Novation Remote SL Compact 25

Tous les avis sur Novation Remote SL Compact 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

• newjazznewjazz

Novation Remote SL Compact 25Publié le 17/07/09 à 17:37
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Je cherchais un petit 25 touches pour composer en vacances, et c'est l'AUTOMAP qui m'a motivé pour choisir celui-ci.
    Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...

Connectique complète pour ce type de produit:
    - Midi par USB ou prises IN/OUT
    - Alimentation par USB ou transfo
    - prises pour pédales sustain et modulation

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Le clavier est super agréable pour cette catégorie, celle des claviers midi et non des pianos. La réponse est franche et la vélocité bien respectée, en plus de la gestion de l'aftertouch.
    Les pads et les potards sont malh…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...

Connectique complète pour ce type de produit:
    - Midi par USB ou prises IN/OUT
    - Alimentation par USB ou transfo
    - prises pour pédales sustain et modulation

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Les pads et les potards sont malheureusement un peu fragiles, il ne faut surtout pas faire du live de bourrin avec.

La configuration générale est-elle simple ?

C'est LE point fort de ce clavier. L'AUTOMAP apporte vraiment un confort d'utilisation unique. En gros, tous les paramètres contrôlables par midi de N'IMPORTE QUEL PLUG (commercial, free, même celui que vous venez de développer dans votre cuisine...) sont détectés immédiatement et affectés automatiquement aux contrôleurs du clavier, et ce dès que vous ouvrez le plug dans votre séquenceur. Royalement transparent!
    Bien sûr, si le choix d'affectation effectué par l'AUTOMAP ne vous convient pas, vous pouvez faire toutes les modifs nécessaires manuellement et très simplement grâce à un "midi learn", et sauvegarder le tout dans un template qui sera automatiquement rappelé à la prochaine utilisation du plug.
    En ce qui concerne les séquenceurs, il existe des presets permettant le contrôle des tous les principaux logiciels du marché, reaper y compris. Avec tjs, pour les autres, la possibilité de créer ses propres affectations.

La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile ?

La philosophie de ce clavier, c'est vraiment l'AUTOMAP, donc on ne se préoccupe plus beaucoup des canaux midis quand on pilote des logiciels. Mais ils restent toutefois accessibles et modifiables, notemment pour le pilotage de synthés ou expandeurs hardware.
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui, aucun problème

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis moins d'un an.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus:
    - l'AUTOMAP
    - le clavier

Les moins:
    - les pads et potards fragiles
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Dans cette catégorie, non. J'ai longtemps utilisé comme clavier maître mon piano numérique associé à un Pocket Control de Doepfer pour les potards (excellente qualité de fabrication, mais une merde innommable à paramétrer, surtout avec Cubase...)
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Il pourrait être excellent sans la fragilité des pads et potards. Tel quel, il est correct.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Encore une fois, avec certains éléments plus solides: OUI, OUI ET OUI!!!
    Là, j'avoue que je lorgne plutot vers leur nouvelle série, ou vers les AXIOM PRO de chez M-Audio qui semblent utiliser une technologie proche de l'AUTOMAP (l'HYPER-CONTROL).