< Tous les avis Arturia Keystep 37
FlorianJ26 FlorianJ26

« Plein de bonnes choses »

Publié le 04/07/23 à 11:25
Je l'utilise à la fois en standalone avec un synthé, et en déplacement avec mon ordi et des plugins. Aucun souci de détection

La prise en main des contrôleurs n'est pas instantanée, il faut lire la notice car chaque bouton et potard permet plusieurs choses selon les modes utilisés. Les fonctions des notes du clavier sont plus lisible et très bien pensées.

Pour un clavier de cette taille, la qualité du toucher est indéniable. La vélocité et l'aftertouch peuvent même etre parametrées depuis le MIDI control center d'Arturia. La course des notes reste faible comme sur tous les claviers mini, donc ce clavier est excellent dans se gamme mais ça reste loin des qualités accessibles avec de grandes touches et des claviers semilestés ou autre.

J'ai bien aimé la partie CHORDS et les gammes personalisés qui offre un terrain d'expérience harmoniques très large. Et la qualité globale de fabrication, ainsi que les connectiques.
J'ai moins aimé la gestion des STEPS du sequenceur, sans parler du fait que aujourd'hui on devrai implémenter un real time sequenceur sur tous les steps sequenceurs et permettre du réenregistrement.
Quand on a un engin qui a un mode SEQ, et de plus seulement monocanal, ne pas avoir des fonctionalités complètes de sequenceur midi c'est quand même un peu short.
Au final c'est plutôt un bloc note pour faire les loop simples, ou des lignes monodiques, mais pas trop adapté pour un jeu rhythmique et encore moins polyphonique ou de composition.