Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec un Minilab mk2

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 15 560 vues
  • 6 followers
1 Débuter avec un Minilab mk2
Bonjour à tous !

Après un large tour sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mes questions.
Je débute en MAO et je viens d'acheter un Arturia Minilab mkii.
Le problème c'est qu'étant totalement novice en la matière, ça manque cruellement d'explications. Fini les grosses bibles papier qui vous expliquent tout de A à Z. Vous avez accès à 3 PDF relativement maigres et on vous lâche dans la nature. Normalement pas de soucis puisque aujourd'hui on trouve quasiment tout sur internet. Mais en fait pas tant que ça.
Concrètement, après avoir potassé la bête tout ce que j'arrive à faire c'est jouer du piano avec les divers sons de l'Analog Lab. Impossible de trouver comment configurer le clavier, comment assigner des drums aux pads (je n'arrive d'ailleurs même pas à jouer de drums du tout), comment assigner des actions, comment gérer le clavier avec Ableton Live, comment enregistrer en midi etc ... Bref, je n'ai peut être pas pris la bonne direction étant à la base un peu perdu quand il s'agit de MAO, mais pour un produit qui se veut intuitif c'est un peu la loose.

Donc si vous connaissez de bons tutos qu'ils soient vidéos ou en mode guide d'utilisation n'hésitez pas à me les partager :S . Et même si vous avez des réponses concrètes à mes problèmes :) !

Merci d'avance.

Charly
2
Bonjour,

Pour assigner les pads et boutons, passe par le logiciel "Midi Control Center". Il est en téléchargement sur le site.
3
hello,
j'avoue que je galère aussi avec le Midi control center (software mis a jour je précise).
J'essaye de réassigner les notes des Pads mais rien n'est sauvegardé correctement. Ça bug les pad sont confondus par le logiciel et si je sauvegarde (store to) quand je rapelle les potards ne marche plus avec Analog lab. Je suis obligé de rappeler le réglage d'usine et tout fonctionne de nouveau.
Le manuel est très peu clair....
Si quelqu'un a un tuto a partager ce n'est pas de refus
merci!

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 15:06:18 ]

4
Alors je fais mon tuto moi même après pas mal de bidouillages (le manuel est une catastrophe...) voici mes conseils pour bien configurer son Minilab comme on souhaite. d'abord il faut comprendre que les presets pour tous les controllers sont mémorisés dans des mémoires de 1 à 8. La mémoire 1 est la mémoire "paramètres usine" non modifiable. Elles sont accessible sur le Minilab en appuyant sur Shift et un pad.

Alors pour configurer:
Dans midi center commencer par sélectionner "Analog lab (read only) et cliquer sur "recall from"
cela crée dans "User template", un template avec date et heure du click
Ce template est la copie des réglages d'usine, vous pouvez partir de là pour modifier les potar que vous voulez et leur assigner le codes midi que vous voulez (dans mon cas les notes midi XG standard drum pour les pads) on peut meme choisir la couleur des pads.
ensuite "save as" ce qui sauvegarde vos modifications dans le template
Vous pouvez le renommer en cliquant sur son nom.
puis il faut faire "Store to" et sélectionner MEMORY 2 (si vous voulez votre template perso dans la mémoire 2...)
voila c'est fait
pour changer votre clavier sur le Minilab il faut faire "shift" et pad 2 pour rappeler la mémoire 2 du mini lab et vos Controllers font alors ce que vous avez programmés dans le template, pour revenir aux paramètres de base: Shift et pad 1.
;)

PS: pour info a ceux qui utilisent GARAGEBAND, on peut aussi reprogrammer le Knob 1 (par ex ou n'importe quel Knob) en volume en lui assignat le canal 7 et le Knob 9 (par exemple) en balance D/G (canal 10 PAN), ce qui permet de contrôler volume et pan de la piste sélectionnée dans GB.
Par contre si quelqu'un connait d'autres astuces pour trouver les canaux midi de GB je suis intéressé (mute, solo, lecture, rec, reverb Delay piste etc...)

voila en espérant avoir été utile a certains

[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 09:42:40 ]

5
Citation de bertib2 :
Alors je fais mon tuto moi même après pas mal de bidouillages (le manuel est une catastrophe...) voici mes conseils pour bien configurer son Minilab comme on souhaite. d'abord il faut comprendre que les presets pour tous les controllers sont mémorisés dans des mémoires de 1 à 8. La mémoire 1 est la mémoire "paramètres usine" non modifiable. Elles sont accessible sur le Minilab en appuyant sur Shift et un pad.

Alors pour configurer:
Dans midi center commencer par sélectionner "Analog lab (read only) et cliquer sur "recall from"
cela crée dans "User template", un template avec date et heure du click
Ce template est la copie des réglages d'usine, vous pouvez partir de là pour modifier les potar que vous voulez et leur assigner le codes midi que vous voulez (dans mon cas les notes midi XG standard drum pour les pads) on peut meme choisir la couleur des pads.
ensuite "save as" ce qui sauvegarde vos modifications dans le template
Vous pouvez le renommer en cliquant sur son nom.
puis il faut faire "Store to" et sélectionner MEMORY 2 (si vous voulez votre template perso dans la mémoire 2...)
voila c'est fait
pour changer votre clavier sur le Minilab il faut faire "shift" et pad 2 pour rappeler la mémoire 2 du mini lab et vos Controllers font alors ce que vous avez programmés dans le template, pour revenir aux paramètres de base: Shift et pad 1.
;)

PS: pour info a ceux qui utilisent GARAGEBAND, on peut aussi reprogrammer le Knob 1 (par ex ou n'importe quel Knob) en volume en lui assignat le canal 7 et le Knob 9 (par exemple) en balance D/G (canal 10 PAN), ce qui permet de contrôler volume et pan de la piste sélectionnée dans GB.
Par contre si quelqu'un connait d'autres astuces pour trouver les canaux midi de GB je suis intéressé (mute, solo, lecture, rec, reverb Delay piste etc...)

voila en espérant avoir été utile a certains


Salut !
Merci pour ce tuto. De toutes les recherches que je fais actuellement pour avoir une meilleure prise en main de mon mkII, ton post fait partie des meilleures aides que j'ai trouvé.
Toutefois, étant novice en MIDI, j'ai une question : comment connait-on les codes MIDI ? Par exemple, je voudrais assigner au Pad 1 l'activation de la piste 1, comment je peux savoir quel est le code correspondant ?
6
Bonsoir et, merci pour ce tuto ..
Je me permet de poster derrière l'auteur du sujet

Débutant sur la MAO sur un projet avec mon nouveau Trio de reprises rock.
J'ai opté pour un projet avec des séquences, histoire de rajouter une certaine ambiance et éviter les " blancs " par ci par là suivant le changement des chansons.


Même si je ne dispose pas encore du MK2 , je me demandais s'il était plus " facile " d'assigner avec ce genre d'instruments différentes séquences parmis les enchainements de chansons ... Ou faut il rester sur un PC portable et que j'enchaine avec le pad de la souris ?

Aussi, j'aimerai assigner des bout de chansons / extrait ( en admettant que j'ai le MK2 ) comme dans certaines émissions sur les les différentes touches du clavier (dont la plus célèbre , Tout le monde en parle de Thierry Ardisson) . Est ce que cela semble être possible ?

Il existe une veille version en " flashplayer " sur le net du sampler de tout le monde en parle. Mais je pense pas qu'il soit possible de transformer ce flashplayer en mp3 ?

En tout cas je vous remercie de m'avoir lu avec mes questions de débutant, un peu perdu,
Merci de vos # éclaircissements...


Thy
7
Citation :
Toutefois, étant novice en MIDI, j'ai une question : comment connait-on les codes MIDI ? Par exemple, je voudrais assigner au Pad 1 l'activation de la piste 1, comment je peux savoir quel est le code correspondant ?

Ce n'est pas simple, pour les codes DRUM Midi ils sont standards mais il existe plusieurs formats (le GM-general midi- ou le XG) tu peux trouver facilement sur internet (en anglais) ce que j'ai fait.

Pour les autres il y a des standards mais tous les logiciels ne sont pas au standard (garageband ne l'est pas par exemple donc je peux pas trop t'aider) il faut connaitre les codes spécifiques du logiciel que tu veux piloter (cubase, Audacity etc...). Certains (la plupart) ont des fonctions "Learn" et peuvent détecter automatiquement le potar que tu utilises et tu choisis la fonction que tu veux lui assigner et le logiciel mémorise.

Citation :
Même si je ne dispose pas encore du MK2 , je me demandais s'il était plus " facile " d'assigner avec ce genre d'instruments différentes séquences parmis les enchainements de chansons ... Ou faut il rester sur un PC portable et que j'enchaine avec le pad de la souris ?
Aussi, j'aimerai assigner des bout de chansons / extrait ( en admettant que j'ai le MK2 ) comme dans certaines émissions sur les les différentes touches du clavier (dont la plus célèbre , Tout le monde en parle de Thierry Ardisson) . Est ce que cela semble être possible ?


Selon moi la question ne vient pas de ton Minilab elle se trouve dans ton logiciel de sampling (ou si tu veux vraiment faire des samples il te faut un sampler hardware). Le Minilab est un controller uniquement (une boite vide pour commander autre chose)
Toujours avec garageband, le logiciel possède un sampler donc tu peux sampler des "bouts" de sons/chansons et utiliser le MK2 pour les déclencher, le jouer. Mais l'info est dans le logiciel GB donc dans le notebook pas dans le minilab.

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 10:55:15 ]

8
Salut Bertib2,

Merci de tes précisions,
Faudrait que je me renseigne d'abord alors ... Que je n'ai pas de mac ( donc garage band ) pour l'instant je fais avec les " moyens de bord " .


Bonne soirée
9
Citation de bertib2 :
Citation :
Toutefois, étant novice en MIDI, j'ai une question : comment connait-on les codes MIDI ? Par exemple, je voudrais assigner au Pad 1 l'activation de la piste 1, comment je peux savoir quel est le code correspondant ?

Ce n'est pas simple, pour les codes DRUM Midi ils sont standards mais il existe plusieurs formats (le GM-general midi- ou le XG) tu peux trouver facilement sur internet (en anglais) ce que j'ai fait.

Pour les autres il y a des standards mais tous les logiciels ne sont pas au standard (garageband ne l'est pas par exemple donc je peux pas trop t'aider) il faut connaitre les codes spécifiques du logiciel que tu veux piloter (cubase, Audacity etc...). Certains (la plupart) ont des fonctions "Learn" et peuvent détecter automatiquement le potar que tu utilises et tu choisis la fonction que tu veux lui assigner et le logiciel mémorise.


Merci, il me semblait bien que c'était assez complexe. Pour l'instant, j'arrive à me débrouiller à faire ce que je veux sans aller chercher plus loin pour l'instant ;)

Citation :
Même si je ne dispose pas encore du MK2 , je me demandais s'il était plus " facile " d'assigner avec ce genre d'instruments différentes séquences parmis les enchainements de chansons ... Ou faut il rester sur un PC portable et que j'enchaine avec le pad de la souris ?
Aussi, j'aimerai assigner des bout de chansons / extrait ( en admettant que j'ai le MK2 ) comme dans certaines émissions sur les les différentes touches du clavier (dont la plus célèbre , Tout le monde en parle de Thierry Ardisson) . Est ce que cela semble être possible ?


Selon moi la question ne vient pas de ton Minilab elle se trouve dans ton logiciel de sampling (ou si tu veux vraiment faire des samples il te faut un sampler hardware). Le Minilab est un controller uniquement (une boite vide pour commander autre chose)
Toujours avec garageband, le logiciel possède un sampler donc tu peux sampler des "bouts" de sons/chansons et utiliser le MK2 pour les déclencher, le jouer. Mais l'info est dans le logiciel GB donc dans le notebook pas dans le minilab.[/quote]

De mémoire, le minilab est vendu avec la version Ableton Live Lite qui a aussi un sampler (à vérifier pour la version lite) et un "simpler" (en gros, un sampler mais dont l'utilisation est facilitée par le logiciel)
10
Hello!
Puisqu'il s'agit de débuter avec un Minilab, j'aimerais même comprendre s'il peut m'être utile! :lol:
Je ne veux pas m'en servir pour faire de la MAO, mais j'aimerais l'utiliser en clavier maitre pour synthétiseur analogique, est-ce que vous pensez qu'on peut directement le connecter avec un cable USB to Midi à un synthé (SE-02)?