< Tous les avis Korg nanoKEY
Korg nanoKEY

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Korg appartenant à la série nano

Queen.theband Queen.theband
Publié le 16/04/10 à 19:32
Je recherchais un petit clavier maitre auto alimenté en usb pour enregistrer quelques lignes de basse synthé ou quelques riffs sur mon MacBook Pro dans Logic.
La connection se fait bien, sans encombres. Le NanoKey est tout de suite reconnu à la volé dans Logic ou garage band.
Le clavier est très léger et on imagine facilement le trimbaler avec un laptop pour coucher quelques idées.

Toucher clavier:
Le pire que l'on puisse imaginer. Ce sont des touches de PC montées avec un frein en plastique mou ce qui fait que la frappe est très sonore et qu'il faut "taper" fort sur le clavier pour atteindre les plus fortes vélocités. L'emplacement des touches est déconcertant car les touches noire et blanches sont sur deux niveaux différents. Pas facile de faire des arpèges ou de plaquer des accords dans ces conditions.

REMARQUE: J'ajoute à cela que les touches SONT TRES FRAGILES et que je ne suis pas le seul à avoir besoin de les remettre quand elle sautent. Et cela n'est pas du à une utilisation frustre, bien au contraire, je suis assez délicat avec ce genre d'appareil.
Enfin bref, c'est l'horreur, chez Home Studio ils m'ont d'ailleurs confirmé qu'en prendre "un autre en plus" ne réglerait pas ce point très noir de fiabilité et de conception.
Le manuel: Clair. Simple. En plusieurs langues dont le français.

La sélection des canaux et autres est simple mais étant ultra limitée, cela n'a pas d'intérêt sur ce type de produit.

Après deux échanges sur deux semaines d'utilisation, le verdict est sans appel: il est mal fini, mal assemblé, mal conçu malgré une finesse record et un led bleu (témoin de la connexion usb) assez joli.

Au bout de quelques heures seulement les touches deviennent branlantes et il arrive que l'on doive les "remettre", en les reclipsant sur leur base. Mais le mécanisme sous-jacent étant en plastique très peu solide (genre petites constructions des kinder Surprise dans les années 80) certaines touches sont définitivement perdues..

Et même si ce problème de fabrication venait à être rectifié, pour rien au monde je ne choisirais de nouveau ce produit. Trop peu ergonomique, et utile uniquement pour rentrer quelques riffs au clavinet..

Enfin consolons nous, un concurrent existe et pour l'avoir acheté (AKAI LPK 25) j'en suis ravi:
Vraies touches, solides et réactives, un arpégiateur intégré très complet et parametrable (le pied pour refaire l'intro de Radio Gaga ;)
et même s'il est un peu plus "épais" que le NanoKorg, ce sont 45€ qui ne seront pas jetés à la fenêtre!