Tous les avis sur Novation Launchkey Mini mk3

Note moyenne :3.0( 3/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
  • 09/12/20Un set up de Home Studio pour moins de 1000€ !

Un set up de Home Studio pour moins de 1000€ ! - Une config qui tire en plein dans le mille

Troisième et dernière vidéo de cette série sur la conception d'un set up pour démarrer la MAO. Dans cet épisode, Red a un budget confortable de 1 000€ pour faire un set up ultime (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring).

PYLUSCUB02/01/2021

L'avis de PYLUSCUB"Bon petit clavier pratique mais pensez bien au Midi TRS type A"

Novation Launchkey Mini mk3
Bon petit clavier pratique mais pensez bien au Midi TRS type A ,attention Type A et pas B (adaptateur dont j ai mis le lien ci dessous!)
A savoir aussi que si vous ne possédez pas au minimum une version 1.10 d Ableton ,vous ne bénéficierez pas du pre-mapping qui va avec ,cependant une version d Ableton Live lite compatible est offerte avec et limité a 8 tracks.

Sinon comme dans mon cas,Parfait pour utiliser avec des modules et synthé hardware ou software ,grâce a ses CC midi learn,il suffit de l alimenter avec un power bank ou un PC
le toucher du clavier est plutôt correct pour sa taille ,et les pads sont sensitif a la vélocité et de bonne facture ;arpégiateur a bord et touche sustain pratique (surtout avec l arpegiateur et il y a une prise pour pédale donc complet)et un raccourci pour basculer les 16 pistes midi très rapide; Un bon contrôleur!Novation déçoit rarement!
Pour changer les couleurs des pads (afin d être moins ebloui par ce bleu Azur)
il suffit d aller modifier votre mode custom sur la page https://components.novationmusic.com/
mais uniquement via Chrome ou Opéra;cela ne fonctionne pas sous Google!
Vous pourrez également le mapper a différents logiciel comme Ableton ou autre DAW et mème des synthe ,très pratique car les potards sont pré-assigné pour Circuit ou Peak par exemple et bien d autre!
les updates se font également depuis la!

Voila enjoy!musicalement

Câble midi TRS A si vous comptez piloter via Midi ;3 câbles pour 8 Euro...une belle affaire!:bravo:

nan320013/12/2020

L'avis de nan3200"trop de lumière. pas assez de compatibilités"

Novation Launchkey Mini mk3
si vous ne le saviez pas, ce clavier fait de la lumière !
tous le temps.
sans pouvoir rien y faire.
il y a bien un vague logiciel de la marque, qui devrait permettre de changer les couleurs, mais qui ne fonctionne pas toujours.
bref, ce clavier est lumineux.
mais pas par sa conception.

des leds bleues TOUJOURS allumées, c'est pénible et c'est moche.
d'ailleurs quelque soit la couleur, si on ne peut pas éteindre ça, c'est pourri.

sinon, le reste est très bien. : très bon toucher, super bundle, très fourni et pouvant même suffire à commencer la mao.
en effet, un daw, des banques de sons et des effets, que demander de plus (à part de ne pas nous éblouir avec des leds bleues :D )

le précédent modèle (mkII) pouvait gérer le mode performance de FL studio. de façon assez incompréhensible, ce nouveau modèle ne le peut pas !

la fabrication a progressé, le châssis me semble plus rigide, c'est un plus.
la finition est plus soignée aussi.
le clavier est d'ailleurs légèrement incliné et un poil plus plat que les précédents.
c'est bien vu.

mais voilà, il fait de la lumière TOUT le temps, et c'est horripilant !

j'espère avoir assez argumenté mon avis, il correspond vraiment à mon ressenti et pas à un coup de colère. j'aime beaucoup les produit novation, mais ce modèle là, avec sa lumière et son incompatibilité FL studio me fait regretter l'ancien modèle (que mes acolytes possèdent et que j'ai possédé longtemps, ainsi que le mkI)

Emordnilap28/11/2020

L'avis de Emordnilap"Un petit clavier presque parfait"

Bonjour,

Je donne cet avis à la demande d’Audiofanzine. Je ne me sens pas forcément légitime pour rédiger des avis, car je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les machines et je n’exploite pas toutes leurs fonctionnalités. Je vais faire de mon mieux. ^^

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier ? Qu’en est-il de sa stabilité ?

J’ai utilisé le Launchkey Mini avec FL Studio 20, pour chercher des mélodies de synthés. On peut aussi programmer des batteries avec les pads, mais je ne l’ai pas encore fait. Le clavier a tout de suite été reconnu par le logiciel.
Le Launchkey est optimisé pour fonctionner avec Ableton Live, donc il offrira forcément plus de fonctionnalités aux utilisateurs de ce logiciel (lancement de clips, etc.).

Actuellement, je m’en sers plus pour jouer avec ma Model:Cycles : je fais tourner un drone sur un canal, puis je joue du clavier sur un deuxième canal et je me sers des pads pour jouer le son d’un troisième canal (celui qui correspond à la track sélectionnée sur ma Model:Cycles).

Je me sers du clavier uniquement dans mon salon-studio.
Je n’ai eu aucun problème de stabilité, la machine n’a jamais planté.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique ? Le mapping est-il simple ?

Toutes les commandes sont assez simples et bien disposées. Le manuel, comme tous les manuels Novation, est bien foutu et traduit en français. Il n’y a pas pléthore de fonctionnalités non plus, donc le manuel est rapide à lire.
Les fonctionnalités principales sont l’arpégiateur et le mode chord, que l’on peut personnaliser. Je les ai testées, mais je ne m’en sers pas pour l’instant.

La sélection du canal MIDI se fait simplement, mais avec une combinaison de touches : Shift + Transpose + pad de 1 à 16.

Le mapping se fait à l’aide de l’application gratuite Components, que l’on peut télécharger sur le site de Novation.
Le fonctionnement de ce logiciel me semble parfois un peu obscur, ou alors quelque chose m’a échappé. Quand je connecte mon clavier, je ne vois pas les paramètres actuels de mon clavier, mais la proposition standard de Components. À partir de là, on peut modifier ce que l’on veut, puis envoyer nos réglages au clavier, mais on perdra nos réglages actuels.
Sinon les MIDI CC pour les potards, les couleurs des pads, les notes pour chaque pad se programment très facilement dans Components.

Les pads permettent en quelque sorte d’avoir un double clavier. On peut y programmer d’autres notes et gammes que celles que l’on souhaite jouer avec les touches du clavier.

Je ne crois pas que l’on puisse baisser la luminosité des pads dans Components. Dans un environnement sombre, ça pique un peu les yeux. C’est peut-être relatif, car je suis sensible à la luminosité.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en termes de toucher comme de robustesse et de précision ? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis ?

Le clavier est tout en plastique, léger, mais il est correctement fini. Ce sont des mini-touches de clavier qui n’ont pas l’air particulièrement fragiles. Elles ne descendent pas très bas.
Ces touches ne me posent pas de problème, car je n’ai pas de gros doigts. Le toucher est souple et je trouve le jeu très agréable.

Les potards sont petits, agréables au toucher et répondent très bien. Les pads sont super doux et répondent à la vélocité. Tous les boutons et pads sont de bonne qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Je suis globalement très satisfaite de ce petit clavier.
Parfois, je me dis que cela aurait été bien, quand je l’utilise avec une BAR, par exemple, que l’on puisse programmer un canal MIDI différent pour chaque pad. Cela m’aurait permis d’enregistrer une boucle de batterie avec les pads.
C’est par contre tout à fait possible de programmer un son de batterie par pad quand on contrôle un logiciel.

Les plus :

- La compacité et la légèreté
- La simplicité
- Les fonctionnalités dans un petit format
- L’utilisation des pads comme un second clavier
- L’utilisation des pads sur un autre canal que le canal MIDI sélectionné dans le clavier
- La prise pour pédale de sustain
- La prise MIDI out pour une utilisation avec des machines
- L’application Components

Les moins :

- Les lumières, surtout celles des pads, qui peuvent faire mal aux yeux dans un environnement sombre, et dont on ne peut pas régler l’intensité
- Le côté obscur de l’application Components