Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote 25 SL
Photos
1/141
Novation Remote 25 SL

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Automap et Limites

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 088 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Automap et Limites
J'envisage d'acheter un 37 sl mais j'ai des interrogations concernant les fameux Automap et Automap Universal.
En quoi les presets Automap sont ils différents de ceux des autres constructeurs, est ce que l'automap universal est vraiment efficace, fabriquer ces presets est il plus simple avec l'automap qu'avec les éditeurs d'Akai, M-Audio et autres concurrents.
Car outre le nombre de controlleurs, l'automap c'est le principal argument de vente et celui qui m'interesse le plus.
Merci.
2
Désolé j'ai pas de réponse mais je m'intéresse aussi au sujet.

3
4
J'utilisais le remote 25LE, sans automap.
Pour contrôler mes différents DAW, Logic ou Live, des templates étaient dispos. Assez fidèles et permettant de travailler sans trop se pencher sur le mulot.
Pour les synthés virtuels (albino,fm7/8,impOscar) certains templates dispos nécessitaient une réorganisation des affectations. Lorsque le synthé permettait le midi learn, ça allait mais dans le cas contraire..ça pouvait prendre du temps.
Pareil pour les plugs d'effets. En pire ;-)

J'ai basculé sur la Remote25SL pour le nombre de contrôleur et bien sur pour l'automap.
L'ensemble, malgré les dires, est un peu une usine à gaz, nécessiatnt une période d'apdaptation et de recherche (pdf du Remote25SL et pdf de l'automap-bientôt dans une très belle version3)
Les possibilité sont innombrables.
Mais je dois dire que l'Automap est vraiment un beau boulot.

Concrètement je jongle actuellement entre deux ou trois presets. Celui de ma DAW (preset 40 pour live par exemple) qui me permet de piloter live. Et le preset 38,nommé automap universal, qui, dès lors que s'ouvre à l'écran un plug ou synthé, le reconnait, affecte à la volée tout ses controles au Remote25SL. Libre à moi en un tour de main de les réorganiser de façon plus ergonomique, de sauvegarder cela et hop..plus qu'a jouer des potards, fader ou boutons.
Je simplifie mais en gros c'est ça.

Sur les 40 presets pré installés, 2 ou 3 suffisent pour bosser en automap.
Et ça c'est pas mal du tout.
Ensuite, bien sur, si on souhaite creuser et faire chauffer ses méninges, il y a de quoi faire,tant,encore une fois, les possibilités du couple hardware/software sont vastes.

Pour ma part, c'est ce que je voulais.

:clin:
5
Ok, c'est plus clair maintenant.

Citation : Libre à moins en un tour de main de les réorganiser de façon plus ergonomique, de sauvegarder cela et hop..plus qu'a jouer des potards, fader ou boutons.
Je simplifie mais en gros c'est ça


Cette opération est vraiment aussi simple et rapide? Est ce que tu as observé un réel gain de temps? Ce sera mon 1er clavier midi de ce genre donc j'ai peur de passer plus de temps à programmer qu'a composer.
6
Bien sur que celà est simple:

Tu prends ton clavier, tu appuie sur le bouton learn de la barre de l'automap (barre qui se trouove sous chaque plugins ou Vsti séléctionnés lors de la config de son automap), tu tourne le bouton avec ta souris sur ton instru ou plugin, tu tourne le bouton ou bouge le fader ou appuie sur le bouton de ta remote SL et le tour est joué, ta remote SL controle ce que la souris voulait. tu peux après renommer pour que ce soit plus lisible sur lécran de ton remote SL, tu peux choisir les paramètres du bouton (plus rapide à plus lent) et puis tu sauvegardes les préset personnalisé en indiquant que c'est bien ce dernier que tu souhaites avoir à l'utilisation du plugin et voilà, le tour est joué...
7
Vous m'avez convaincu merci.
8
L'automap apporte un peu plus de souplesse que le MIDI learn classique. Mais pour l'instant, je trouve qu'il est encore faiblard par rapport à ce qu'on pourrait en attendre.

Par exemple, c'est aberrant qu'il affecte automatiquement un bouton deux positions dans l'instrument virtuels à un fader et vice-versa. On peut supposer que le logiciel pourrait reconnaître automatiquement le truc.

J'ai acheté un SL25 suite à mon test du Nocturn qui m'avait bien séduit. Je suis assez déçu par le SL. Notamment du fait qu'il n'y ait au final qu'un écran pour 4 rangées de contrôleurs (on perd en partie l'intérêt de l'écran).

Bref, je vais un peu voir à l'usage, mais étant sous Sonar qui a l'ACT (activ control, un système approchant), je vais peut-être revenir à un PCR d'Edirol, la dernière série étant bien sympa.
9
Pour ce qui est de l'Enigma de M-Audio, cela n'a rien à voir avec l'AutoMap de Novation .... C'est un des pires programmes qu'il m'ait été donné d'approcher ... 100% pure daube, ce qui devient assez rare de nos jours ....

Novation vient d'ailleurs d'annoncer au NAMM la disponibilité prochaine de sa nouvelle version de l'AutoMap Server ... Sera également disponible sous peu la version "Pro" qui permettra d'utiliser plusieurs périphériques MIDI Novation de façon simultanée (par exemple un ReMote SL et un Nocturn en ce qui me concerne) ... La version actuelle ne permettant d'utiliser la fonction AutoMap que sur un seul périphérique made in Novation, of course ....

En tout état de cause, il convient aussi de dire qu'un des gros atout de l'AutoMap Server est sa réactivité instantanée au programme ciblé .... En changeant la fenêtre active, les paramètres relatifs à cette fenêtre sont automatiquement réassignés sur le contrôleur MIDI, il n'est donc pas nécessaire de changer de preset sur le contrôleur lui-même ce qui représente un gain de temps et un confort d'utilisation fort appréciable .... A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent chez la concurrence.

Le seul véritable reproche concerne l'affectation automatique des paramètres qui est vraiment très fantaisiste et nécessite systématiquement une ré-organisation "à la main" de ces paramètres en fonction de leur nature et de l'organisation de l'interface graphique du plugin considéré ... Il faudrait, pour bien faire, recourir à un AutoMap Server embarquant une fonction d'Intelligence Artificielle assez trapue pour éviter que l'utilisateur ne soit obligé de fignoler les assignations selon sa propre logique. Ce n'est pas pour demain ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche