Live

Une maintenance est prévue ce mardi soir vers minuit, le site devrait être indisponible entre 10 et 20 minutes pendant que nous effectuons une mise à jour de la section petites annonces.

< Tous les avis Keith McMillen Instruments QuNexus
opaze opaze

« Un couteau suisse de poche »

Publié le 07/12/14 à 18:17
Je cherchais le plus petit clavier possible pour accompagner un macbook et pouvoir enregistrer des mélodies rapidement sous Reason (ainsi que quelques synthés sous ipad). J'ai d'abord acheté un Nanokorg (V1), pas cher mais catastrophique en termes de toucher. J'ai déjà un Xiosynth bien pratique mais je voulais vraiment un format micro.

Concernant le point essentiel à savoir le toucher : et bien c'est assez bluffant, certes les touches en silicone demandent une certaine accoutumance et on ne joue pas de la même façon que sur un clavier puisqu'il s'agit plutôt de pads. Le toucher est relativement subtil et confortable, la vélocité (réglable) vantée sur le site est véridique et permet vraiment une amplitude suffisante sur les frappes (attention pour un vrai claviériste, ce sera toujours franchement insuffisant). La finition est plutôt bonne, le châssis est en plastique recouvert d'une espèce de gomme mais il n'est pas indestructible comme le montre le site. On ne s'amuse pas à tordre son clavier de toute façon mais on sent quand même que ça ploie sous une légère torsion des deux mains. Une fois posé, il est bien stable sur ses patins et ne glisse pas du tout.

Le bouton pitchbend par contre répond assez mal et reste difficile à doser correctement, il aurait été préférable d'intégrer un slider comme sur le QuNeo pour cette fonction.

Une fois branché, le QuNexus est immédiatement reconnu partout : sous Reason sur mon Macbook (PC idem) et également sans souci sur tous les synthés que j'utilise sur mon ipad : Moog - Sunrise - Thor - Korg MS20 etc. Pas de pilote à installer à part l'éditeur bien sûr, un point vraiment appréciable.

L'éditeur est d'ailleurs plutôt complet, facile à utiliser et sous Reason répond parfaitement à mes besoins (modestes). On peut utiliser les différentes templates fournies des DAW les plus courants mais il est tout à fait possible de paramétrer manuellement tout le clavier, touche par touche et fonction bien pratique sur un axe vertical (genre slider pour simuler un mouvement de potard par exemple). Le toucher "de glissement" demande du doigté mais cela peut dépanner. Attention cela reste quand même un produit limité à ce niveau qui ne peut pas prétendre remplacer un vrai clavier maître avec x potards. La raison première d'achat de ce produit c'est vraiment la recherche de la compacité extrême qu'on peut emmener partout. Il fait peu de choses mais le fait bien. je garderai tout de même mon Xiosynth, plus pratique, pour jouer chez moi. On peut aussi contrôler de l'analogique en CV mais je n'ai pas essayé.

Le QuNexus est pour moi un outil super pratique qui remplit parfaitement deux objectifs : il est minuscule mais le toucher reste bien exploitable et finalement supérieur à plein de mini-claviers qu'on trouve un peu partout aux alentours des 80/120 euros. Je les ai pas tous essayés bien sûr mais c'est plutôt spongieux avec une course qui au final ne sert pas à grand chose niveau vélocité. L'approche différente du QuNexus est à ce niveau la bienvenue. En définitive, le produit est très prometteur et je surveillerai la V2 avec attention. Seul son prix reste trop élevé (160 euros). Une nouvelle version light vient de sortir, à considérer selon vos besoins.