Tous les avis sur Korg nanoKEY2

arcangeli11/09/2018

L'avis de arcangeli"Clavier de poche mais efficace"

Korg nanoKEY2
Je l'utilise principalement avec mon Elektron Octatrack (avec un hôte MIDI/USB hobbytronics) et un peu avec mon PC sous Linux.
La première raison de cet achat est bien évidemment sa taille. Je n'ai qu'un nano home-studio.
La seconde vient de sa compatibilité et des possibilités configuration même sans le logiciel Korg (incompatible avec Linux) en envoyant des données MIDI, tout simplement.
la qualité est bonne, il n'y a pas de bruit de plastique et il ne se tord pas dans tous les sens. J'aurai toutefois préféré des touches un peu moins glissante mais ce n'est pas rédhibitoire.
Les touches sont assez petites avec un espacement correct. Il faut un peu d’entraînement pour jouer correctement, le temps de s'adapter à cette petite taille. Bon, je préfère le préciser, je ne suis pas claviériste! C'est donc bien assez pour moi, je ne joue pas mieux sur un piano ;)

La vélocité n'est pas évidente à maîtriser. Au début on a tendance à y aller un peu fort alors qu'il demande un peu de délicatesse. Il n'est clairement pas fait pour jouer une symphonie. Mais pour entrer des notes sur un séquenceur, il est très bien.

Je regrette un peu l'absence de molette (ou pad tactile) de pitchbend car la courbe de progression est prédéfinie (de 0 au maxi d'un simple appuie). Cette courbe est réglable, mais pas pendant le jeu. Idem avec la touche de modulation avec laquelle c'est tout ou rien avec la même courbe que le pitchbend.

Les touches de changement d'octave sont bien pratique ainsi que celle du sustain.

J'en suis donc globalement satisfait, surtout à ce prix. Il est idéal comme clavier d'appoint. Sa taille lui permet d'être à côté de la souris pour les MAOistes. Il fait presque la largeur de mon Octatrack et il tient dans sa sacoche de transport. Son poids en imperceptible. Il peut aussi se ranger dans un sac pour ordi portable.

Il rempli bien sa tâche. Je le recommande à celles et ceux qui, comme moi, on besoin d'un clavier mini rikiki.
Julian Babou20/08/2015

L'avis de Julian Babou"pratique, mais un peu cheap"

Korg nanoKEY2
Je l'utilise avec mon Macbook (2006, ouais, pas tout jeune!) sur la route, sans carte son.
Il me sert de petit bloc note sur Live, pour préparer des séquences, rapidement, des tournes de batterie, des lignes de basse, etc...
Les commandes sont ergonomiques, on change d'octave facilement, le sustain s'obtient en laissant appuyer le bouton éponyme, ce qui n'est pas top quand on veut faire des accords.
De toutes façons, ce petit clavier n'est pas l'idéal pour ce qui de plaquer des accords car les touches sont trop courtes dans le sens de la longueur, pour que ça soit pratique.
En revanche, pour jouer des mélodies simples, des lignes de basse, on arrive rapidement au résultat voulu, et de même pour les parties de Drum, même si j'imagine que le pad fait mieux l'affaire.
Cela dit, il faut reconnaitre que pour le prix, l'outil fait l'affaure et semble assez robuste, finalement.
Quelques rotatifs seraient bienvenus, mais on sortirait du cadre du "très compact", il n'y a que très peu ou pas de latence, sur osx, s'entend, avec Live, ça fonctionne très bien, et ce, même si mon ordi date d'il y a 9 ans, et que je n'utilise pas de carte son.
En tournée ou dans le local de répète, lorsqu'il s'agit de programmer rapidement des choses, ce petit engin est malgré tout bienvenu, et tout à fait de la taille de mon 13".

Captain Danny07/05/2015

L'avis de Captain Danny"Excellent Hardware."

Korg nanoKEY2
Utilisé dans Reaper 4 pour contrôler deux VSTi: un XLN Audio Addictive Keys et un Podolski U-He, aucuns problèmes de reconnaissance du clavier.

Je ne m'en suis servi qu'en configuration et réglages d'usine car impossible pour moi ne serait-ce que de télécharger et installer les softwares venant avec, du coup pour modifier la sensibilité à la vélocité et autres réjouissances c'est râpé... Je ne me suis pas trop pris la tête de toute façon à obtenir et faire fonctionner les softwares venant avec la bete vu leur pauvre qualité.

De toute façon c'est pas un contrôleur MIDI qu'on achète pour les softs qui viennent avec, mais bien pour le clavier en lui même, extrêmement petit et fin avec ses mini-touches, les contrôles sont très bien pensés avec les touches d'octaves up/down avec l'indicateur couleur pour indiquer à quelle pitch se trouve le clavier est extrêmement clair, pas de souci au niveau du fonctionnement des touches de sustain, de modulation ou de pitch, on aurait préféré des molettes peut-être pour ces deux dernières fonction mais ça aurait nuit à l'objectif de proposer un contrôleur le plus compact possible au moindre coût.

Les minis touches font cheap mais s'avèrent très efficaces, elles réagissent très bien à la vélocité, toutefois, la sensation de jeu reste éloignée d'un clavier classique, je pensais que ce serait sympa de jouer sur ces petits pads en relief plutôt qu'avec des touches classiques et c'est le cas mais ça reste un poil perturbant si vous êtes habitués aux claviers habituels.

En bref, excellent petit contrôleur, les softwares qui vont avec j'en sais rien, mais par contre je peux dire que Korg n'est pas des masse user friendly à ce sujet lorsque l'on va sur leur site avec notre clef logiciel.
MJCJM29/01/2015

L'avis de MJCJM"Dépanne bien"

Korg nanoKEY2
Il trône à la place du pavé tactile défectueux de mon pc portable...

Branchement en mini USB 1
( la logique aurait été de mettre un usb2 pour cette serie 2 ... m'enfin c'est un detail ).

Pour ce qui est du design ... on repassera.
Toucher plastoque pas terrible, ça bouge dans tous les sens...
ceci dit, les pads répondent bien et la vélocité reste assez sensible !

Les boutons de fonctions eux, sont en cahoutchouc, on aurait préféré l'inverse.

Rien d'exceptionnel, mais ça fonctionne et ça peut dépanner dans bien des cas.

Rapport qualité prix indéniable.
bertrand.marle17/10/2014

L'avis de bertrand.marle"Très simple (trop ?)"

Bonjour

Pour ma part je cherchais à pouvoir faire quelques prises clavier simples et contrôler des parties de mes morceaux en live.
Ravi par le prix et les possibilités d'un clavier maitre.
Déçu par le touché et la sensibilité pas top.

Ce n'est pas un clavier pour les pianistes => cherchez chez AKAI mpk mini

Touché plastique de type clavier d'ordi
Configurable facilement sur le PC
Compliqué pour regler la sensibilité.

2/3 ans maintenant que je l'utilise pour des parties violons, synthé , batterie, ...

Ce n'est pas un synthé et pas un clavier (au sens piano), le touché est plus du type des MPC.

==> Correct vu le prix

J'ai également souvent dans les mains le akai mpk mini , qui est NETTEMENT mieux avec des potentiomètres, mais plus cher
M.Alexis.M11/06/2013

L'avis de M.Alexis.M"hard super, soft nul"

Korg nanoKEY2
petite taille, usb auto-alimenté (cumulé sur le même prise via un hub avec un nanocontrol2 et une souris, sans transfo supplémentaire).

toucher un peu cheap bien sûr, et le contrôle de la vélocité est difficile.

la doc est bonne, la config très simple ; le logiciel de config (korg edit) pourrait être optimisé pour réduire les clics et "uploader" automatique.

les softs proposés en bundle sont à chier : pléthore de numéros de série, et de clefs de téléchargement, téléchargement merdique, installation minables et foireuses, et ça ne fonctionne pas (je parle des softs Korg M1 LE, mais aussi Toontrack ez machin, etc.)

Ces bundles n'apportent rien au matériel, au contraire, ils font pour l'utilisateur une entrée en matière très négative pour l'ensemble du produit !
M.Alexis.M27/04/2013

L'avis de M.Alexis.M"bon matériel / bundle nuls"

portabilité, simplicité, prix

très utilisable dans les limites du produit évidemment. Le manuel et drivers sont bons.

Quelques jours. J'utilise des claviers midi comme claviers maître pour ordi depuis des années.

Qualité-prix très bonne, les réglages de vélocité sont un peu faibles (peu de dynamique).

Mais j'écris ce message surtout pour expliquer que les softs en bundle sont tout à fait nazes. Pourriciels, bloatwares et cie. : cachés derrières des pages et des pages web, chez Korg et chez ses partenaires, nums de série et key et activation codes multiples, téléchargements qui foirent (mais je suis en 3G, ok...), poids non indiqués, installations foireuses sous Win8 (Korg M1 Le, Tootntrack EZ Drummer), plein de merdes sur le disque, et rien qui fonctionne. Gros temps perdu... Je nettoie tout et reviens à mes vst(i) et soundfonts free (safron), sous Reaper, qui fonctionnent.
Les drivers Korg sont ok, mais ça marche aussi sans eux (je n'ai pas testé le cumul de périphs usb).
jooldi23/10/2012

L'avis de jooldi"Que demande le peuple?"

Korg nanoKEY2
Petit, pas cher et facile d'utilisation

La vélocité fonctionne impeccable, elle est réglable via le Kontroler editor. On branche, on configure son/ses DAW, on joue.

J'ai également un M-Audio keystation 61ES,mais j'avais besoin de quelque chose de moins encombrant en ce moment.
C'est un peu cheap mais au vu du prix...
Rien a dire sur ces séries Nano. J'ai également le Nanokontrol version 1 et je suis plus que satisfait de ces petites bébètes.
BassPiérO02/12/2011

L'avis de BassPiérO

Bon

La Taille et le prix mon motivés dans mon choix.

Très bon

J'utilise ce clavier pour envoyer des séquences en Live avec ableton live (une touche par titre).
Je travail sur macbook pro et l'installation à été d'une simplicité monstre.
Les touches du clavier sont assez agréable. très pratique pour de la petite compos d'arrangement. tellement petit que toute les touches tiennes presque dans une main.
Pa besoins du manuel pour mon utilisation.

Très bon

Je l'ai depuis quelques jour maintenant.
La particularité que j'apprécie le moins ce trouve dans la longueur du cable USB livré avec. Mais bon c'est un détail qui ce corrige.
J'ai essayer les gammes Oxygène de chez M-Audio qui sont très bien mais ne correspondaient pas l'utilisation que j'allais en faire.

Rapport qualité/prix je trouve que ça vaut sont prix. Ce n'ai pas une bête de compétition mais ça dépanne bien, le design est propre, la réactivité très bonne et c'est peut encombrant.
sin15/05/2011

L'avis de sin"Plutôt pratique !"

Korg nanoKEY2
J'avais besoin d'un petit clavier MIDI vraiment pas cher pour éditer sur le pouce un M1R et un TG77.
C'est un mini clavier de 25 touches/pads sensible à la vélocité en USB. De plus il est designé pour les MacBook Pro 13"...

Les petits pads sont pas mal du tout en fin de compte... La vélocité est même assez fine. On peut d'ailleurs en régler les courbes ou la rendre fixe grâce au soft KONTROL Editor (à télécharger). Il permet aussi de régler le pitch, la modulation, le sustain... Sinon, les 2 boutons octaves vont de -4 à +4 (le bouton change de couleur pour indiquer le réglage).

Je l'utilise depuis quelques jours.
Au début j'avais un peu peur mais bon on s'y fait ! C'est sûr pour déclencher des pianos c'est pas top mais pour les percus, les synthés analogs, les brass (et oui ça fait comme des clés !) c'est fun... En fait ça fait un peu comme le fait de jouer d'un Mélodica.
Il devrait le faire avec de l'aftertouch et avec un MIDI out !
Rapport qualité/prix excellent !
J'en rachèterai bien un par expandeur ! Histoire d'avoir des petits claviers partout... On peut même en poser un sur un autre clavier ^^ (genre sur la droite du M1).
Bref je kiffe ce p'tit gadget bien fait et bien pensé.