< Tous les avis Arturia MiniLab mkII
Neutrons Neutrons

« La Qualité bon marché! »

Publié le 17/02/17 à 12:55
Possesseur d'une VCollection5 j'ai acheté le Minilab pour pouvoir bidouiller tranquillement dans mon canapé avec mon notebook quand je rentre tard du travail et que je n'ai pas forcement le temps ni l'envie de me faire une "séance" dans mon HS (deux étages plus haut^^).
Il me fallait un mini-clavier et j'ai choisi le minilab essentiellement à cause de la Vcollection et je dois dire que j'ai été très, très agréablement surpris.

Quand on mets moins de 100€ dans ce type de périphérique on ne s'attends pas à des miracles, mais rien qu'au deballage j'ai pris une claque!

La qualité de fabrication est vraiment excellente, et je trouve ( subjectivement j'en conviens) le design de l'objet plutôt réussi ( avec un petit bémol pour les faux flancs bois, mais bon, ça reste discret)

Le clavier lui même réponds très bien et ne donne aucune sensation de fragilité contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou la sur la version 1 du Minilab. De même son toucher est agréable pour un clavier de ce type. Potards et pads sont franchement agréables à manipuler et la encore, on sent vraiment la qualité.

L’intégration à analog lab Lite (analog lab 2 dans mon cas) est un vrai bonheur: les deux premiers potards, cliquables, permettant de naviguer sans la souris dans la banque de presets, les 14 autres permettant d'agir sur les principaux paramètres du synthé (ou des synthés pour les multis).
Évidement le mapping vaut pour les version complètes de la vcollection..

On pourras sans souci créer ses propres mappings pour d'autres VSTI via le Midi Control Center et "charger" jusqu'a 8 presets dans le minilab ( le nombre des presets user dans MCC n'etant pas limité) mais aussi gérer les courbes de velocités du clavier via ce software.

Si pour un possesseur d'une Vcollection, le minilab est une solution portable, ou nomade de choix, je dirais que pour un débutant n'ayant rien du tout, ou peu de choses, c'est une vraie aubaine!

En effet, pour 99€ on obtiens un contrôleur de très bonnes facture, Analog Lab Lite upgradable pour 29€ vers la version complète avec une montagne de presets, Live Lite qui permets d'avoir une STAN pour débuter et dont la réputation n'est plus a faire, et aussi Uvi Grand Piano qui à lui tout seul vaut dans 70€ de mémoire.. (bon un piano avec un clavier de 25 mini touches le choix me parait discutable :-))

Ce que j’apprécie le plus:

La haute qualité de fabrication.
l'integration "seamless" à Analog Lab et vcollection
Le rapport qualité/service/prix
Le système de licence que tout les éditeurs devraient prendre comme modèle.

Ce que j’apprécie le moins:

Le fait qu'Analog Lab ne soit pas aussi un hôte vsti, mais bon, c'est vraiment pour trouver un truc a dire:-)