Emordnilap Emordnilap

« Un petit clavier presque parfait »

Publié le 28/11/20 à 13:24
Bonjour,

Je donne cet avis à la demande d’Audiofanzine. Je ne me sens pas forcément légitime pour rédiger des avis, car je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les machines et je n’exploite pas toutes leurs fonctionnalités. Je vais faire de mon mieux. ^^

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier ? Qu’en est-il de sa stabilité ?

J’ai utilisé le Launchkey Mini avec FL Studio 20, pour chercher des mélodies de synthés. On peut aussi programmer des batteries avec les pads, mais je ne l’ai pas encore fait. Le clavier a tout de suite été reconnu par le logiciel.
Le Launchkey est optimisé pour fonctionner avec Ableton Live, donc il offrira forcément plus de fonctionnalités aux utilisateurs de ce logiciel (lancement de clips, etc.).

Actuellement, je m’en sers plus pour jouer avec ma Model:Cycles : je fais tourner un drone sur un canal, puis je joue du clavier sur un deuxième canal et je me sers des pads pour jouer le son d’un troisième canal (celui qui correspond à la track sélectionnée sur ma Model:Cycles).

Je me sers du clavier uniquement dans mon salon-studio.
Je n’ai eu aucun problème de stabilité, la machine n’a jamais planté.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique ? Le mapping est-il simple ?

Toutes les commandes sont assez simples et bien disposées. Le manuel, comme tous les manuels Novation, est bien foutu et traduit en français. Il n’y a pas pléthore de fonctionnalités non plus, donc le manuel est rapide à lire.
Les fonctionnalités principales sont l’arpégiateur et le mode chord, que l’on peut personnaliser. Je les ai testées, mais je ne m’en sers pas pour l’instant.

La sélection du canal MIDI se fait simplement, mais avec une combinaison de touches : Shift + Transpose + pad de 1 à 16.

Le mapping se fait à l’aide de l’application gratuite Components, que l’on peut télécharger sur le site de Novation.
Le fonctionnement de ce logiciel me semble parfois un peu obscur, ou alors quelque chose m’a échappé. Quand je connecte mon clavier, je ne vois pas les paramètres actuels de mon clavier, mais la proposition standard de Components. À partir de là, on peut modifier ce que l’on veut, puis envoyer nos réglages au clavier, mais on perdra nos réglages actuels.
Sinon les MIDI CC pour les potards, les couleurs des pads, les notes pour chaque pad se programment très facilement dans Components.

Les pads permettent en quelque sorte d’avoir un double clavier. On peut y programmer d’autres notes et gammes que celles que l’on souhaite jouer avec les touches du clavier.

Je ne crois pas que l’on puisse baisser la luminosité des pads dans Components. Dans un environnement sombre, ça pique un peu les yeux. C’est peut-être relatif, car je suis sensible à la luminosité.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en termes de toucher comme de robustesse et de précision ? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis ?

Le clavier est tout en plastique, léger, mais il est correctement fini. Ce sont des mini-touches de clavier qui n’ont pas l’air particulièrement fragiles. Elles ne descendent pas très bas.
Ces touches ne me posent pas de problème, car je n’ai pas de gros doigts. Le toucher est souple et je trouve le jeu très agréable.

Les potards sont petits, agréables au toucher et répondent très bien. Les pads sont super doux et répondent à la vélocité. Tous les boutons et pads sont de bonne qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Je suis globalement très satisfaite de ce petit clavier.
Parfois, je me dis que cela aurait été bien, quand je l’utilise avec une BAR, par exemple, que l’on puisse programmer un canal MIDI différent pour chaque pad. Cela m’aurait permis d’enregistrer une boucle de batterie avec les pads.
C’est par contre tout à fait possible de programmer un son de batterie par pad quand on contrôle un logiciel.

Les plus :

- La compacité et la légèreté
- La simplicité
- Les fonctionnalités dans un petit format
- L’utilisation des pads comme un second clavier
- L’utilisation des pads sur un autre canal que le canal MIDI sélectionné dans le clavier
- La prise pour pédale de sustain
- La prise MIDI out pour une utilisation avec des machines
- L’application Components

Les moins :

- Les lumières, surtout celles des pads, qui peuvent faire mal aux yeux dans un environnement sombre, et dont on ne peut pas régler l’intensité
- Le côté obscur de l’application Components