< Tous les avis Arturia Keystep 37
Lijcke Lijcke

« fort simple, fort et simple, et simple »

Publié le 22/04/21 à 13:59
J'utilise ce clavier avec un mac et du hardware. Aucun problème d'assignation, ni hardware ni logiciel.
Mapping pas si ergonomique mais reste très simple.

Les mini touches, contre toutes attentes, ne me dérangent pas tant. Elle se jouent très bien et le fait qu'elles soient sensible à la pression nous fait oublier leur taille.

Tout semble de très bonne facture, boîtier en métal, touches stables, potentiomètre qui ne bougent pas..
Les potentiomètre ont, cela dit, une course qui ne commence qu'à leur première graduation, c'est étrange et récurrent sur toutes le série keystep mais aucun midi CC ne passe à la trappe, simplement le 0 se trouve dans les faits plus haut que le bas de la course des potentiomètres.

Le séquenceur est vraiment un plus génial sur un petit clavier maître comme celui-là, avec huit séquences mémorisées, importables/exportables avec l'application MIDI Center. On lui reprochera peut-être de n'avoir aucun témoin ou autre moyen de visualiser la séquences, l'enregistrement ne se fait que pas à pas. L'arpégiateur est très efficace également.
On notera qu'ont été ajoutées, par rapport au keystep simple, des diodes au dessus des touches, comme sur le keystep pro, montrant les touches jouées (les notes d'un accord en mode Chord, les notes d'une séquence en mode séquence, etc.)

Je referais ce choix, littéralement, j'en achèterais plusieurs, pour la raison suivante qui est selon moi son plus gros défaut : le séquenceur/arpegiateur ne fonctionne que sur un canal midi à la fois, impossible donc de jouer plusieurs séquences en même temps.
Cela étant, le keystep pro remplit ce critère et c'est ailleurs son fer de lance, mais il n'est pas doté du puissant mode chord du keystep 37.
C'est le point fort du keystep 37 face aux deux autres modèles, et c'est la raison qui me fera acheter un second keystep 37 plutôt qu'un keystep pro : pour faire plusieurs séquences en même temps et, surtout, me permettre d'accéder à toute la tessiture de mes instruments : le point faible de toute la série keystep, c'est qu'ils sont fait pour faire de la techno, et 37 touches c'est vraiment peu pour composer.

Voilà, il est simple, complet, mais, il a tendance à vouloir un petit frère pour jouer.