( 3.5/5 sur 6 avis )
Test de la rédaction
La Matinale d'AF du 14/05/21

Après 12 ans d'attente FabFilter l'a enfin fait ! (+ CONCOURS)

Cette semaine dans la matinale, Red Led parle de la nouvelle version du plug-in de délai de Fabfilter qu'on attendait depuis 12 ans, d'une nouvelle pédale de Flanger analogique chez Walrus Audio, d'une mise à jour gratuite du KeyStep Pro chez Arturia et d'une simulation complète de console API pour Luna chez Universal Audio. Lire la suite…
  • Bof

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 10:08
    Je l'ai acheté, je l'ai testé pendant 1 semaine, je l'ai rapporté.
    Ce produit est orienté live, inutile d'espérer en faire autre chose.
    Malheureusement la communication d'Arturia laissait espérer plus mais les promesses n'ont pas été tenues.
    La piste Drum est très limitée, on est très loin de ce qu'il est possible de faire avec le séquenceur embarqué dans n'importe quelle BaR du marché. Du coup n'en voyant pas l'intérêt, j'ai voulu utiliser le séquenceur de ma BaR et c'est là que j'ai découvert qu'il n'est pas possible d'envoyer de Program Change !!
    A ce moment précis le Keystep Pro est devenu pour moi totalement inutile.
    De plus il y a plein de bug, des notes pas jouées ou des notes......
    Je l'ai acheté, je l'ai testé pendant 1 semaine, je l'ai rapporté.
    Ce produit est orienté live, inutile d'espérer en faire autre chose.
    A ce moment précis le Keystep Pro est devenu pour moi totalement inutile.
    De plus il y a plein de bug, des notes pas jouées ou des notes jouées sans velocité ni gate...
    Il faut le redémarrer trop souvent...
    Depuis, la V2 du Firmeware est sortie, mais elle ne règle pas tous les problèmes.
    Il y a enfin la possibilité d'enregistrer les pistes Arp, mais sans Program Change il reste inutilisable pour moi.
    Il y un un forum officiel Arturia avec des discutions autour de chaque produit. Allez y faire un tour pour savoir exactement à quoi vous attendre, ça peut éviter une déconvenue...
  • Excelent pour la creation ou l'improvisation un peu moins pour la production.

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 09:40
    Premier séquenceur acheté pour contrôler un TR8S, minibrute 2s, Neutron et un Minilogue xd.

Prise en main très facile pour enregistrer ses séquences ou modifier les paramètres des notes. Au bout de quelques jours je me sens vachement à l'aise pour improviser et jouer avec les potards des synthés.

Quand il à fallut enregistrer et arranger c'était une autre histoire. Le système d'enchainement de pattern est minimaliste, on se trompe ? on recommence la chaine du début. bon ça va parce qu'on est limité à 16 pattern max, après on peut changer de séquence jusqu'à 16 ! ça en fait beaucoup et c'est bien.

Le soucis c'est quand on veut commencer à arranger notre musique, je me suis retrouvé à devoir faire des tableaux à la main puis ensuite sur Excel et ensuite bien vérifier que tout s'enchainait bien comme il faut.

Bref c'est pas ce qu'on lui demande pour se tarif là c'est pour ça que je suis passé sur autre chose mais beaucoup plus cher pour le coup (Force).

Je ne regrette pas mon achat, il n'est juste Plus fait pour mon workflow qui est en constante évolution en tant que débutant.

Pour résumer:

Excellent pour: Gerber des idées rapidement
    Controller 4/+ (avec les cv out) synthé
    Improviser en live

Moins bon pour: Production structurée
    Petites touches qui peuvent rebuter les personnes aux gros doigts

Ps: Avec la dernière mise à jour on peut enregistrer les notes émises par l'arpégiator !
  • Excellent ? MAIS ....

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 06:34
    Je l utilise avec mon modulauire.
    En mono ou poly.

C est le systeme nerveux qui permet au modulaire de prendre vie .

C est un achat aussi logique dans un systeme qu un VCF.

MAIS :
    Un peu capricieux avec les sorties CV gate.
    Et surtout manque la GROSSE mise a jour pour moi :

Le hold transpose. En effet , pour transposer une ou plusieurs séquences en meme temps, vous devez rester le doigt appuyé sur transpose..... euh ... comment dire autrement que : naze.
  • Un super outil incontournable

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 00:45
    3 synthés, Drumbrute, Minibrute 2S, Hydrasynth, au travers d'une boite Midi Solutions... et en même temps, 3 pistes instrument externe sur Ableton en usb, pour enregistrer track/track... en att?endant un 4 ème synthé je pilote un instru de Live.
    Je venais d'acquérir un KKontrol M32 que je trouvais parfait pour mon usage et budget. En acquérant des synthés le Keystep Pro est venu à point. Versatile, complet, facile à utiliser et ... bon j'ai du taf là ;)......
  • Sur le papier oui en vrai non.

Arturia Keystep ProPublié le 25/05/21 à 17:35
    :facepalm:
    :facepalm:
    j'ai eu un keystep. (trop limité) alors je me suis dis on va essayé le "pro" et pour mon modulaire .. et je suis un pianiste.. et le hz/v .. et et en fait c'est tellement foiré de bug que je me demande comment l'autre avis d'AF peut parler de "séquenceur préféré". Jamais je me risquerais en live avec ce truc. La version 2.0 est tellement farcie de bugs que personne sur le forum arturia ne l'utilise sérieusement. Oui pour faire une démo youtube y'a du monde mais pour enregistrer à la volée en arpegiateur vers une séquence pour créer une "chain" dans une "scène" y a plus personne. Et alors si vous avez le malheur d'avoir un MS20.. 10 ou K-2 bref oubliez parce que le Hz/v est buggé au dessus de Eb4.
    Surtout si vous hésitez à l'acheter aller sur le forum arturia les pages sont noires de bugs et plaintes !!! Moi j'arrête arturia. C'est pas que c'est seulement mauvais c'est que parier sur la patience des utilisateurs pour faire du R&D en fonctions de leurs retours c'est insupportable. C'est le piège du low cost. On se dit 4 voix pour 400 balles c'est top et au final on ne fait RIEN avec et on est obligé de perdre du fric à le revendre alors qu'on aurait mis le double direct dans une autre solution plus sérieuse on serait déjà en train de faire de la musique et pas des forums techniques de geeks.
    si c'est pas suffisant rendez vous compte qu'il manque plein de fonction élémentaires. Impossible de changer par exemple le gate sur tout un pattern... :8O: IL FAUT CHANGER LES STEPS UN PAR UN !
    je dis gate mais c'est vrai pour tous les paramètres. Pas de random sur le pitch.. même pas la vel ? gate ? mais... en fait ça veut dire quoi "pro" franchement ?

très très décevant.
  • Mon nouveau séquenceur préféré, plus axé performance que programmation de tracks

Arturia Keystep ProPublié le 29/04/20 à 13:32
    J'adore les sequenceurs, j'en possede plusieurs et je m'en sers pour jamer la plupart du temps en impro. Je dous dire que le keystep pro est incroyable pour ca . On est vraiment loin de la programmation fastidieuse, tout peut se faire en direct en jouant et c'est ca qui est genial. De plus contrairement à de nombreux sequenceurs (Elektron et novation par ex ), celui ci est adapté au jeu du clavier par une non quantization polyphonique qui permet de ressortir parfaitement son jeu ( bien que ca soit assez aléatoire, le seqnceur KSP n'indiquant pas quand on enregistre en quant ou pas) ,
    derrière, l'éditer derrière de manière ludique et rapide, ce que ne peut pas faire un piano roll classique... Et c'est ca qui fait toute sa spécificité. Si on ajoute à ca le drum sequenceur qui permet la polymetrie et les 5 potards pour automatiser quelques paramètres ( c'est un peu léger pour 4 instruments mais bon, c'est déjà ca ), on a vraiment un engin unique pour tout piloter... d'autant que la connectique le rend hyper polyvalent.

edit : apres 2 mois d'utilisation
    Si la force du KSP c'est ce côté impro et performatif plus que programmation, c'est aussi sa faiblesse : si une séquence est perfectible, ca ne sera pas aussi facile à modifier proprement que sur un piano roll ( nudger un pas par ex n'est pas des plus pratique)
    Si on veut aller plus loin, on manquera aussi franchement du program change.. bref c'est un sequenceur qui fait tres bien le taf pour ce qui est de la performance, pour ce qui est de la programmation c'est moins bien.
    Vu que c'est un sequenceur sur un clavier, une bonne approche est de s'en servir comme d'un second sequenceur pour faire des sketchs, avant d'ensuite enregistrer ses sequences sur un daw ou sur un sequenceur plus complet avec program change et automations

En éspérant que les updates lui donnent quelques features essentiels manquants, comme les program change ou