< Tous les avis M-Audio Axiom 25
M-Audio Axiom 25
M-Audio Axiom 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

his_dudness his_dudness

« Fait son taff »

Publié le 13/05/12 à 10:55
D'abord j'ai été séduit par le toucher lourd annoncé par le constructeur et les avis ici-même, et puis depuis le temps que je cherchais un contrôleur MIDI avec des pads. ses 8 potards ne sont pas non plus étranger à mon choix, bref, pour cette gamme de prix, il faut avouer qu'il a tout d'un grand.

Commençons donc par le toucher du clavier : si vous cherchez un toucher lourd pur, n'y allez pas, il faudra taper dans du plus haut de gamme, le toucher est agréable mais reste un toucher "ressort".

Ensuite, l'aftertouch n'est pas programmable, comme on a pu le voir ici : il existe juste des presets de toucher, ce qui est déjà pas mal.

Le toucher des pads par contre est assez précis, surtout si on l'utilise en preset "bourin".

Potards crantés, course infinie. À vous d'essayer et de dire si ça vous convient.

Étant donné que je l'utilise à ma guise avec Live et sa fonction "midi learn" les 127 programmes me sont totalement inutiles pour l'instant. Ceci dit, les possibilités sont nombreuses et le manuel est très bien détaillé à ce sujet. Toute la partie "options avancées" dudit manuel est très claire pour le stockage de vos préférences. Bref, un contrôleur midi comme un autre.

Je l'utilise depuis 3 semaines.

Je possédais un oxygen 8 v2 avant, toucher naze, pas de pads... J'ai aussi essayé le MPK mini de chez Akai, et j'avoue qu'il ne m'a pas convaincu (il fait vraiment jouet à côté de l'Axiom).

J'aime : les pads, le toucher corect du clavier et les potards crantés (et oui il y en a qui aiment, surtout quand on sait régler leur sensibilité ça se révèle ultra précis et pratique), le look n'est pas dégueulasse.
J'aime moins : pour moi le contrôleur midi idéal laisserait toute la programmation à la partie logicielle du dispositif. À la place de l'écran et des boutons de navigation, 6 tirettes auraient été parfaites, mais je rêve un peu.

Rapport qualité/prix, referais-je ce choix ? Oui oui et oui, avec ce contrôleur, "what you see is what you get". Un contrôleur midi tout a fait honorable et pratique, à prix raisonnable.