Korg nanoKEY
Korg nanoKEY

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Korg appartenant à la série nano.

Oliviercool Oliviercool

« Un nano-clavier »

Publié le 23/01/13 à 23:33
Clavier maître 25 touches (2 octaves) USB pour ordinateur portable.

Korg a sorti une gamme de 3 "nano" contrôleurs MIDI pour ordinateur portable dont chaque modèle est spécialisé: Korg NanoPAD orienté percussion, Korg NanoKONTROL qui est plutôt une surface de contrôle MIDI miniature et ici le NanoKEY, un mini clavier maître.

Sans entrée-sortie MIDI ordinaire, les messages MIDI transitent uniquement via l'USB. Ces 3 contrôleurs MIDI ne peuvent donc fonctionner qu'avec des logiciels synthétiseurs virtuels ou séquenceurs.

La disposition des touches un peu bizarre, ils aurais dû respecter la position d'un clavier piano ordinaire, même miniature. Juste dommage qu'il n'y ait pas de mini-molette de pitch (remplacée par 2 touches côte à côte) ni de modulation. Dommage aussi qu'on doives passer par le logiciel Korg Kontrol Editor fourni avec pour effectuer les réglages de base dont celui du changement de canal MIDI.

Il a la largeur de mon PC portable 14 pouces: il entre pile poil dans la sacoche de ce dernier sans qu'il n'encombre l'ordinateur. Cela dit, il est malgré tout pas évident à caser lorsqu'on a que les genoux comme espace et lorsque l'ordinateur portable y prend déjà toute la place.

Ses points positifs:
- Minuscule, parfait avec un ordi portable
- Avec sensibilité à la vélocité
- Alimenté uniquement par le bus USB de l'ordinateur
- Bon marché
- Logo Korg lumineux

Ses points négatifs:
- 2 touches pour remplacer la molette de pitch; pas de molette de modulation
- Logiciel Korg Kontrol Editor indispensable pour faire le moindre des réglages
- Le Korg Kontrol Editor ne fonctionne pas sous Windows 8 64 bits

Je dois cependant admettre qu'il y a de l'idée :-)))

Existe aussi en blanc - bleu avec les touches dièses en noires.