( 3.3/5 sur 9 avis )
Test de la rédaction
La Matinale d'AF du 14/05/21

Après 12 ans d'attente FabFilter l'a enfin fait ! (+ CONCOURS)

Cette semaine dans la matinale, Red Led parle de la nouvelle version du plug-in de délai de Fabfilter qu'on attendait depuis 12 ans, d'une nouvelle pédale de Flanger analogique chez Walrus Audio, d'une mise à jour gratuite du KeyStep Pro chez Arturia et d'une simulation complète de console API pour Luna chez Universal Audio. Lire la suite…
  • archybaldiarchybaldi

Connectique capricieuse

Arturia Keystep ProPublié le 06/08/22 à 20:14
    Comme les autres avis, c’est une super machine. Il n’y a pas grand chose à rajouter.
    Je l’ai acheté pour séquencer, avec un beststep, un set de 5 Volca en midi et la Modular en CV.

Mes déboires tournent autour de la connectique et du soft midi control center.

En 1 mois d’utilisation, il m’a fallu réinitialiser deux fois le Keystep.
    La première fois parce que le midi thru ne fonctionnait plus.
    La seconde fois parce qu’il n’y avait plus de sorties sur les CV de la voice 2.

A chaque fois, j’ai eu des soucis pour sauvegarder mes templates et mes projets.
    Au final, j’ai tout perdu.

Mes déboires tournent autour de la connectique et du soft midi control center.

En 1 mois d’utilisation, il m’a fallu réinitialiser deux fois le Keystep.
    La première fois parce que le midi thru ne fonctionnait plus.
    La seconde fois parce qu’il n’y avait plus de sorties sur les CV de la voice 2.

Au final, j’ai tout perdu.

Et passer à nouveau du temps pour qu’un nouveau problème m’oblige à réinitialiser à nouveau avec le risque de tout reperdre.

ET BIEN NON
    Ce sera retour à l’envoyeur, et je vais rebrancher mon PC et mon launchpad.

Dommage, car cette machine répond à mon workflow et qu’elle me permettait de me passer d’ordinateur.

Mais je n’ai plus confiance dans cette machine.
  • belacidbelacid

Séquenceur parfait si bugs corrigés

Arturia Keystep ProPublié le 18/04/22 à 23:07
    J'adore ce séquenceur.
    Déjà j'ai pris une claque en lisant le manuel d'utilisation !
    Il fait 200 pages, mais il faut absolument le lire ! C'est presque un livre sur la composition musicale !
    Rien à voir avec le charabia mathématique des manuels Elektron !

Chez Elektron, ce sont vraiment des gros nuls en matière de rédaction de consignes d'utilisation !!
    Ils pensent la musique en données chiffrables et en mathématiques, je devais relire 3 fois des paragraphes pour juste comprendre des Concepts ultra simples !
    Je pense même que la soit-disant complexité de l' octatrack repose uniquement sur un très mauvais manuel !!

Et quand j'ai parcouru le manuel du Keystep pro, j'ai vraiment r…
    J'adore ce séquenceur.
    Déjà j'ai pris une claque en lisant le manuel d'utilisation !
    Rien à voir avec le charabia mathématique des manuels Elektron !

Et quand j'ai parcouru le manuel du Keystep pro, j'ai vraiment ressenti du respect pour le travail que son rédacteur avait fourni pour être musicalement clair et précis!
    Qualité que je n'ai jamais constaté avec d'autres marques.

En ce moment j'ai un digitakt, et je n'ai aucun intérêt à le faire passer par le "drum" du keystep.
    Je l'ai bien fait, et il y aurait moyen de passer du keystep au digitakt, de jouer sur les deux séquenceurs de démultiplier les rythmes... mais au final j'utilise le sequencer pour un volca fm.
    Les paramettters lock sont beaucoup plus simples à utiliser sur le digitakt qu'en bidouillant les CC sur le keystep.

Mais pour ce qui est de séquencer mes 3 synthés : nord lead A1R/novation Peak/volca FM,
    le keystep pro est une perle !
    Et j'assume totalement cette opinion ! J'adorais ceux des machines Elektron, mais maintenant le keystep pro est mon petit favori. Et pas question pour moi de partir sur des séquenceurs analogiques type Doepfer dark time, je déteste cette approche !

MAIS, en ce qui concerne le Keystep pro, en effet, ça BUG !
    Chez moi, c'est l'arpégiateur qui pose problème !
    En particulier si je commence à jouer avec, et à maintenir des accords avec "hold" !! ça bug ! ça freeze !
    Obligé d' éteindre pour rallumer !!! comme un modem 56k !! PUT......

Et ça je comprend que ça éveil de la haine chez certains ! c'est la mode dans toutes les industries ! Comme ces jeux vidéos qui sortent à la vente avant la fin du développement, pour commencer à ramasser de l'argent pour rembourser les investissements (et investisseurs)... Et le consommateur, il l'a dans l'os ! Il faut attendre des firmwares et autres MAJ en croisant les doigts...
    Mais quand on parle console de jeu ou synthétiseur, on parle pas de 50 euros !
    Si t'achètes un synthé dans les 2000 euros, tel l' Acces Virus TI2, ou le Novation Summit, pour voir que ces machines bug !
    t'as envie de meurtre et c'est bien normal !

Mais avoir des craintes comme ça quand t'as payé 400 balles, c'est pas normal ! Et quand je vois que des personnes détestent le Keystep pro à cause de ses bugs, je les comprend totalement.

Mais voilà, moi, je suis "amoureux" de mon keystep pro ! Je le considère comme la pierre angulaire de mon setup.
    Dieu sait qu'à notre époque, on en passe du temps, sur youtube et sur les forums, avant de faire un achat. Parce que, je ne suis pas parisien, je n'ai aucun moyen de tester les machines que je souhaite acheter, à part 2 ou 3 synthés au magasin de musique le plus proche...
    J'ai épluché tous les séquenceurs, j'ai failli acheté un roland MSQ 100, après j'ai lorgné sur le korg SQ64, le novation 49 SL mk3...
    Et vu que j'aime bien Arturia, j'ai fini chez eux.

C'est fou tout ce qu'il peut faire ! vous pouvez composer un morceaux complet, mais c'est pour le jeu en live que ce sequencer est un monstre !
    Les variations possibles permettent d'éviter tout motif trop répétitif, et même une personne ne sachant pas jouer du clavier peut se faire plaisir et composer facilement. tout est fait pour faciliter la création musicale.
    Par dessus tout, les variations de gate, de vélocité, de time shift, et les automations CC; vous permettent de créer une variation incroyablement riche et complexe avec une seule et unique note !
    Et si vous l'adaptez à votre rythmique... c'est une tuerie ! Programmer un truc pareil sur un DAW serait d'un ennui profond ! ( Je déteste les DAW et l'écriture au clavier/souris).

Par contre, comme pour le keystep, je trouve le clavier assez petit, ça dépanne, l'aftertouch est pas dégueux, mais vous aurez du mal à jouer les Chopin ou à partir dans des boogies endiablés...
    C'est pas le genre de clavier fait pour ça. C'est plus orienté pour les musiques modernes et la synthèse sonore. Et la sensation de jeu me rappel un "piano jouet" que j'avais enfant.

Niveau fabrication, comme le keystep, c'est un boitier en métal qui inspire confiance, mais j'aurais un reproche sur les encodeurs.
    Tous les synthés d'arturia ont des potards rugueux avec une très légère résistance qui donne une sensation de solidité et de durabilité. aucune faiblesse.
    Mais là, tout d'un coup, ça leur prend de mettre des potards crantés avec des diodes, alors qu'ils auraient pu faire comme d'habitude, des beaux encodeurs rugueux !
    Et justement, ces nouveaux encodeurs crantés, je leur fais pas confiance, déjà la sensation est nettement moins bonne que ceux de leurs autres modèles, on a vite peur qu'ils prennent du "jeu" et tout comme l'encodeur principale qui permet de naviguer dans le menu utility, je me demande comment ça va vieillir... ça fait vraiment "cheap".

Pour la mémoire, le keystep peut garder :
    - 16 Projets (1 projet peut être l'équivalent d'un ou plusieurs morceaux)
    - 16 scènes par projet, chaque scène peut avoir son tempo, ses pistes actives ou mutées, ses
    arpégiateurs en attente, et ses chaines de pattern (motif)
    - 16 patterns pour chacune des 4 pistes. Et un chainage de ses patterns définissable pour chacune des 4 pistes.
    Tout est paramétrable, longueurs,temps,notes aléatoires ou silencieuses... Ce qui offre une variété de possibilités pour la composition, qui n'a rien a envier à un DAW,
    en fait, ça en est même clairement inspiré ! Un séquenceur hardware, qui fait la même chose qu'un séquenceur software.

Alors oui j'en vois déjà qui disent qu'un software va plus loin, mais à quelle condition !
    je les laisse cliquer à longueur d'après midi !

Moi je préfère jouir de mon jam en tripotant des potards !

Je mets 4 étoiles, mais il en a 5 à mes yeux.

Edit : Je suis en train d'apprendre le piano... Et avec ce clavier... Beh c'est nul ! là je me rends compte que comme pour le keystep, ces claviers sont pas top, c'est petit, la sensation de jeu rappelle celle qu'on a sur des jouets.
    Mais bon, je me force, apprendre sur des petites touches me servira à l'avenir, quand je passe sur un vrai, je suis tout de suite plus à l'aise.

Ensuite, en pratique, j'ai été un peu déstabilisé au début :
    soit on organise un projet pour travailler une track, soit on développe un jeu en live.
    Mais je me rends compte qu' à l'usage ça sert à rien d'enregistrer des dizaines de patterns, car on peut vite se perdre entre les patterns, et les presets de chacun des synthés...
    Je me suis vite perdu dans tout ces chiffres ! j'ai du organiser mes banques de presets en fonction.
    J'ai pas encore travaillé avec l'option "scene", ça peut faciliter certaines choses mais reste le probleme de faire suivre les presets de synthé ! Et ça, clairement, ça s'apprend comme un nouvel instrument !
    Donc j'apprend le "live machine", pas besoin de tuto, j'ai écouté tellement de musique électronique que je sais quand c'est moyen, ou quand ça claque.
    Mais c'est une mécanique à chopper.

Ensuite je vois des gens qui vendent leur synthé "parce que son (mauvais) son ne s'insère pas dans le mix" !
    ça s'appel le manque de travail ou de talent !
    Parfois je galère à fusionner mon nord lead A1 et mon Peak, mais quand j'y arrive, c'est magique !
    Toutes les machines peuvent sonner ensembles, mais c'est du travail et de la patience !
    ça me passionne !

Que le son soit avec vous !
  • ChillypreacherChillypreacher

Clavier a tout faire (et plus)

Arturia Keystep ProPublié le 30/01/22 à 17:50
    j’ai commencé à utiliser le keystep pro pour contrôler des Volcas. Rien à redire tout fonctionne, meme si le workflow est moins accessible que le beatstep pro. Je l’ai ensuite intégré à un setup plus complexe mêlant synthé hardware, modulaire et samplers. L’intérêt pour moi c’est que ce clavier est un vrai couteau suisse. On peut varier et tester des setups très différents et c’est ce qui fait sa force selon moi.
    Clavier midi pour un daw, pour du hardware, sorties CV pour le modulaire, arpegiateur complet et séquenceur poussé. Le tout dans un format réduit (mais pas trop).
    L’objet est lourd, et la construction est solide

Certaines manip restent peu intuitives et j’avoue qu’on oublie un…
    L’objet est lourd, et la construction est solide

Certaines manip restent peu intuitives et j’avoue qu’on oublie un peu le potentiel (pourtant important) en se cantonnant aux basiques
    Mais comme je le dit plus haut, pour moi son intérêt vient de sa modularité. On a une idée : on sait qu’on pourra la tester :)

• NeonKnight666NeonKnight666

Catastrophique

Arturia Keystep ProPublié le 01/08/21 à 13:11
    Contexte : contrôle d'un modulaire.
    Le KSP est une usine à bugs. L'arpégiateur ne fonctionne pas correctement (le down le fait par exemple complétement planter.) Il arrive même que l'unité se bloque parfois complétement. Globalement il faut le redémarrer toutes les heures (quand ça n'est pas toutes les 30mn.) D'un firmware à l'autre les bugs ne sont pas forcément les mêmes, je ne vais donc pas en faire une liste ici. Ce controlleur est une catastrophe.
    Contexte : contrôle d'un modulaire.
    Je n'ai pas envie de m'étendre sur les fonctionnalités, l'essentiel n'étant pas au rendez-vous en raison des bugs. Il semble que toutes les unités n'aient pas forcément ces problèmes mais à 400 euros ça fait cher le billet de loterie. Si Arturia ne fait rien il ne faudra plus compter sur moi pour acheter leurs produits.
  • DeklanDeklan

Excelent pour la creation ou l'improvisation un peu moins pour la production.

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 09:40
    2 photos
    Premier séquenceur acheté pour contrôler un TR8S, minibrute 2s, Neutron et un Minilogue xd.

Prise en main très facile pour enregistrer ses séquences ou modifier les paramètres des notes. Au bout de quelques jours je me sens vachement à l'aise pour improviser et jouer avec les potards des synthés.

Quand il à fallut enregistrer et arranger c'était une autre histoire. Le système d'enchainement de pattern est minimaliste, on se trompe ? on recommence la chaine du début. bon ça va parce qu'on est limité à 16 pattern max, après on peut changer de séquence jusqu'à 16 ! ça en fait beaucoup et c'est bien.

Le soucis c'est quand on veut commencer à arranger notre musique, je me suis retrouvé à devoir faire des tableaux à la main puis ensuite sur Excel et ensuite bien vérifier que tout s'enchainait bien comme il faut.

Bref c'est pas ce qu'on lui demande pour se tarif là c'est pour ça que je suis passé sur autre chose mais beaucoup plus cher pour le coup (Force).

Je ne regrette pas mon achat, il n'est juste Plus fait pour mon workflow qui est en constante évolution en tant que débutant.

Pour résumer:

Excellent pour: Gerber des idées rapidement
    Controller 4/+ (avec les cv out) synthé
    Improviser en live

Moins bon pour: Production structurée
    Petites touches qui peuvent rebuter les personnes aux gros doigts

Ps: Avec la dernière mise à jour on peut enregistrer les notes émises par l'arpégiator !
  • spiritronicspiritronic

Excellent ? MAIS ....

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 06:34
    Je l utilise avec mon modulauire.
    En mono ou poly.

C est le systeme nerveux qui permet au modulaire de prendre vie .

C est un achat aussi logique dans un systeme qu un VCF.

MAIS :
    Un peu capricieux avec les sorties CV gate.
    Et surtout manque la GROSSE mise a jour pour moi :

Le hold transpose. En effet , pour transposer une ou plusieurs séquences en meme temps, vous devez rester le doigt appuyé sur transpose..... euh ... comment dire autrement que : naze.
  • Victor TalayVictor Talay

Un super outil incontournable

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 00:45
    1 photo
    3 synthés, Drumbrute, Minibrute 2S, Hydrasynth, au travers d'une boite Midi Solutions... et en même temps, 3 pistes instrument externe sur Ableton en usb, pour enregistrer track/track... en att?endant un 4 ème synthé je pilote un instru de Live.
    Je venais d'acquérir un KKontrol M32 que je trouvais parfait pour mon usage et budget. En acquérant des synthés le Keystep Pro est venu à point. Versatile, complet, facile à utiliser et ... bon j'ai du taf là ;)...
  • sylvainmoreausylvainmoreau

Sur le papier oui en vrai non.

Arturia Keystep ProPublié le 25/05/21 à 17:35
    :facepalm:
    :facepalm:
    j'ai eu un keystep. (trop limité) alors je me suis dis on va essayé le "pro" et pour mon modulaire .. et je suis un pianiste.. et le hz/v .. et et en fait c'est tellement foiré de bug que je me demande comment l'autre avis d'AF peut parler de "séquenceur préféré". Jamais je me risquerais en live avec ce truc. La version 2.0 est tellement farcie de bugs que personne sur le forum arturia ne l'utilise sérieusement. Oui pour faire une démo youtube y'a du monde mais pour enregistrer à la volée en arpegiateur vers une séquence pour créer une "chain" dans une "scène" y a plus personne. Et alors si vous avez le malheur d'avoir un MS20.. 10 ou K-2 bref oubliez parce que le Hz/v est buggé au dessus de Eb4.
    Surtout si vous hésitez à l'acheter aller sur le forum arturia les pages sont noires de bugs et plaintes !!! Moi j'arrête arturia. C'est pas que c'est seulement mauvais c'est que parier sur la patience des utilisateurs pour faire du R&D en fonctions de leurs retours c'est insupportable. C'est le piège du low cost. On se dit 4 voix pour 400 balles c'est top et au final on ne fait RIEN avec et on est obligé de perdre du fric à le revendre alors qu'on aurait mis le double direct dans une autre solution plus sérieuse on serait déjà en train de faire de la musique et pas des forums techniques de geeks.
    si c'est pas suffisant rendez vous compte qu'il manque plein de fonction élémentaires. Impossible de changer par exemple le gate sur tout un pattern... :8O: IL FAUT CHANGER LES STEPS UN PAR UN !
    je dis gate mais c'est vrai pour tous les paramètres. Pas de random sur le pitch.. même pas la vel ? gate ? mais... en fait ça veut dire quoi "pro" franchement ?

très très décevant.
  • RituunRituun

Mon nouveau séquenceur préféré, plus axé performance que programmation de tracks

Arturia Keystep ProPublié le 29/04/20 à 13:32
    J'adore les sequenceurs, j'en possede plusieurs et je m'en sers pour jamer la plupart du temps en impro. Je dous dire que le keystep pro est incroyable pour ca . On est vraiment loin de la programmation fastidieuse, tout peut se faire en direct en jouant et c'est ca qui est genial. De plus contrairement à de nombreux sequenceurs (Elektron et novation par ex ), celui ci est adapté au jeu du clavier par une non quantization polyphonique qui permet de ressortir parfaitement son jeu ( bien que ca soit assez aléatoire, le seqnceur KSP n'indiquant pas quand on enregistre en quant ou pas) ,
    derrière, l'éditer derrière de manière ludique et rapide, ce que ne peut pas faire un piano roll classique... Et c'est ca qui fait toute sa spécificité. Si on ajoute à ca le drum sequenceur qui permet la polymetrie et les 5 potards pour automatiser quelques paramètres ( c'est un peu léger pour 4 instruments mais bon, c'est déjà ca ), on a vraiment un engin unique pour tout piloter... d'autant que la connectique le rend hyper polyvalent.

edit : apres 2 mois d'utilisation
    Si la force du KSP c'est ce côté impro et performatif plus que programmation, c'est aussi sa faiblesse : si une séquence est perfectible, ca ne sera pas aussi facile à modifier proprement que sur un piano roll ( nudger un pas par ex n'est pas des plus pratique)
    Si on veut aller plus loin, on manquera aussi franchement du program change.. bref c'est un sequenceur qui fait tres bien le taf pour ce qui est de la performance, pour ce qui est de la programmation c'est moins bien.
    Vu que c'est un sequenceur sur un clavier, une bonne approche est de s'en servir comme d'un second sequenceur pour faire des sketchs, avant d'ensuite enregistrer ses sequences sur un daw ou sur un sequenceur plus complet avec program change et automations

En éspérant que les updates lui donnent quelques features essentiels manquants, comme les program change ou