quelqu'un trouve de meilleurs potards, je prends!
    Les pads sont bons & agréables mais les touches du clavier un peu limite quand même avec mes gros doigts. Il me servira toute fois dans mon studio en attendants de trouver mieux.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Je ne referais pas ce choix pour SSL, mais c'est un bon petit clavier bien construit pour un budget mini.
    Pour résumer:
    Les +
    -Petit, solide, agréable.
    -Pads agréables.
    Les -
    -Mode d'emploi en anglais et très succinct trouvé sur le net(!).
    -(Donc) bien galère au début.
    -Boutons trop petits (y a pourtant de la place en hauteur) les doigts glissent un peu (voir plus haut)
    -Seulement 2 bank de PAD (le LPD8 en à 4)
    -Seulement 1 bank de potards (le LPD8 en à 4)
    -Mini USB

• EdmondlouisEdmondlouis

Très intéressé a priori

Akai Professional MPK miniPublié le 16/02/13 à 19:08
    Les avis trouvés sur Internet.
    Mais cet appareil reste pratiquement non utilisé jusqu'ici.

Le toucher : sans doute bien
    Le reste : je ne sais pas... et pour cause : je n'arrive pas à m'en servir !
    Le "manuel" est très très insuffisant !
    Pourriez-vous demander à l'auteur du compte-rendu intelligent que vous publiez aujourd'hui s'il ne lui serait pas possible de créer un mode d'emploi reflétant sa propre expérience, de vous le transmettre afin qu'il soit rattaché à Audiofanzine et par là de dépanner tous les malheureux utilisateurs du MPK qui, sur le Web, se plaignent amèrement d'un manque flagrant d'une bonne documentation sur cet appareil.
    Tous vous remercierons, v…
    Les avis trouvés sur Internet.
    Mais cet appareil reste pratiquement non utilisé jusqu'ici.

Le toucher : sans doute bien
    Le reste : je ne sais pas... et pour cause : je n'arrive pas à m'en servir !
    Le "manuel" est très très insuffisant !
    Tous vous remercierons, vous-mêmes et l'auteur du compte-rendu, comme je le fais moi-même aujourd'hui.
    Avec toutes mes amitiés.
    EG

Compte tenu de ce que je viens d'écrire, vous comprendrez, j'en suis sûr, qu'il m'est impossible de répondre objectivement à vos questions. Et je le regrette vivement.
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Un guitariste et le MPK Mini...

Akai Professional MPK miniPublié le 13/02/13 à 01:56
    Je suis guitariste de métal symphonique à mes heures, et je cherchais un mini-clavier pour piloter les sons de CUBASE 5 pour les nappes de synthé intégré (HALION ONE). Comme je n'y connaissais rien dans ce domaine, j'ai écumé pas mal d'avis avant de choisir le MPK Mini.

J'ai choisi volontairement un mini-clavier car je ne suis pas du tout claviériste, que je cherchais quelque chose de simple et solide, et que je voulais un encombrement minimum. Je cherchais aussi à éviter le toucher léger qu'on trouve sur la plupart des synthé, et c'est surtout à cause de cela que j'ai penché pour cet engin.

Mon ordi est un PC portable avec windows 7 et 4 Go de RAM, donc aucun souci de compatibilité (ceux qui emploient Windows XP, passez votre chemin car le MPK Mini ne fonctionne pas avec).

Ce qui m'a fait choisir ce clavier plutôt qu'un autre, c'est la dureté des touches. J'aime le fait que le MPK Mini ait un touché dur malgré la présence de touche plastique non lestées. Cela donne des sensations de jeu bien plus sympa que ce que j'ai connu avec d'autres synthé, et cela me met plus en confiance. Le fait qu'il s'agisse de petites touches ne me dérange pas du tout.

Je suis un guitariste typique, comprenez par là que j'aime ce qui est de préférence plug-and-play... Je savais que j'allais devoir configurer l'engin pour le faire fonctionner avec mon CUBASE 5 pour pouvoir l'utiliser. Le manuel du MPK Mini n'est pas spécialement clair dans le sens où le clavier dépend de ce qu'on lui adjoint. Du coup, je me suis contenté d'installer les drivers du CD-ROM puis de tenter de piger quelle touche produit quoi.

Une fois la config' effectuée, on teste le tout. Force est de constater que le toucher est agréable et que la vélocité des sons par rapport à la frappe physique est très bonne. Les pads sont un peu trop durs à mon goût et il faut appuyer assez fort dessus avant que le son n'en sorte. Je ne martyrise pas les touches, je pense donc que le clavier peut durer assez longtemps dans le temps. Les potards rotatifs sont sympa mais comme dit précédemment, j'aurai aimé pigé comment les configurer et ne pas avoir à comprendre tout seul que tel potard sert de volume, que tel autre sert de vibrato, et les autres à rien du tout. Idem concernant les touches en haut à gauche (ex : pour certains démarrages, l'arpégiateur se met en route automatiquement, et il faut donc le désactiver car par défaut, il est sur "on" avec une cadence de répétition élevée. J'ai mis du temps à comprendre qu'il était responsable du bordel sonore qu'il provoquait).

J'ai bien noté les avis précédents concernant la fragilité de la connectique du câble USB. Mais comme mon clavier n'est pas (pour mon usage) appelé à voyager, cela ne me dérangera pas.

J'avoue sans aucune honte n'avoir rien compris au logiciel fourni avec le clavier (là encore, le manuel est clair comme du jus de boudin).

A mon humble avis, un claviériste ou un technicien studio habitués aux programmations seront plus à l'aise avec la configuration de cette machine plutôt qu'un newbie comme moi.

La programmation du clavier n'est pas du tout intuitive. J'attribue cela plutôt en partie à mon ignorance dans ce domaine, et je ne reproche donc rien au clavier en lui-même (dans le doute, hein...).

J'apprécierai un mode d'emploi bien plus étoffé, et surtout plus d'intuitivité... En tâtonnant, on trouve quand même, mais j'aurai préféré ne pas perdre de temps à cela.

Globalement, je suis vraiment content de mon achat dans le sens où il correspond tout à fait à mes attentes sans que j'ai eu à me ruiner, et que la qualité est au rendez-vous.