Sujet de la discussionPosté le 24/04/2007 à 09:20:36Utilisation d'Enigma problématique.
Bonjour tout le monde,
Je cherche des conseils salvateurs, en tant que débutant, au sujet de l'Axiom 25 et du logiciel Enigma :
_je ne parviens pas à assigner les pads;
_le logiciel ne réagit pas du tout, quand bien meme le clavier marche sous fruity;
_comment utiliser les pads une fois assignés dans Fruity ou Reason?
_ya til un manuel pour enigma qui explique tout ce bordel?
Je suis vraiment en guerre contre mon clavier!
Si vous pouviez me filer un coup de main je vous serai infiniment reconnaissant!
Cordialement
Mathieu
noni92160
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 22/06/2007 à 14:25:47
Alors, je viens de galérer pendant à peu près deux semaines pour configurer ce clavier!!!
Tout d'abord, un petit conseil, imprime toi à la fois le guide de l'utilisateur de l'axiom 25 et celui d'enigma que tu trouveras assez facilement sur le site officiel de M-Audio.
Donc revenons à nos moutons. (Tout ce que j'écris est de tête je n'ai pas l'axiom 25 ni le logiciel enigma sous les yeux donc si c'est quelque peu imprécis j'en suis navré d'avance)
Etape 1 : J'ai envi de te dire pour commencer reinitialise ton clavier, c'est à dire tu l'éteins puis tu le rallume en restant appuyé sur les touches + et -. La reinitialisation du clavier efface tous tes presets.
Etape 2 : Installe Enigma (je pense que c'est déjà fait mais bon on ne sait jamais!!)
Etape 3 : Checker que sur l'ecran LCD du clavier apparaissent bien les 3 zones A, B et C. Si une seule zone ou deux apparaissent tu cliques sur le bouton zone/group et tu presses sur A,B et C en même temps. En effet, moi je n'avais que la zone A qui apparaissait et aucun changement n'était pris en compte.
Etape 4 : Lance Enigma
Le rond rouge représente ton clavier. Les ronds bleus représentent les réglages d'usine de chacun des appareils.
Clique sur le rond rouge pour séléctionner ton clavier. (Un petit rond noir va apparaître dans le rond rouge)
Ensuite va sur les paramètres d'origine de l'axiom 25 et transfèrent les sur ton clavier. (Cat on l'a réinitialiser un peu plus haut)
Reclique ensuite sur ton clavier (bouton rouge pour être sur que le transfert a été fait)
Etape 5 : Appuie sur le bouton en bas à droite qui ressemble à une sorte de table de mixage... (J'ai pas trouvé mieux comme exemple)
Bon là tu cliques sur le premier preset(Dans la deuxième colonne à gauche). Double clique dessus et renomme-le Preset 1 par exemple.
Là tu vois une série de chiffre sur le tableau. Les chiffres à droite correspondent à chacun de tes potards et tes pads.
Sous chacun des potards et pads se trouvent le chiffre et la lettre lui corresondant (ex B5 ou C14) correspondant dans le tableau.
Donc le C19 est un pad ok. Les chiffres 62 64 66 67 etc... correspondent au notes jouées selon l'octave (ça va de 0 à 128 si je ne m'abuse)
Regarde dans les annexes du livret de l'axiom (vers la fin) et tu y verras le détail. Ce qu'il faut retenir c'est que la note Do correspond à la lettre C.
Donc tu assignes un chiffre à chacun de tes pads et tu balances le tout sur ton clavier en transférant les changements dans la mémoire de ton clavier.
Etape 6 : Recall
Une fois le transfert fait il faut que tu rappelle le preset 1 donc, tu clique sur recall t'appuie sur + et là s'affiche P02 puis - pour réaffiché P01 qui correspond au preset 1.
Voilà le tour est joué!! Tes pads sont normalement assigné.
Pour tout problème n'hesitez pas à me contacter par mail sur audiofanzine