< Tous les avis Novation Remote 25
Novation Remote 25
Novation Remote 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 20/07/05 à 14:25
Motivation du choix :

- 8 encodeurs, 8 potards, 8 faders, 24 boutons.
- Prix (acheté 355 euros lors de l'Apple Expo 2003)
- qualité générale de fabrication
- système de template
- Connectique utilisée : USB (mais tout le reste y est).
- On aurait aimé un adaptateur secteur inclus mais bon ... (ça marche bien avec un adaptateur standard; sinon j'arrive à bien l'alimenter en USB avec une carte Cardbus/USB sur mon powerbook mais pas avec l'amientation du port USB standard du mac).

- Clavier super agréable (par rapport à un M-Audio, c'est le jour et la nuit)
- Installation facile (USB)
- Configuration simple avec Reason et Logic.
- Ergonomie générale au top.
- Navigation entre les templates facile.
- Ecran LCD retro-éclairé super pratique (affichage des fonction de presets avec des noms en clair).

N'ayant pas de surface de contrôle dédié, je l'utilise principalement pour piloter Logic (compréhension de l'environnement nécessaire, le template Logic téléchargeable est ignoble, il y a mieux à faire).
Excellent aussi avec Reason et Live.

NOTE : Le Remote 25 nécessite un petit programme qui traduit les données Midi pour le faire fonctionner avec des instrument Native en standalone sous Mac OS X. Mais ça marche bien.

EDIT 11/2004 : Un conseil aux utilisateurs de Logic : essayer le Remote avec le logiciel LC-Xmu (38$ en ligne sur le site de son éditeur http://www.opuslocus.com/lcxmu/). Celui-ci émule une Logic Control (non il ne motorise pas vos fader par l'opération du simple esprit) et c'est un pur bonheur avec le Remote 25. Ca change la vie par rapport à bidouiller un environnement.
Vous avez accès aux changement de banque pour utiliser vos faders ou encodeurs sur toutes les tranches, les plugins ...

EDIT 26/05/05 : Novation fournit un éditeur logiciel pour la série Remote. très bien fait, ce petit logiciel change la vie pour éditer ces templates. On gagne un temps fou et on peut désormais les archiver sur l'ordinateur de manière plus simple qu'avec un outil de gestion de sysex.

Je l'utilise depuis un an. J'aime l'ergonomie générale et la navigation. Le touché du clavier aussi.
Avant j'ai eu divers clavier dans le même genre, dont un Radium 61 de M-Audio, qui me parait fade depuisr (le toucher du clavier et les faders sont horribles, et puis avoir des presets non volatiles c'est quand même pratique).

Problème : le mini joystick pour la modulation/pitch a un ressort qui s'est déboité au bout d'un an. Il a fallu ouvrir la bête pour le remettre en place et constater qu'il pouvait se redéfaire à tout moment.

Avec l'expérience ... je referais ce choix. Enfin sauf quand ils auront sorti une version 49 ou 61 touches.
Ou alors j'opterai pour la version audio mais se elle existait en firewire et non en USB (on peut rêver quoi).

Rapport qualité/prix excellent vu la promo dont j'ai bénéficié. Sinon il est très bon au prix public.

EDIT 26/05/05 : Les dernières pub annonce un Bass Station (en plugin pasen hardware) offert avec tout Remote ..les boules d'avoir acheter les deux séparément :-) ..autant dire que ça vaut encore plus le coup maintenant.

EDIT 20/07/2005 : j'ai voulu le vendre pour acheter plus grand mais j'arrive pas à m'en défaire. Du coup je monte la note globale. Surtout avec le dernier logiciel d'édition de patch qui simplifie la vie et le prix qui a considérablement baissé.