Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MS20iC
Photos
1/218
Korg MS20iC

Clavier maître MIDI 32/37 touches de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet LFO externe

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 345 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion LFO externe
Bonjour,
je sais que le LFO interne du MS20 n'est pas syncable par une horloge externe, en revanche on peut remplacer le LFO interne par un LFO externe en utilisant le patchbay du MS20 comme dans la vidéo suivante :


L'achat d'un MOOG Voyager juste pour controller le LFO me parait un peu abusé :D: Quelle machine je pourrais mettre entre mon DAW (Logic) et le MS20 pour arriver au même résultat ? Et avec si possible plusieurs options pour régler le LFO (formes d'ondes sinusoïde et square avec le même paramètre que sur le MS20 pour faire de l'ascendant et/ou descendant par exemple).
Allons plus loin : n'existe t'il pas un plug qui génèrerait le LFO que je pourrais sortir sur une sortie dédiée de ma carte son pour brancher direct sur le MS20 sans hardware intermédiaire ? Si ce n'est pas possible, pouvez vous m'expliquer pourquoi ?
Merci d'avance.
2
Quel est ton modèle de MS-20? Tu as posté dans la catégorie MS-20IC hors ce modèle n'a rien d'un vrai MS-20: c'est juste une télécommande de plugin, je ne suis pas certain que son patch soit réellement compatible avec des signaux analogiques. Il faut nous préciser si c'est le bon modèle avant d'aller plus loin.

Les cartes sont faites pour sortir de l'audio dans la plage audible 20Hz/20Khz. Elles comportent des filtre coupe-bas pour éliminer les tensions continues qui sont problématiques dans nos appareils, il en résulte que les fréquences très basses (genre LFO) ne passent pas ou sont très déformées.

[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 00:04:31 ]

3
ah flute, j'ai pas fait attention lors de la création du message. J'ai un bon vieux MS20 original (y a même pas la diode qui indique quand une touche est jouée).
Est il possible de modifier la catégorie dans laquelle le message a été posté ? ou il faut que je recrée un thread ailleurs ?

En attendant, je l'ai pas précisé dans mon premier message mais j'ai un basstation en rack qui me sert déjà à jouer des parties sur le MS20 à partir de mon daw mais après lecture du manuel, j'ai pas l'impression que je puisse faire plus que ça.
Du coup tu aurais un conseil en terme de matos ? On m'a parlé du Arturia Keystep.

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 23:48:52 ]

4
ps : j'adore ton pseudo :)
5
Ok, donc si je comprends bien tu veux un LFO dont la vitesse varie dans le temps, ce qui veut dire qu'il est modulé par un seconde LFO. C'est bien ça?
Le keystep a une bonne réputation comme séquencer mais il ne comporte pas de LFO.

Pas certain qu'il y ait pléthore de synthés pas chers avec plusieurs LFO. Par exemple les Crave, Neutron et Pro-1 de Behringer possèdent un seul LFO chacun. Faut chercher, il te faut au moins un LFO avec entrée CV pour faire varier sa vitesse. Un petit case Eurorack avec quelques modules pourrait être une solution aussi. On trouve plein de modules pour une centaine d'euros mais c'est le boitier qui risque de coûter le plus cher.

Sinon il y a peut-être une dernière solution en utilisant le LFO du MS-20 comme source de modulation vers le CV d'un LFO externe, dans ce cas les Craves et consorts pourraient peut-être faire l'affaire.


A défaut d'avoir une réponse toute faite, sais-tu que tu peux obtenir un second LFO sur le MS20? pour ça il faut boucler l'enveloppe1 sur elle même :
-> Sortie Envelope Generator 1 branchée sur entrée EG1 Trig in.
Tu peux ainsi utiliser la sortie inversée de l'enveloppe 1 "Rev out" comme source de modulation. Par contre il n'est pas plus pilotable en CV que le LFO original.

En bidouillant un peu les 3 potentiomètres de l'enveloppe tu verras que tu peux obtenir des formes d'ondes triangulaires, saw ou carré. Dans cette configuration la fréquence peut monter assez haut pour être utilisé comme oscillateur. Une possibilité qui offre des heures d'amusement...

[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 08:55:44 ]

6
Hello,
tout d'abord merci pour ta réponse !

oui voila, le but est d'avoir un LFO calé sur un BPM précis (envoyé par LOGIC) qui prendrait le pas sur le LFO interne du MS20 qui lui n'est pas synchronisable. La finalité étant de pour pouvoir le plugger sur l'entrée CUT OFF FREQ du Low Pass filter sur le patchbay pour avoir une modulation calée avec le BPM et avoir la possibilité des différentes formes d'ondes qu'offre le LFO du MS 20 (sine, ramp up, ramp down et square avec modulation du pulsewitdh).

Après enquête et énième visionnage de cette vidéo qui est très instructive et didactique concernant l'utilisation du patchbay du MS 20 :


je me suis dit que je pourrais utiliser l'ENVELOPPE FOLLOWER de l'ESP du MS20. J'ai donc configuré une piste d'un projet logic avec l'Oscillo de test de Logic pour envoyer un son continue. Dessus j'ai mis un LFO Tool qui permet de donner un forme à mon onde (ascendante, decroissante, carrée et meme bien plus encore). Ca marche, c'est synchro MAIS il manque un petit truc magique quand je compare avec le LFO du MS20.
Avec mon système, c'est comme si il allait moins chercher dans les graves et que l'ouverture est toujours à fond (comme si le portard du cut off frequency était à fond) alors qu'avec le LFO du MS20 il ne remonte pas forcement au max de la fréquence...
J'ai essayé en mettant en envoyant un kick et ça marche aussi mais ça fait plus comme si j'avais un LFO en mode square.

Est ce que c'est à cause du fonctionnement de l'ENVELOPPE FOLLOWER ou bien c'est la source (l'oscillo de test + plugin de LFO) qui faut que je perds la magie à ton avis ?

En toute logique la solution eurorack avec un vrai module de LFO dédié devrait régler le problème mais si je peux éviter d'encore me lancer dans de l'achat de matos je suis pas contre :clin:
D'ailleurs j'ai vaguement regardé les différents modules et je vois pas vraiment de LFO "simple". Mais j'avoue j'ai pas très bien cherché.
7
Les enveloppes sont faites pour ça. Sortie du Trig Out de l'ESP vers le Trig in des enveloppes.


[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 08:30:33 ]