< Tous les avis Arturia MiniLab
Arturia MiniLab
fifou64 fifou64

« Un clavier utile »

Publié le 11/03/14 à 12:04
Je compose principalement sur ordinateur, j'avais déja un clavier Yamaha 88 touches, mais j'étais obligé de me lever pour jouer, et je voulais pouvoir changer les fréquences du filtre, en jouant. Je voulais aussi pouvoir réaliser les automations autrement qu'avec la souris. Enfin, je voulais pouvoir faire agir la vélocité sur les sons, ce qui n'est pas possible avec le clavier de l'ordinateur.
Ce controleur était donc idéal pour moi: petit, il rentre à coté du clavier de l'ordi; il dispose de potards pour faire des automations; le clavier est sensible à la vélocité.

Le toucher du clavier est un peu trop léger à mon goût car sans appuyer très fort, j'arrive au maximum de la vélocité. Les notes sont un peu petites.
Ce clavier ne permet pas vraiment de jouer, mais pour l'utilisation que j'en fais, c'est à dire pour tester des sons, ou en créer tout en gardant la main proche de la souris, et l'écran en face, c'est nicquel. Surtout que j'ai déjà un grand clavier que j'utilise quand j'ai vraiment besoin d'enregistrer.

Je ne me sers pas de toute les fonctions du clavier, je l'utilise avec des instruments vst, le manuel a été suffisant pour moi, même si l'installation et la configuration ne se fait pas en 5 minutes, on y arrive sans trop de difficultés. L'utilisation des pads pour modifier les patchs n'est pas très intuitive.

Je l'utilise depuis 3 mois.
Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acquérir, le prix inférieur à 100€, m'a motivé.

J'aime la taille, le nombre de potards.
J'aime moins la trop forte sensibilité du clavier et la petite largeur des touches. Néanmoins celà permet d'en caser plus!
Je n'aime pas les pads pour modifier les paramètres, ce n'est pas très intuitif, et je ne me sers pas des pads, donc pour moi, l'idéal aurait été des boutons dédiés aux patchs.

Je n'ai pas trouvé moins cher, et ce controleur me convient, donc je juge le rapport qualité prix correct.

Je referai ce choix sans hésitation, sachant que j'ai déjà un clavier qui permet de vraiment jouer quand j'en ai besoin.