Edirol PCR-30

PCR-30, Clavier maître MIDI 32/37 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR.

Tous les avis sur Edirol PCR-30

Note moyenne :3.6( 3.6/5 sur 9 avis )
Sophie Watkins04/09/2008

L'avis de Sophie Watkins

Edirol PCR-30
J'ai été attirée par le prix, et la simplicité de ce clavier. Je l'utilise avec Reason et Live depuis 3 ans, il n'y a rien à redire, on branche, ça marche!

Je me sers du clavier surtout en live pour envoyer des samples, il va très bien pour ça.

Je l'utilise depuis 3 ans et je suis très déçue par la qualité de ce produit. Les boutons des faders se sont tous fait la malle, 2 faders sur 8 ne fonctionnent plus, et un autre accroche et décide tout seul de ce qu'il veut faire. Je trouve que c'est un peu limite par rapport au prix. La coque fait également très plastique (quand on tape dessus ça sonne creux). l'ecran parfois se met à clignoter et inscrire n'importe quoi, pourtant il n'est jamais tombé. Certes il a fait beaucoup beaucoup de live mais quand même! J'aurais aimé qu'il tienne plus de 3 ans...
Zanzibar08/10/2007

L'avis de Zanzibar

Edirol PCR-30
Pour les caractéristiques, voir avis précédents...
Rien de bien neuf à ajouter.
Je recherchais quelquechose de simple à mettre en oeuvre, donc pouvoir le brancher en USB me convenait.
Carcasse en platique, mais potards et pitch/bend en caoutchout font une impression de finition positive.

En fait je l'utilise avec Reason. J'en avais marre de me frapper mes compos à la souris. en plus ça manquait un peu de vie.
En plus, pouvoir jouer avec des effets grâce aux potards, franchement super confortable.
Je ne suis pas clavieriste, donc j'ai assez peu d'avis sur les problématiques de lourdeur de touches et autres. C'est un toucher synthé, c'est annoncé donc pas d'escroquerie...

Je fais surtout des nappes et de petites mélodies. Je n'ai aucun problème de dysfonctionnement et ce au bout d'un an et demi.
Je n'utilise pas de mémoire ou autre, j'appuie, ça fait des sons et ça me suffit.
Il convient bien à mon utilisation.

Ce que j'aime le plus c'est sa simplicité.
Comme dit plus haut, je n'ai pas besoin de beaucoup de fonctionnalités.
J'ai essayé un ou deux modèles avant, mais de qualité bien moindre, plus bas de gamme. Rien à voir, ils faisaient vraiment plastoc.

Le rapport qualité prix est très honnête. Je l'ai acheté 230€ et au vue de la qualité, pas de regret.

Avec l'expérience je prendrais la version 50 ou 80, en effet, avoir plus d'octaves sous la main est bien plus agréable. Maintenant que je suis plus à l'aise avec ce type d'instrument, j'aimerais pouvoir jouer à deux mains.
vix07/12/2005

L'avis de vix

Edirol PCR-30
Je l'ai acheté car j'avais besoin d'un petit clavier avec des potars et des boutons affectables pour la scène.
Il dispose de 2 entrées pédales (1 switch, 1 volume), entrée/sortie midi, usb...

Transfo externe, dommage.

Les potars sont vraiments légers, trop fragiles, et au risque de décevoir les récents acquéreurs : au bout de 3 ans j'ai 3 touches du claviers qui ne jouent plus.... Inacceptable pour un clavier que j'ai du payer dans les 200Euros.

Le clavier est assez agréable, mais trop fragile (voir plus haut)

Le logiciel PCR Editor (version Mac OSX pour moi) est trés bien fait, trés visuel et trés pratique, de plus les presets livrés avec (ou téléchargeables sur leur site) sont trés judicieux et nombreux. Il s'agit de gérer les affectations midi depuis l'ordi via l'usb, le clavier dispose de plusieurs mémoires (10 je crois) pour switcher d'une config à l'autre rapidement.
Le manuel est assez précis.

Avis global mitigé, trop fragile pour le prix. Bonnes possibilités de config, compact, bien pensé.
Je ne rachéterais pas le PCR30, car aujourd'hui il existe une foultitude d'autres claviers de cette taille pour le même prix, ou moins, avec plus de boutons !

RECTIFICATION : Edirol vient de me changer (dans la minute au magasin) mon PCR-30 qui n'était plus sous garantie avec les touches qui déconnent... par un PCR-M30 tout neuf ! Comme l'avait dit Kibutz ! Bravo Edirol et merci Kibutz !!
Kibutz16/11/2004

L'avis de Kibutz

Edirol PCR-30
Il avait tout pour plaire.

Oui le clavier PCR 30 est sympa a utiliser. Effectivement le touché est correct.

Mais je voudrais parler de fiabilitée. J'utilise ce clavier depuis 27 mois.

Au bout de 4 mois, il y avait deja deux faders qui commencaient a fatiguer. Un mois après la date limite de garantit, les touches de notes commencaient a s'eteindres une après une.

Aujourd'hui la moitié des notes ne fonctionnent plus. Impossible a réparer.

Aujourd hui, Edirol France m a envoye un mail pour m informer que mon PCR 30 est victime d un probleme connu sur les premiers modeles.

Ils m informent donc que mon clavie de controle me sera change comme s il etait encore sous garantie.

Donc, je rectifie, je vais continue a acheter du materiel Edirol
djone01/03/2004

L'avis de djone

Edirol PCR-30
Petit clavier complet : touches dynamiques, controlleurs rotatifs et linéaires.
Connection USB et MIDI IN/OUT.

+ : produit complet
- : au niveau des controlleurs rotatifs, j'aurai préféré des encodeurs continu (infini) comme sur un pocket dial par exemple, ce qui évité les sauts entre deux morceaux/pistes ...

De tout les claviers de cette gamme que j'ai testé, c'est Edirol qui a le meilleur touché, les autres étant vraiment lamentables.

L'installation est enfantine, la configuration aisée, l'utilisation aussi (patchs, maps midi) .... heureusement parce que le manuel est franchement nul !

Je l'utilise sur PC avec Ableton Live, Rebirth et surtout Logic Audio. Je n'ai rencontré aucun problème avec ces logiciels.

Je l'utilise depuis un mois. Il me fallait un clavier USB (interface midi intégrée) de petite taille.

J'ai testé toute la gamme de ces petits claviers maitres avant de l'acheter. Les Edirols sont les plus chers, mais ce sont les seuls à avoir un touché acceptable tant au niveau des touches que des controlleurs.
Le produit, bien que très plastique, est assez bien fini.

Personnellement je trouve que l'ensemble de ces petits claviers midi est beaucoup trop cher : entre 200 et 250euros pour un clavier midi de base en plastique : on se foue du monde ! Mais bon, ça reste un élément indispensable de tout home studio. Du coup, quit à se ruiner, autant prendre un Edirol, c plus cher, mais c'est vraiment mieux que le reste dans cette gamme de prix.

Si c'était à refaire, je le rachetterai, à moins d'avoir assez d'argent pour m'offrir un Remote Control de Novation ;)
Up26/02/2004

L'avis de Up

Edirol PCR-30
Un petit clavier pas trop cher, avec des potards, des faders et un peu d'acné, tout ce qu'il me fallait pour oublier ma souris.
Le cable USB permet également l'alimentation du clavier, que demande le peuple ?
Malgrès l'apparence un peu "jouet" de ce clavier, les controlleurs m'ont l'air d'assez bonne qualité.

Bon c'est clair que c'est pas le toucher d'un piano, ca il n'y a pas de miracle, cependant pour mon utilisation (musique electro) ca me suffira largement je pense.
L'installation du clavier est très simple.
Après pour la configuration, pour ceux qui connaissent le MIDI je ne pense pas que ca leur posera trop de problèmes, moi je ne connaissais pas trop, j'ai eut un peu de mal avec la notice en anglais (une partie du manuel est en français mais elle n'est pas d'un grand secour...).
Cependant, après avoir chargé quelques control maps (à télécharger sur le site d'EDIROL), j'ai pu l'utiliser avec Fruity, Acid et quelques plug-ins VST => Ca le fait !!
Je met 9/10 car un effort supplémentaire aurait pu être fait pour le manuel.

Je ne l'ai que depuis 3 jours, et j'en ai surement pas fait le tour, mais je sais déjà qu'il possède toutes les fonctions dont j'ai besoin, et plus encore.
Je ne crois pas qu'il est de concurent direct pour ce prix (209 euros neuf) dans cette catégorie (clavier maitre/controleur MIDI).
Très bon rapport qualité/prix.
Pour l'instant je ne regrette pas mon achat, bien au contraire !
MrShake24/07/2003

L'avis de MrShake

Edirol PCR-30
Cette bébête est nickel ce qu'y me fallait. Pour résumer : clavier 32 touches agréable, 27 contrôleurs 100% assignables (8 potars / 8 faders / 9 boutons + 2 pédales). 15 mémoires non volatiles rappelées instantanément.
J'adore : la programmation des messages Sysex, l'assignation de canal et de port spécifique pour chaque contrôleur, et l'aspect robuste comparé aux surfaces Evolution ou M-Audio (pas encore fait de scène avec, jvous dirai après si il a survécu ), et l'éditeur software qui permet rapidement de sauver ou de rappeler toutes les mémoires via l'USB. Ah oui, au fait : le bestiau sert aussi d'interface midi avec 1 in / 1out.
J'aime moins : euh j'ai pas encore trouvé de défaut... ah si ! pas de mode "draw-bar" (inversion de la course des faders), cependant on contourne très facilement le pb sous Logic.

RECTIFICATION 2 MOIS APRES : le mode drawbar existe bien, avec un B4 c'est jouissif. Et la bête tient le coup. Je remonte donc la note à 10

Clavier : nickel même si je m'en sers très peu (suis habitué au toucher lourd)
Configuration, installation : prend pas plus de 15 min, aucun problème (pour une fois )
Utilisation : très intuitive, redoutable même (ex : une mémoire pour contrôler un VST, hop trois touches à appuyer et on change de mémoire pour contrôler un autre VST)
Manuel : très complet, multilangue.

Fraîchement acquis, donc j'ai pas encore fait le tour (mais j'ai pas encore vu de défaut)
Rapport qualité/prix : acheté neuf 215 zoros, je trouve que ça le fait
Utilisé avec Logic (qui peut lui-même re-transformer les messages reçus à l'infini)
Impression de liberté très agréable (je préfère 25 contrôleurs dont je change les fonctions selon les besoins, plutôt que 10 émulateurs hardware avec 300 potars... on s'y perd )
Au total : encore
contenu en anglais
dalan11/10/2014

L'avis de dalan (contenu en anglais)"Don't buy it. Sucks."

Edirol PCR-30
Pretty complete, cheap and plastic look like, lots of knobs, the keys are too soft.

UTILIZATION

Not bad for config, cheap confection but normal considering the price.

OVERALL OPINION

Two keys stopped working after three month of use. Looking on internet and realized happens a lot. Completely regreatted of the purchase.
contenu en anglais
FP User01/11/2008

L'avis de FP User (contenu en anglais)

Edirol PCR-30
8 knobs, 8 sliders and a couple of other buttons for play/stop/record and other functions. The pitch and modulation are intergrated in a single joystick, making it easier to control with a single finger. 32 keys, 2 and a half octaves, which is perfect for a compact keyboard. The only concern may be its size: it is compact, but quite big at the same time. MIDI and USB out, perfect for both usage.

Price paid: $180 USD

UTILIZATION

Very easy to use, almost plug and play. All the drivers are included, along with a Sonar music creation program.

OVERALL OPINION

The M30 is very strong, resistant to shocks. You'll notice its good assembly when it gets right out of the box. Even the weakest parts like the sliders and knobs are very hard to break.

It's simply magic, works perfectly, I fell in love!

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: MC Carlos ( 5-, 2006)