3.0/5
Test de la rédaction
Une config qui tire en plein dans le mille

Un set up de Home Studio pour moins de 1000€ !

Troisième et dernière vidéo de cette série sur la conception d'un set up pour démarrer la MAO. Dans cet épisode, Red a un budget confortable de 1 000€ pour faire un set up ultime (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring). Lire la suite…
  • bebopbebop

Peu de compatibilité

Novation Launchkey Mini mk3Publié le 18/04/22 à 05:23
    C'est un des rares claviers qui ne fonctionne qu’à moitié sous FL STudio et reaper . J'ai d'autres claviers d'autres marques et il sont tous compatibles.
    J'ai déjà demandé aux développeurs de corriger ces problèmes,.... mais ça n'a pas l'air d’être leur tasse de thé.
    Je regrette vraiment cet achat et je ne le recommande à personne, ni en mode nomade, ni même pour dépanner.
    Certainement parfait pour Ableton et Bitwig, que je n’utilise pas.
  • Ote sa VoixOte sa Voix

C'est plein de lumières, çà clignote, c'est petit mais plein de ressources

Novation Launchkey Mini mk3Publié le 13/03/21 à 13:49
    PS après de nombreux mois. j'ai regardé à changer avec un 49 ou 61 touches et finalement j'ai rajouté une étoile. Je m'aperçois que je l'utilise énormément avec Ableton Live et tout y est. Une fois qu'on a enregistré dans sa tête toutes les fonctions accessibles, il est vraiment formidable pour l'encombrement et le prix

J’ai acheté ce petit clavier en prévision d’installer ma MAO autour d’Ableton Live. Environnement MacOS aujourd’hui, PC bientôt.

Je le consacre uniquement à faire fonctionner Live 11, et associé à une souris c’est suffisant pour tout faire. De temps en temps l’aide d’un clavier 61 notes pour faire du piano se révèle nécessaire sinon tout est là.

Et bien là:…

Et bien là: le contrôleur se connecte instantanément, les tutos chargés immédiatement par l’icône Novation qui s’installe sur l’écran de l’ordi permettent (en anglais seulement ??) de passer de suite à la pratique et puis, on ne s’en passe plus. L’intégration à live est impeccable.

C’est très léger, mais la qualité de finition est bonne.

Les pads sont très sensibles (un peu trop ?) et leur qualité fait oublier très vite leur petite taille.
    Ils servent à jouer les drums en finger touch mais aussi à naviguer, déclencher, muter, stopper, etc les clips et les scènes. Astucieux.

Cependant, à l'usage on se rend compte vite que deux rangées de pads c'est un peu juste, un Launchpad est certainement l'outil annexe complémentaire indispensable.

Les touches du clavier ne respirent pas la robustesse. Leur taille? C’est un choix; on ne va pas jouer du Chopin avec, n’est ce pas ? Elles font le job, c’est à dire celui de contrôleur key mais leur forme aurait pu être meilleure, la partie avant de la touche est très évidée, effilée ce qui fait qu’on accroche assez facilement la touche d’à côté en relâchant.

Les touches de programmation sont bonnes, c’est clair, les nombreuses possibilités de menus et de réglages en font un outil extrêmement fonctionnel. J'apprécie la combinaison Shift + Record qui permet d'enregistrer la dernière séquence midi, même si l'enregistrement n'a pas été enclenché.

On peut cependant regretter la touche shift à gauche et les touches de transport et de sélection à droite ce qui oblige à utiliser les deux mains, mais bon au bout d’un moment, franchement on y pense plus.

Et puis on comprend que Novation a privilégié la manip à une main: touche Shift + Session pour accéder au Clip board de Live ou alors Shift + Drums pour lancer le finger drumming sur une piste appropriée. Ou encore Shift + Volume pour régler les ... zavez compris, quoi!

Un avantage pour le contrôle des plugins est l'indépendance des boutons (8 potards) en mode "Device" alors que Live n'autorise pas de sélection de contrôleurs midi. Ex vous voulez contrôler votre piste avec un seul clavier qui ne possède pas de possibilités de contrôleur. Il suffit alors de placer une sélection de huit contrôles à manipuler dans la fenêtre plugin de live et de lancer l'option "Device" du Launchkey qui lui vous permettra de manipuler les contrôles sans que la piste soit affectée au Launchkey. Super

Les inscriptions sur et sous les contrôleurs sont vraiment petites, il faut de bonnes lunettes, en tous cas un bon éclairage.

Un truc qui manque c'est le numéro de la piste parce que entre 5 et 6, hein ? Bon j'ai tout de suite collé mes stickers préférés sous les paires de pads, super y a juste la place, c'est cool et çà rajoute de la couleur...

Les strips pitch bend et modulation à la place des molettes, moi j’aime bien, çà marche bien et le coût doit être avantageux à mon avis. De plus cela en fait un clavier extrêmement plat, encombrement plus que sympa.

Les potards sont de bonne qualité, très petits (mini quoi!…) mais j’apprécie la finesse de leur course et l’accrochage immédiat avec Ableton Live. Rien à voir avec ceux du Beatstep Arturia, très mal adaptés.
    Par contre les placer au dessus des pads provoque de temps en temps des petits incidents car si la main n'est pas droite au moment de les manipuler, en effleurant de la paume les pads, on déclenche les très sensibles pads. Génant.

L’arpégiateur, nouveauté du Mk3 est très puissant, de très nombreuses possibilités de variations, surtout avec les fonctions Deviate et Mutate.

J'apprécie dans Live la possibilité d'affecter sur une piste l'envoi de notes midi depuis le pad et l'envoi du clavier sur une autre piste, je me sers donc du Launchkey pour piloter ma rythmique: drums sur les pads et basse sur le clavier. Pratique.

Le logiciel Components, bien connu maintenant est impeccable.

Alors, il y a cette histoire de sortie midi en TRS type A (qu'il a) et non TRS B (qu'il a pas) qui va nécessiter des adaptateurs. Vous voyez pas de koikisagi? Les bonnes vieilles connections DIN n'utilisent que trois des cinq broches pour communiquer en midi. Du coup quand les constructeurs sont passés à des connections jack TRS 3.5 mm moins chères en se disant que trois points de transfert étaient suffisants, ils n'ont pas tous pensé à utiliser les mêmes trois broches des connections DIN! Mais çà va s'harmoniser un jour...oui oui sûrement.
    Pas clair ? Ben regardez la video sur le Launchey mini de Loopop à ce sujet.

Et puis les lumières. Perso, moi j'aime bien, mais comme dit un confrère, on en prend plein la vue, çà change tout le temps rouge, bleu, jaune, vert, etc... Je mets très peu de lumières autrement donc c'est bon pour moi mais du coup je ne vois plus les inscriptions, il va falloir les mémoriser. Pas insurmontable.

J’ai fait ce choix dans l’attente de compléter avec un clavier de plus grande dimension. lourd 88 notes, et aussi parce que ce clavier permet d’acquérir Live Lite donc de faire une économie de 70 euros sur l’UPG vers Suite, c’est à dire que le clavier neuf revient à …29 euros. Cà calme un peu les critiques et çà gâche pas le plaisir.

C'est un petit clavier qui est une bonne introduction pour prendre confiance à acheter un clavier plus conséquent chez Novation, j'ai vraiment aimé la qualité des pads et potards, l'arpégiateur et l'ensemble des fonctions proposées. reste à compléter avec le launchpad et tester le clavier 61 ou 88

Acheté chez Sonovente, livré en 48 heures, top.
  • PYLUSCUBPYLUSCUB

Bon petit clavier pratique mais pensez bien au Midi TRS type A

Novation Launchkey Mini mk3Publié le 02/01/21 à 17:17
    1 photo
    Bon petit clavier pratique mais pensez bien au Midi TRS type A ,attention Type A et pas B (adaptateur dont j ai mis le lien ci dessous!)
    A savoir aussi que si vous ne possédez pas au minimum une version 1.10 d Ableton ,vous ne bénéficierez pas du pre-mapping qui va avec ,cependant une version d Ableton Live lite compatible est offerte avec et limité a 8 tracks.

Sinon comme dans mon cas,Parfait pour utiliser avec des modules et synthé hardware ou software ,grâce a ses CC midi learn,il suffit de l alimenter avec un power bank ou un PC

le toucher du clavier est plutôt correct pour sa taille ,et les pads sont sensitif a la vélocité et de bonne facture ;arpégiateur a bord et touche sustain pratique (surtout avec l arpegiateur et il y a une prise pour pédale donc complet)et un raccourci pour basculer les 16 pistes midi très rapide; Un bon contrôleur!Novation déçoit rarement!
    Pour changer les couleurs des pads (afin d être moins ebloui par ce bleu Azur)
    il suffit d aller modifier votre mode custom sur la page https://components.novationmusic.com/
    mais uniquement via Chrome ou Opéra;cela ne fonctionne pas sous Google!
    Vous pourrez également le mapper a différents logiciel comme Ableton ou autre DAW et mème des synthe ,très pratique car les potards sont pré-assigné pour Circuit ou Peak par exemple et bien d autre!
    les updates se font également depuis la!

Voila enjoy!musicalement

Câble midi TRS A si vous comptez piloter via Midi ;3 câbles pour 8 Euro...une belle affaire!:bravo:

• nan3200nan3200

trop de lumière. pas assez de compatibilités

Novation Launchkey Mini mk3Publié le 13/12/20 à 19:32
    si vous ne le saviez pas, ce clavier fait de la lumière !
    tous le temps.
    sans pouvoir rien y faire.
    il y a bien un vague logiciel de la marque, qui devrait permettre de changer les couleurs, mais qui ne fonctionne pas toujours.
    bref, ce clavier est lumineux.
    mais pas par sa conception.

des leds bleues TOUJOURS allumées, c'est pénible et c'est moche.
    d'ailleurs quelque soit la couleur, si on ne peut pas éteindre ça, c'est pourri.

sinon, le reste est très bien. : très bon toucher, super bundle, très fourni et pouvant même suffire à commencer la mao.
    en effet, un daw, des banques de sons et des effets, que demander de plus (à part de ne pas nous éblouir avec des leds bleues :D )
    si vous ne le saviez pas, ce clavier fait de la lumière !
    tous le temps.
    sans pouvoir rien y faire.
    bref, ce clavier est lumineux.
    mais pas par sa conception.

des leds bleues TOUJOURS allumées, c'est pénible et c'est moche.

le précédent modèle (mkII) pouvait gérer le mode performance de FL studio. de façon assez incompréhensible, ce nouveau modèle ne le peut pas !

la fabrication a progressé, le châssis me semble plus rigide, c'est un plus.
    la finition est plus soignée aussi.
    le clavier est d'ailleurs légèrement incliné et un poil plus plat que les précédents.
    c'est bien vu.

mais voilà, il fait de la lumière TOUT le temps, et c'est horripilant !

j'espère avoir assez argumenté mon avis, il correspond vraiment à mon ressenti et pas à un coup de colère. j'aime beaucoup les produit novation, mais ce modèle là, avec sa lumière et son incompatibilité FL studio me fait regretter l'ancien modèle (que mes acolytes possèdent et que j'ai possédé longtemps, ainsi que le mkI)

• EmordnilapEmordnilap

Un petit clavier presque parfait

Novation Launchkey Mini mk3Publié le 28/11/20 à 13:24
    Bonjour,

Je donne cet avis à la demande d’Audiofanzine. Je ne me sens pas forcément légitime pour rédiger des avis, car je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les machines et je n’exploite pas toutes leurs fonctionnalités. Je vais faire de mon mieux. ^^

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier ? Qu’en est-il de sa stabilité ?

J’ai utilisé le Launchkey Mini avec FL Studio 20, pour chercher des mélodies de synthés. On peut aussi programmer des batteries avec les pads, mais je ne l’ai pas encore fait. Le clavier a tout de suite été reconnu par le logiciel.
    Le Launchkey est optimisé pour fonctionner avec Ableton Live,…
    Bonjour,

Le Launchkey est optimisé pour fonctionner avec Ableton Live, donc il offrira forcément plus de fonctionnalités aux utilisateurs de ce logiciel (lancement de clips, etc.).

Actuellement, je m’en sers plus pour jouer avec ma Model:Cycles : je fais tourner un drone sur un canal, puis je joue du clavier sur un deuxième canal et je me sers des pads pour jouer le son d’un troisième canal (celui qui correspond à la track sélectionnée sur ma Model:Cycles).

Je me sers du clavier uniquement dans mon salon-studio.
    Je n’ai eu aucun problème de stabilité, la machine n’a jamais planté.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique ? Le mapping est-il simple ?

Toutes les commandes sont assez simples et bien disposées. Le manuel, comme tous les manuels Novation, est bien foutu et traduit en français. Il n’y a pas pléthore de fonctionnalités non plus, donc le manuel est rapide à lire.
    Les fonctionnalités principales sont l’arpégiateur et le mode chord, que l’on peut personnaliser. Je les ai testées, mais je ne m’en sers pas pour l’instant.

La sélection du canal MIDI se fait simplement, mais avec une combinaison de touches : Shift + Transpose + pad de 1 à 16.

Le mapping se fait à l’aide de l’application gratuite Components, que l’on peut télécharger sur le site de Novation.
    Le fonctionnement de ce logiciel me semble parfois un peu obscur, ou alors quelque chose m’a échappé. Quand je connecte mon clavier, je ne vois pas les paramètres actuels de mon clavier, mais la proposition standard de Components. À partir de là, on peut modifier ce que l’on veut, puis envoyer nos réglages au clavier, mais on perdra nos réglages actuels.
    Sinon les MIDI CC pour les potards, les couleurs des pads, les notes pour chaque pad se programment très facilement dans Components.

Les pads permettent en quelque sorte d’avoir un double clavier. On peut y programmer d’autres notes et gammes que celles que l’on souhaite jouer avec les touches du clavier.

Je ne crois pas que l’on puisse baisser la luminosité des pads dans Components. Dans un environnement sombre, ça pique un peu les yeux. C’est peut-être relatif, car je suis sensible à la luminosité.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en termes de toucher comme de robustesse et de précision ? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis ?

Le clavier est tout en plastique, léger, mais il est correctement fini. Ce sont des mini-touches de clavier qui n’ont pas l’air particulièrement fragiles. Elles ne descendent pas très bas.
    Ces touches ne me posent pas de problème, car je n’ai pas de gros doigts. Le toucher est souple et je trouve le jeu très agréable.

Les potards sont petits, agréables au toucher et répondent très bien. Les pads sont super doux et répondent à la vélocité. Tous les boutons et pads sont de bonne qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Je suis globalement très satisfaite de ce petit clavier.
    Parfois, je me dis que cela aurait été bien, quand je l’utilise avec une BAR, par exemple, que l’on puisse programmer un canal MIDI différent pour chaque pad. Cela m’aurait permis d’enregistrer une boucle de batterie avec les pads.
    C’est par contre tout à fait possible de programmer un son de batterie par pad quand on contrôle un logiciel.

Les plus :

- La compacité et la légèreté
    - La simplicité
    - Les fonctionnalités dans un petit format
    - L’utilisation des pads comme un second clavier
    - L’utilisation des pads sur un autre canal que le canal MIDI sélectionné dans le clavier
    - La prise pour pédale de sustain
    - La prise MIDI out pour une utilisation avec des machines
    - L’application Components

Les moins :

- Les lumières, surtout celles des pads, qui peuvent faire mal aux yeux dans un environnement sombre, et dont on ne peut pas régler l’intensité
    - Le côté obscur de l’application Components