< Tous les avis Arturia Keystep 37
kiomkiom kiomkiom

« efficacité et simplicité  »

Publié le 17/01/23 à 14:47
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier?

>set up dawless avec digitone, rm1x et model:samples, couplé avec un akai mpd232 et le routage midi passe a travers un midihub blokas.
>il me permet de programmer les lignes melodiques et surtout grace au chorder de travailler les accords (je ne suis pas clavieriste ni solfegiste...). L'arpeggiateur se revele aussi bien pratique pour programmer le sequenceur du digitone. L ensemble de ces petites fonctionnalités permettent quelques pirouettes de jeu et de programmation plutot ludiques et bien pratiques. En revanche, je n ai jamais utilisé le sequenceur du KS37 (sequenceur elektron en face....)
>il etait important pour moi d avoir quelques commandes midi pour externaliser certaines commandes du digitone. Les 4 potentiometres remplissent parfaitement leur role. Les 4 banques de 4 maps CC sur ces potentiomètres multiplient les possibilités, mais je n utilisais que la première par simplicité d usage.
>Il est aussi possible de mapper sur le digitone plusieurs commandes sur le pitchbend et la modulation ce qui permet de programmer des petites macro bien pratiques pour le live.

Qu'en est-il de sa stabilité?
>hyper stable.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
>ça fonctionne rien a redire

Le mapping est-il simple?
>ca demande un peu d organisation et de preparation avec le soft midi center, mais l edition est plutot facile et une fois qu on a configuré les 4 banques sur les potards et qu on a un truc adapté a son set up, y a plus besoin de revenir dessus.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

>Alors n'etant pas clavieriste je l ai trouvé super jouable malgré mes grandes mains et mes grands doigts, mais des pianistes avec des mains plus petites m'ont dit que c etait quand meme compliqué à jouer.
>Un leger soucis tout aussi subjectif avec la vélocité que j etais obligé de laisser a fond pour ne pas avoir de notes blanches. Mais avec le temps et la pratique je me suis amélioré....

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus:
>J avais beaucoup cherché avant d acheter ce clavier maitre, je m etais posé beaucoup de questions comme beaucoup de débutants qui regardent pour leur premier clavier. J ai ete parfaitement satisfait de ce clavier, compact pratique, transportable. Il a repondu a la plupart de mes attentes.
D abord, il est beau, il a l air solide, il se pose bien sur le bureau.
Je n en ai qu une utilisation tres partielle, je n utilise pas les cv gate, le sequenceur, ni de daw, et la plupart du temps seulement pour rentrer des notes, pourtant il sait se montrer versatile et s intègre parfaitement dans la plupart des set up.
Son clavier est plus que satisfaisant pour un non clavieriste.
Les 3 octaves se revelent pratique pour la recherche de son (plutot que de changer de gamme avec les boutons octave + -) et avec le mode chord cela permet meme de travailler le jeu au clavier, le solfege et les harmonies. Outil pedagogique en plus!
Parfait pour debuter ou meme a garder en controleur versatile dans un coin du studio.

Les moins:
Ce qu il gagne en versatilité il le perd en performance pure.
Un plus grand clavier (49/61) satisfera les pianistes.
Un plus petit controlleur (25) sera plus transportable.

Mon seul regret :
Ne pas l avoir pris en noir (mais le blanc est tres satisfaisant).