< Tous les avis Korg nanoKEY2

« Clavier de poche mais efficace »

Publié le 11/09/18 à 18:52
Je l'utilise principalement avec mon Elektron Octatrack (avec un hôte MIDI/USB hobbytronics) et un peu avec mon PC sous Linux.
La première raison de cet achat est bien évidemment sa taille. Je n'ai qu'un nano home-studio.
La seconde vient de sa compatibilité et des possibilités configuration même sans le logiciel Korg (incompatible avec Linux) en envoyant des données MIDI, tout simplement.
la qualité est bonne, il n'y a pas de bruit de plastique et il ne se tord pas dans tous les sens. J'aurai toutefois préféré des touches un peu moins glissante mais ce n'est pas rédhibitoire.
Les touches sont assez petites avec un espacement correct. Il faut un peu d’entraînement pour jouer correctement, le temps de s'adapter à cette petite taille. Bon, je préfère le préciser, je ne suis pas claviériste! C'est donc bien assez pour moi, je ne joue pas mieux sur un piano ;)

La vélocité n'est pas évidente à maîtriser. Au début on a tendance à y aller un peu fort alors qu'il demande un peu de délicatesse. Il n'est clairement pas fait pour jouer une symphonie. Mais pour entrer des notes sur un séquenceur, il est très bien.

Je regrette un peu l'absence de molette (ou pad tactile) de pitchbend car la courbe de progression est prédéfinie (de 0 au maxi d'un simple appuie). Cette courbe est réglable, mais pas pendant le jeu. Idem avec la touche de modulation avec laquelle c'est tout ou rien avec la même courbe que le pitchbend.

Les touches de changement d'octave sont bien pratique ainsi que celle du sustain.

J'en suis donc globalement satisfait, surtout à ce prix. Il est idéal comme clavier d'appoint. Sa taille lui permet d'être à côté de la souris pour les MAOistes. Il fait presque la largeur de mon Octatrack et il tient dans sa sacoche de transport. Son poids en imperceptible. Il peut aussi se ranger dans un sac pour ordi portable.

Il rempli bien sa tâche. Je le recommande à celles et ceux qui, comme moi, on besoin d'un clavier mini rikiki.