Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote 25 SL MkII
Photos
1/388
Novation Remote 25 SL MkII

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Mapping midi qui rend fou sur Ableton Live

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mapping midi qui rend fou sur Ableton Live
Hello,

Malgré l'automap qui me dit que tout va bien (ableton reconnu, vst reconnus) je galère franchement à obtenir un mapping décent avec ce clavier.
Par exemple, pas moyen d'utiliser les touches de transport...
Pas moyen non plus d'affecter moi-même certaines fonctions midi sur-mesure (par exemple le déclenchement d'enregistrement d'un clip).

Et si je débranche l'automap alors pas moyen de faire quoi que ce soit.
Je peux mapper autant que je veux, ça ne produit aucun effet quand j'active la touche que j'ai assignée à la fonction.
Je comprends même pas à quoi sert la touche midi learn, à part produire une lumière rouge quand je l'enclenche.

C'est pas faute d'avoir lu le manuel d'automap...

Bref, ce clavier me rend dingo, malgré toute l'affection que je lui porte, je pige rien à sa logique de fonctionnement ; si quelqu'un se sent de m'aider je l'aime d'avance...
2
Bonjour,

pour les touches de transports, elles fonctionnement "normalement" lorsque la touche "transport" est activée.

Ensuite pour l'Automap, il y a plusieurs fonctionnements :
- le mode mixer, qui contrôle la table de mix de Live
- le mode plugin (appelé FX, Instr ou User) qui permet de contrôler les VST
- le mode MIDI qui permet d'être utilisé comme un périphérique MIDI plus standard et faire du MIDI Learn

Ensuite, l'Automap permet de changer l'assignation par défaut des contrôles (genre le cutoff d'un synthé sur le fader 7) mais il faut penser à l'enregistrer et attribuer le nouveau mapping comme étant celui par défaut.

Enfin, si l'idée est de pouvoir contrôle le volume de la piste 18 avec le fader 1, le cutoff du synthé 3 avec le fader 2, le temps de délai avec le potar 5... alors l'Automap n'est pas prévu pour ça.

En espérant avoir un peu répondu à la question... :???:
3
Citation :
pour les touches de transports, elles fonctionnement "normalement" lorsque la touche "transport" est activée.


Euh... Eh bien rien que cette ligne m'a beaucoup aidé en fait ^^
Je savais que j'étais un peu couillon mais maintenant il n'y a plus de doute. En effet, en appuyant sur "transport" les boutons de "transport" fonctionnent... La magie :(((

C'était mon plus gros blocage, donc merci beaucoup pour cette illumination !

Pour le reste j'ai découvert que je pouvais bien assigner le déclenchement des clips sur les pads ; mon erreur était due au fait qu'il faille activer chaque pad à coup de marteau. Ils sont tellement insensibles qu'en appuyant dessus normalement il se passe rien, et j'imputais bêtement la faute à Automap.
Au final ces pads me serviront à rien, trop durs pour être utilisables.

J'ai pas trop de problème avec le mapping des VST ; sauf certains qu'automap ne reconnait pas, et là je ne peux rien assigner via l'edit mapping (comme le synthé Lokomotiv par exemple, qui est pourtant ultra facilement mappable avec le Nektar Impact ultra cheap de mon beau-père...)

Bref, j'ai beaucoup de mal à comprendre la plus value d'automap par rapport à un clavier qu'on programme avec le midi learn d'ableton de fond en comble... c'est une surcouche plus contraignante et limitante qu'utile à mon sens, mais je changerai peut-être d'avis à force de m'en servir... Encore merci !
4
Citation de Gouin :
Citation :
pour les touches de transports, elles fonctionnement "normalement" lorsque la touche "transport" est activée.


Euh... Eh bien rien que cette ligne m'a beaucoup aidé en fait ^^
Je savais que j'étais un peu couillon mais maintenant il n'y a plus de doute. En effet, en appuyant sur "transport" les boutons de "transport" fonctionnent... La magie :(((

Pourtant c'est bien dans le mode d'emploi et c'est même écrit sur le clavier avec un piti trait qui va vers les touches :8)

Citation de Gouin :
Pour le reste j'ai découvert que je pouvais bien assigner le déclenchement des clips sur les pads ; mon erreur était due au fait qu'il faille activer chaque pad à coup de marteau. Ils sont tellement insensibles qu'en appuyant dessus normalement il se passe rien, et j'imputais bêtement la faute à Automap.
Au final ces pads me serviront à rien, trop durs pour être utilisables.

On peut régler la sensibilité dans "Global", au cas où.

Citation de Gouin :
J'ai pas trop de problème avec le mapping des VST ; sauf certains qu'automap ne reconnait pas, et là je ne peux rien assigner via l'edit mapping (comme le synthé Lokomotiv par exemple, qui est pourtant ultra facilement mappable avec le Nektar Impact ultra cheap de mon beau-père...)

Là, je ne sais pas, s'il y a du MIDI Learn, l'Automap peut fonctionner.

Citation de Gouin :
Bref, j'ai beaucoup de mal à comprendre la plus value d'automap par rapport à un clavier qu'on programme avec le midi learn d'ableton de fond en comble... c'est une surcouche plus contraignante et limitante qu'utile à mon sens, mais je changerai peut-être d'avis à force de m'en servir... Encore merci !

L'intérêt que j'y vois par rapport à du MIDI Learn "standard" est qu'avec cette dernière méthode, je n'ai simultanément qu'un seul réglage.
Par exemple si mes 8 faders sont assignés à la table de mix et bien il va falloir faire autrement si je veux utiliser un fader juste pour autre chose.

L'Automap permet d'avoir un réglage selon la configuration que je souhaite : si je veux contrôler entièrement un synthé avec le clavier, toutes les commandes sont dédiées sont dédiées à ce synthé, puis je peux passer à la table de mixage, puis entièrement pour le réglage d'une réverb...
Je ne peux pas en revanche piocher un réglage à travers tout ça avec un seul réglage (sauf avec l'Automap MIDI).

En espérant avoir un peu éclairci tout ça :bravo:

Edit: finalement Lokomotiv est bien vu par l'Automap.
Il faut penser à l'ajouter dans les réglages de l'Automap Server
novation-remote-25-sl-mkii-2738671.png

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 09:11:32 ]

5
Par contre j'ai l'impression que chez moi ça bugue... Lokomotiv est bien coché dans le serveur automap, mais pas reconnu dan l'edit mapping ni dans ableton (du moins en tant que VST "automappé"... contrairement à tous les autres VST) :-/

Je vois mieux l'intérêt de l'automap avec ton éclairage, même si je reste un peu circonspect : je crois que ça bouffe pas mal de ressources (pour certains plugins en tout cas).

Ca faisait quelques jours que je renonçais à utiliser mon VST Arché collection (la simulation de violoncelle avec la pédale Touché) dans un de mes morceaux parce que ça saturait à fond les ressources systèmes... Sauf que si je charge la version non-automappée du plugin dans ma tranche ableton, il redevient totalement jouable :8O:
Du coup j'ai l'impression qu'avec les VST un peu gourmands l'automap devient peu digeste...

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 09:05:52 ]

6
Dans mon souvenir, la version 3 et quelque de l'Automap rajoutait un bandeau sous plugin qui faisait cruellement ramer l'ordi dans certains circonstances.
Dans la version 4, il me semble que c'est bien mais peut-être qu'en affichant pas la fenêtre du plugin et/ou celle de l'Automap ça peut arranger ce moulinage... :|