Arturia MiniLab

Alors :

Potard sans fin pas terrible et trop malléable
    Pad correct
    Clavier infecte

A l'époque il était offert avec Analog lab, aujourd'hui j'ai la derniere version du soft grâce a cela, mais bon moi j'aime pas Analog lab.

l'Akai mpk mini était beaucoup mieux en rapport-qualité prix (potard avec début et fin), je l'ai eu mais en fin de compte le clavier c'est arrêté de fonctionner.

Alors :

Potard sans fin pas terrible et trop malléable
    Pad correct
    Clavier infecte

• thekikthekik

Bon niveau du software, mais hardware laissant à désirer

Arturia MiniLabPublié le 26/10/19 à 16:08
    Un avis rapide sur ce mini-clavier maître de chez Arturia.

Coté logiciel, on est plutôt bien servi : Analog Lab est assez complet, même en version limitée. Les émulations de synthé vintage sonnent pas mal du tout, et les presets sont relativement bien faits. On ne peut pas cependant créer un son de toutes pièces, mais effectuer quelques ajustements de base (cutoff, enveloppe VCA , LFO, etc..).

Le minilab est automatiquement configuré pour correspondre aux boutons et potards du preset en cours d'écoute, assez pratique, et très réactif.

Un avis rapide sur ce mini-clavier maître de chez Arturia.

Un logiciel de configuration très bien fait est également fourni. il est possible de définir différents type d'affectation aux potards, aux pads, etc... y compris des nrpn.
    Pas mal. Pas mal.

Mais voilà, le gros hic c'est le minilab lui-même : une finition lamentable, des potentiomètres qui après 2 ans de faible utilisation, commencent à générer des sauts de valeur, un clavier pas franc du tout, il faut appuyer fort,certaines touches qui ne répondent qu'une fois sur 2...de gros souci de qualité donc sur cette version du Minilab, qu'on trouve d'ailleurs en version générique sur certains sites chinois...
    Je déconseille donc l'achat, neuf, et encore plus en occasion...mieux vaut se rabattre sur du matériel Novation par exemple, largement plus qualitatif.

• Pat.RickPat.Rick

Null et à évité

Arturia MiniLabPublié le 07/10/19 à 05:14
    1° Arthuria propose des logiciel avec le Minilab. Résultat, rien dans la boite, pas de CD, il faut passer par le net, puis valider avec un code. Le quel où se trouve t'il ... aucune info donc, pas de logiciel.

2° Il à été dit plus haut que le clavier est "Cheap". Moi je dirai que le clavier fait "Joué Club". avec des touche extra petite, et s'enfonce sans avoir de véritable buté en fin de course donc, impraticable.

3° Les controller peuvent servir effectivement, même si je ne les ai jamais utilisé, le pad et les bouton rotatif, sont correct à mon avis.

Pour 150€ il y à des M-AUDIO qui sont beaucoup mieux. Le clavier ne vaut absolument pas sont prix, et ne mérite meme pas d'exister. si non il est mignon et le bois sur les coté est très sympa.
  • mguitarmguitar

Deçu

Arturia MiniLabPublié le 04/11/18 à 10:10
    Ableton, cubase, comme clavie maitre ou controller.

Potards, pads, touches, structure vraiment comme si on a un jouet…..pas fiable, juste pour la maison ou pratique pour l'aspect nomade….et encore...on peut trouver mieux d'ailleurs!

Vraiment déçu, c'est mon avis et expérience, clairement.
    En tout cas Arturia reste une bonne brand mais pour d'autres choses.

à éviter.
  • M.O.P.PM.O.P.P

un peu cheap

Arturia MiniLabPublié le 16/06/16 à 19:53
    voila un petit (très petit) clavier maître servant à ce pour quoi il est destiné à savoir contrôler. Les deux points positifs sont les potards aux nombres de 16 assignables et le fait d'avoir le VST Analog lab en Bundle. Quand on sait que l'analog lab seul coûte 89€ et que le minilab (avec l'analog lab donc) coûte 99€ on ne peut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire pour le clavier.

Néanmoins pour le prix et pour commencer en MAO avant d'affiner son setup pourquoi pas. Pour ma part je le possède toujours et je ne pense pas m'en séparer

• will150will150

A fuire

Arturia MiniLabPublié le 01/03/16 à 13:57
    Mac book, ableton live Suite , mini V2 Atruria , le tout avec licence

Le contrôleur à été identifié de suite.
    Mon essai a été fait un Vst de la même marque que le contrôleur

Je suis simplement déçu car la réponse des rotatifs sont non seulement mauvais mais pour le coup inutile, le S.A.V me rembourse et je perd 30 euros de port, de plus je n'ai explication concernant l'anomalie.

Un post existe déjà d'ailleurs sur le sujet, étrange qu'il n'en tienne pas compte.
    Cordialement.
  • BAB - High & Hi-FiBAB - High & Hi-Fi

Bien pour débuter

Arturia MiniLabPublié le 25/02/16 à 21:16

Je m'en sert sur un macbook pro avec le logiciel Ableton live 9.
    J'avais besoin d'un clavier peu couteux et avec quelques potards.

- Il est très facile à transporter et assez léger, Il passe très bien dans la sacoche de mon ordinateur portable.

- Il est très simple d'utilisation, et chaque potard ou pad est facilement assignable sur ableton live.

- Il n'est pas très robuste

- Je l'utilise depuis un peu plus d'un an et je n'ai eu aucun soucis avec.

- Le rapport qualité/prix est très correct mais si je devais racheter un petit clavier midi j'opterais peu être pour un modèle un peu plus robuste quitte à mettre un peu plus cher.

Je m'en sert sur un macbook pro avec le logiciel Ableton live 9.
    J'avais besoin d'un clavier peu couteux et avec quelques potards.

- Il n'est pas très robuste

- Je l'utilise depuis un peu plus d'un an et je n'ai eu aucun soucis avec.

• RodilaRodila

Pratique

Arturia MiniLabPublié le 23/12/15 à 19:02
    Quelle utilisation ?

Je voulais clavier petit pour deux raisons :
    - L'avoir toujours à porté de main sur mon bureau sans avoir à sortir le gros clavier à chaque fois que je veux jouer une note.
    - Pouvoir le transporter facilement quand je suis en déplacement.

Quelle ergonomie et mapping

De part sa taille, les commandes sont très bien disposées.
    25 touches, 8 PADS physiques (16 en virtuel), 16 potards rotatifs, 1 pitch bend, 1 mod.

Je trouve que 16 potards rotatifs c'est un peu trop. 8 aurait été suffisant pour moi étant donné la configuration miniature que je cherchais.

Le mapping est bon, le logiciel d'Arturia pour paramétrer le clavier est…
    Quelle utilisation ?

Je voulais clavier petit pour deux raisons :
    - Pouvoir le transporter facilement quand je suis en déplacement.

Quelle ergonomie et mapping

De part sa taille, les commandes sont très bien disposées.

Le mapping est bon, le logiciel d'Arturia pour paramétrer le clavier est très complet.

Qualité

L'objet est solide et robuste. Suffisaient lourd pour ne pas bouger, suffisamment léger pour être transporté.

Les touches sont bonnes pour le prix et la taille. Rien de fou mais juste suffisant.

Les PAD par contre sont vraiment pas terribles. La vélocité est capricieuse et la structure du clavier fait trop de bruit quand on tape dessus. Je ne m'en sert finalement jamais.

Les potards sont bien.

Je ne suis pas fan du pitch bend et du mod en "tactile". Je trouve qu'ils ne réagissent pas toujours très bien. J'aurais préféré avoir des molettes physiques.

Conclusion

C'est un clavier pratique par sa taille, de qualité correcte pour son prix.
    Il m'est utile comme clavier secondaire nomade.
  • yomanfreeyomanfree

interessant suivant utilisation

Arturia MiniLabPublié le 29/01/15 à 22:32
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier?
    Utilisation avec un laptop/PC windows 8, je l'emmene avec moi en vacances ....

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    Pour l'ergonomie, elle ne me pose pas de soucis en particulier (a ce prix surtout...)

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
    Je n'ai pas eu de probleme de fiabilite. Le clavier n'est pas vraiment agreable (sans doute cheap).
    Comme mentionne avant, je l'ai acheter surtout pour l'e…
    Utilisation avec un laptop/PC windows 8, je l'emmene avec moi en vacances ....

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Comme mentionne avant, je l'ai acheter surtout pour l'emporter en vacances: donc ca n'est pas une utilisation intensive.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Il inclus a la fois un petit clavier, avec des pads et potards et pitch/mod, tout ceci en prenant peu de place etc... pour l'emporter en vacances avec un laptop, c'est vraiment pratique.
    L'analog Lab est vraiment un plus aussi dans ce contexte car on peut changer les tres nombreux et interessant presets et controller les parametres cles a partir du clavier.
    Il est aussi facile a utiliser en controller midi (logiciel fourni), plusieurs config peuvent etre memorisees et rapellees par le clavier.

Cependant, j'aurais du mal a imaginer ce petit miniLab en dehors de l'utilisation que j'en fait (en particulier pas dans un home studio).
  • darklinuxdarklinux

DRM nous voila

Arturia MiniLabPublié le 20/10/14 à 10:00
    Le prix , le concept de synthétiseur hybride usb 10

Le clavier est bien lourd et stable , il me convient non 4

une semaine , oui mais dans le cadre d ' un stand alone , il n ' est pas reconnut par la dernière realese en date d ' Ableton , j ' utilise pourtant la dernière version d ' Analog lab , donc hors mode clavier maître mon investissement c 'est à moitié évaporé , l ' autre truc pénible est l ' utilisation d ELicencer de Steinberg , qui est pénible à utilisé quand on connais iLok ( qui fait la meme chose ) donc
    Le prix , le concept de synthétiseur hybride usb 10

Le clavier est bien lourd et stable , il me convient non 4

• fifou64fifou64

Un clavier utile

Arturia MiniLabPublié le 11/03/14 à 12:04
    Je compose principalement sur ordinateur, j'avais déja un clavier Yamaha 88 touches, mais j'étais obligé de me lever pour jouer, et je voulais pouvoir changer les fréquences du filtre, en jouant. Je voulais aussi pouvoir réaliser les automations autrement qu'avec la souris. Enfin, je voulais pouvoir faire agir la vélocité sur les sons, ce qui n'est pas possible avec le clavier de l'ordinateur.
    Ce controleur était donc idéal pour moi: petit, il rentre à coté du clavier de l'ordi; il dispose de potards pour faire des automations; le clavier est sensible à la vélocité.

Le toucher du clavier est un peu trop léger à mon goût car sans appuyer très fort, j'arrive au maximum de la vélocité. Les notes sont un peu petites.
    Ce clavier ne permet pas vraiment de jouer, mais pour l'utilisation que j'en fais, c'est à dire pour tester des sons, ou en créer tout en gardant la main proche de la souris, et l'écran en face, c'est nicquel. Surtout que j'ai déjà un grand clavier que j'utilise quand j'ai vraiment besoin d'enregistrer.

Je ne me sers pas de toute les fonctions du clavier, je l'utilise avec des instruments vst, le manuel a été suffisant pour moi, même si l'installation et la configuration ne se fait pas en 5 minutes, on y arrive sans trop de difficultés. L'utilisation des pads pour modifier les patchs n'est pas très intuitive.

Je l'utilise depuis 3 mois.
    Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acquérir, le prix inférieur à 100€, m'a motivé.

J'aime la taille, le nombre de potards.
    J'aime moins la trop forte sensibilité du clavier et la petite largeur des touches. Néanmoins celà permet d'en caser plus!
    Je n'aime pas les pads pour modifier les paramètres, ce n'est pas très intuitif, et je ne me sers pas des pads, donc pour moi, l'idéal aurait été des boutons dédiés aux patchs.

Je n'ai pas trouvé moins cher, et ce controleur me convient, donc je juge le rapport qualité prix correct.

Je referai ce choix sans hésitation, sachant que j'ai déjà un clavier qui permet de vraiment jouer quand j'en ai besoin.
  • KatipenflamKatipenflam

Arturia MiniLabPublié le 03/01/14 à 13:49
    C'est son nombre de potards et la taille des touches qui, pour un clavier aussi petit et aussi peu couteux, m'ont motivé à l'acheter.

Pas de toucher lourd bien entendu, mais une bonne reconnaissance de la vélocité. Après, niveau potards, l'assignation est très simple, en passant par le logiciel fourni par Arturia avec le clavier, mais le contrôle bug un peu par fois, obligeant à changer de set de contrôle, ce qui peut être assez déstabilisant en live !

Je l'utilise depuis plus de six mois et il m'est très utile (couplé à massive ou omnisphère).

Le rapport qualité prix est pas mal, mais il y a mieux ailleurs pour cette gamme de prix. Et avec l'expérience, malgré le fait que je trouve ce petit engin bien sympa, je pense que je mettrai peut être 50€ de plus pour un meilleur clavier maître !
  • Anonyme

pas cher, mais on comprend vite pourquoi

Arturia MiniLabPublié le 07/09/13 à 11:50
    En déplacement à l'étranger pour une durée de 2 ans j avais besoin d une solution ultraportable donc :
    l’ultra mobilité

avec un macbook pro et une Komplète NI audio 6 plus un launchpad

toucher correct pour cette gamme de prix
    utilisation nomade et légère qui semble à première vu fonctionner.
    configuration simple après enregistrement chez Arturia.
    j avais déjà un factory et un minibrute donc très vite enregistré.
    manuel inexistant et inutile!!!

je modifi un peu mon avis....une des touches vient de lâcher...super!!!! et je suis pas vraiment un "bourrin"..c est vraiment tres tres cheap

essayé deux jours et une grande expérience en MAO.
    l’ultra mobilité

avec un macbook pro et une Komplète NI audio 6 plus un launchpad

toucher correct pour cette gamme de prix
    utilisation nomade et légère qui semble à première vu fonctionner.
    configuration simple après enregistrement chez Arturia.
    j avais déjà un factory et un minibrute donc très vite enregistré.
    manuel inexistant et inutile!!!

essayé deux jours et une grande expérience en MAO.
    seduit par le nombre de fonctionalité incluant une offre logicielle....qui commme d(habitude est plutôt sympa chez Arturia.
    Qualité prix correct évidement, mais à quand une vrai solution PRO, miniature, légère et robuste, sans faire gadget et qui tient avec l ordo et la carte son, plus deux ou trois accessoires dans une configuration Bagage à mains dans L avion?
    Le minilab est, certes petit mais vraiment cheap, et les potards offre une très mauvaise réponses aux plug in...j hésitais à le rapporter...Mais j vais le garder pou le coté clavier +pad qui est satisfaisant...pour les potards on est loin, très loin , malgré l illusion, d un apc, mpd ou novation....Et c est pourtant ce qui m avait le plus seduit face au mpK et au nombre de potards.
    Pas dit que je le referais ce choix...Mais bon c est que 98 euros...et ce n est vraiment pas cher.

En fait je ne referai jamais ce choix..produit à fuir!